Infos Club

Fermer Présentation

Fermer Les composantes

Quiz pas con
Les vidéos

fermer Les comiques

fermer Les douteuses

fermer Les modestes

fermer Les tests divers

fermer Les tirs précis

L'info en bref
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

L'info en bref - RTL info

RTL Info - Belgique


Toute l'actualité belge - 24h/24 - 7j/7 en texte mais aussi en images et en vidéos


Les quatre voies rouvertes au trafic ferroviaire entre Bruxelles et Anvers  Voir?

(Belga) Les quatre voies sont libres depuis 18h45 mercredi sur la ligne ferroviaire Bruxelles-Anvers à hauteur de Duffel, annonce Infrabel. Le trafic avait été interrompu après un accident de personne.

Vers 15h30, une première voie avait été libérée, avant une deuxième quelques temps après. La SNCB avait mis en place un service de bus entre Malines et Kontich pour les trains locaux. Les directs Bruxelles-Anvers étaient déviés via Lierre. (Belga)

... / ... Lire la suite

(15/08/2018 : 19:39)
Une voiture sur le toit sur l'A604 en direction de Seraing: un blessé  Voir?

(Belga) Un important accident de la route a eu lieu mercredi après-midi sur l'A604 Bierset-Seraing, ont indiqué en début de soirée les pompiers de Liège. Un homme a été transporté à l'hôpital.

Il était près de 16h00 mercredi quand un automobiliste qui circulait sur l'A604 vers Seraing, a violemment heurté un poteau. A la suite de l'impact, le véhicule de l'individu s'est retrouvé sur le toit. Rapidement prévenus, les pompiers de Liège se sont rendus sur les lieux de l'accident. A leur arrivée, ils ont appris que les témoins des faits avaient pris les devants en sortant le conducteur de sa voiture. Blessée, la victime a directement été prise en charge par les services de secours et transportée à l'hôpital le plus proche. (Belga)

... / ... Lire la suite

(15/08/2018 : 19:28)
Un témoin filme une tentative de vol de vélos pliants à Louvain  Voir?

(Belga) Des voleurs de vélos ont été interpellés mardi à la gare de Louvain (Brabant flamand) lors de deux opérations distinctes. A chaque fois, les suspects ont été repérés par des témoins. L'un d'eux a filmé l'une des tentatives de vol d'un vélo pliant avec son téléphone portable, indique la police de Louvain mercredi.

Le premier duo, originaire de Charleroi, a tenté de voler un vélo pliant onéreux dans une remise à vélo située sur la Tiensevest. Ils ont essayé en vain de couper le cadenas du vélo à l'aide d'une meuleuse. Un témoin a filmé les faits avec son téléphone portable et a alerté la police de Louvain. Les suspects ont été rapidement retrouvés dans le quartier. Dans leur sac à dos, ils ont retrouvé le matériel avec un chargeur de batterie et des disques de rechange, ainsi que toute une gamme de clés pour différents types de serrures de cadenas de vélo. Quelques temps plus tard, un nouveau témoin a rapporté que deux autres hommes essayaient de voler des vélos au même endroit. Deux individus sans-papiers âgés d'une vingtaine d'années ont été pris en flagrant délit. Dans leur sac à dos, une paire de pinces a été retrouvée. Le parquet de Louvain a nommé un juge d'instruction pour ces deux faits. (Belga)

... / ... Lire la suite

(15/08/2018 : 19:23)
Une foule encercle Manneken Pis pour dénoncer le centre fermé pour familles  Voir?

(Belga) Quelque 600 personnes se sont rassemblées autour de Manneken Pis mercredi après-midi à Bruxelles pour protester contre l'enfermement d'une première famille dans l'une des nouvelles unités familiales du centre fermé 127bis à Steenokkerzeel. L'action était organisée par le collectif #NotInMyName.

Les manifestants ont exprimé leur solidarité avec la famille serbe et leur mécontentement vis-à-vis de la politique du gouvernement fédéral. "On n'enferme pas un enfant", ont-ils notamment scandé. L'action était symbolique car, selon le collectif, Manneken Pis est le seul enfant qui peut se trouver derrière des barreaux en Belgique. "Rien ne justifie la détention de personnes, et certainement pas de mineurs", ajoute un porte-parole de #NotInMyName. "C'est pourquoi nous nous mobilisons, pour que cette mesure ne passe pas inaperçue en plein été." (Belga)

... / ... Lire la suite

(15/08/2018 : 19:22)
Infrabel sensibilise les festivaliers du Pukkelpop au danger de traverser les voies  Voir?

(Belga) Comme chaque année, Infrabel profite de la saison des festivals pour sensibiliser au danger du trespassing, soit la circulation illicite sur les voies ferrées, annonce le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire. Après Dour et le Suikerrock à Tirlemont, la campagne "Jump" fait étape au Pukkelpop qui ouvre ses portes mercredi à Kiewit (Hasselt).

