Infos Club

Fermer Présentation

Fermer Les composantes

Quiz pas con
Les vidéos

fermer Les comiques

fermer Les douteuses

fermer Les modestes

fermer Les tests divers

fermer Les tirs précis

L'info en bref
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Présentation - Historique

Intertir Welkenraedt

 

La naissance

La parution en septembre 1976, au Mémorial Administratif, de la loi interdisant le tir, tel qu'il est pratiqué dans la région, sera à l'origine du stand de tir « Intertir ». Cette loi stricte était conçue pour éviter le tir (sauvage) non réglementé qui présentait un danger pour les tireurs et pour le public.

 

L'idée

Toutes les sociétés locales étant dans le même cas, des membres issus de celles-ci, se sont rencontrés dans l'intention de sauver leur patrimoine. Le 15 octobre 1977, ils se consultèrent pour la lère fois à la recherche d'une solution. Le 20 janvier 1978, la création d'un comité de travail est voté. Il a été décidé de créer à Welkenraedt une association comprenant les quatre sociétés de tir de Welkenraedt ainsi que celle de Henri-­Chapelle, sous la dénomination « Intertir Welkenraedt ».

 

Le lieu

La recherche d'un terrain approprié à ce genre de manifestation n'est pas aisé dans la commune de Welkenraedt. Plusieurs terrains pouvaient convenir mais, était situé à une distance trop éloignée du centre du village. Dans l'idée de préserver cette partie folklorique qui attire toujours un nombreux public, les comitards ont dans un premier temps cherchés l'endroit idéal au centre du village. Une aire de terrains agricoles convenant à la chute et réception des balles était trouvée chez les agriculteurs de Lançaumont. Un accord entre ceux-ci et le comité est concrétisé le 10 octobre 1980.

 

Les autorisations

Le 20 novembre 1980, l'Administration Communale de Welkenraedt signe un contrat de location entre la S.N.C.B. pour le terrain situé rue de Baelen. Le 29 novembre 1980, présentation des plans à l'Administration Communale et à l'urbanisme. Le 16 décembre 1980, introduction du dossier auprès de la Députation Permanente à Liège. Le 18 juin 1981, ler avis favorable de la Députation Permanente, autorisant le tir sous certaines conditions. Le 4 août 1981, recours au Roi pour diviser la demande en 2 parties 1) le tir à air comprimé et 2) le tir à 50 mètres. Le 14 janvier 1982, autorisation définitive par la Députation Permanente pour l'installation des perches et pour le tir à air comprimé.

 

Construction

Février 1982, début des travaux pour la construction du bâtiment de 25 mètres sur 14 mètres (cafétéria et stand 10 mètres). Eté 1982, aménagement des terrains et construction de l'aire de tir extérieure ainsi que la confection et le placement des perches de tir (calibre 16 et 6 mm).

 

Inauguration

Le 3 octobre 1982, inauguration du hall de tir à air par les autorités communales et bénédiction du nouveau local par M. le curé Jacques Pirson. Le 8 mai 1983, inauguration du champ de tir et des perches extérieures par la lère fête de tir dans les nouvelles installations.

 

Le stand 50 mètres

Le 6 et 7 juin 1992, ouverture officielle du stand à 50 mètres.

 

Section archerie

Le 1er janvier 2006, création d'une section archerie.

 

 


Date de création : 27/05/2006 : 04:03
Dernière modification : 29/05/2006 : 01:53
Catégorie : Présentation
Page lue 7890 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 46 membres


Connectés :

( personne )
Recherche



Webmaster - Infos
^ Haut ^