Sur le site du "Camping Chill", Infrabel a installé un trampoline sur lequel les festivaliers seront invités à effectuer leur plus beau saut. Celui-ci sera ensuite immortalisé dans un montage recréant le symbole d'interdiction de circuler sur les voies. Les participants seront invités à partager la photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #NoTrespassing. Les festivaliers pourront aussi signer un mur, s'engageant à ne (plus) jamais circuler illicitement sur les voies. Lors du premier semestre 2018, 415 signalements de trespassing ont été répertoriés, contre 410 lors de la même période en 2017. Un mort et deux blessés graves sont à déplorer. (Belga)

... / ... Lire la suite

(15/08/2018 : 17:45)
Île au large de Knokke : De Backer demande à Weyts de venir avec des alternatives  Voir?

(Belga) Le secrétaire d'Etat à la Mer du Nord Philippe De Backer (Open Vld) demande mercredi au ministre flamand des Travaux publics Ben Weyts (N-VA) de venir avec des alternatives pour l'île artificielle projetée au large de Knokke.

Le gouvernement flamand souhaite utiliser cette île artificielle expérimentale pour déterminer si une telle infrastructure peut mieux protéger la station balnéaire des fortes tempêtes. Mais le bourgmestre de Knokke Leopold Lippens s'est prononcé contre ce projet. Le secrétaire d'Etat De Backer a ensuite indiqué mardi que cette île artificielle était momentanément impossible à mettre en place car elle ne remplit pas les conditions du MRP (le plan d'aménagement des espaces marins, en français AEM). Ben Weyts a réagi mercredi, se disant surpris. Selon le ministre flamand, l'AEM fait encore l'objet d'une enquête publique jusqu'à la fin du mois de septembre et aucune demande d'autorisation n'a encore été soumise pour l'île-test. En réaction, Philippe De Backer renvoie la balle au ministre. "L'AEM a été approuvé en première lecture au conseil des ministres. Les conditions, les critères et la nécessité d'une justification scientifique ont été clairement définis. La protection de la Côte est une compétence exclusive de la Flandre, et donc du ministre Weyts. C'est donc à notre collègue ministre d'indiquer quelle alternative représente la meilleure solution pour la protection de la Côte, et ce dans les conditions imposées par l'AEM. Nous devons, pour les générations futures, trouver la meilleure solution qui ne nuira pas aux habitants, aux entreprises et au tourisme. Nous devons trouver ces solutions via une consultation constructive et un suivi cohérent des procédures décrites", conclut M. De Backer. (Belga)

... / ... Lire la suite

(15/08/2018 : 15:09)
Grèce : le bilan de l'incendie de Mati passe à 96 morts  Voir?

(Belga) Le bilan, toujours pas définitif, de l'incendie de Mati en Grèce le 23 juillet est désormais de 96 morts, ont annoncé mercredi les pompiers, avec de nouveaux décès à l'hôpital.

Un homme de 68 ans est décédé de ses brûlures, après un autre de 63 ans la veille. Plus de vingt personnes sont toujours hospitalisées, dont plusieurs encore dans un état critique. Quatre responsables, dont le ministre de la Protection du citoyen, le responsable des pompiers et celui de la police, ont été démis de leurs fonctions depuis le drame. Néanmoins, le gouvernement a plutôt mis en cause les constructions illégales dans la pinède de Mati, qui remontent à plusieurs dizaines d'années, que des erreurs opérationnelles ce jour-là. De nombreuses victimes ont été prises dans les flammes alors qu'elles se trouvaient dans des embouteillages en tentant de fuir le village. D'autres se sont noyées après avoir trouvé refuge dans la mer, mais être restées des heures sans être secourues. Les proches de deux des victimes ont lancé des poursuites pour négligence et mise en danger de la vie d'autrui et d'autres poursuites sont attendues. (Belga)

... / ... Lire la suite

(15/08/2018 : 14:53)
Le gouvernement allemand adopte un projet de loi sur un "troisième genre"  Voir?

(Belga) Le gouvernement allemand a adopté mercredi un texte légalisant un "troisième genre" sur les certificats de naissance, faisant du pays un précurseur en Europe dans la reconnaissance des personnes intersexes.

A côté de "féminin" ou "masculin" pourra être mentionné la mention "divers" pour les personnes concernées, selon ce texte de loi qui doit encore être approuvé par la chambre des députés. "Personne ne doit être discriminé en raison de son identité sexuelle", a déclaré la ministre de la Justice social-démocrate Katarina Barley (SPD), jugeant que cette modernisation de l'état civil aurait dû avoir eu lieu depuis longtemps déjà. Le gouvernement de grande coalition entre les conservateurs d'Angela Merkel et les sociaux-démocrates applique ainsi une décision de la Cour constitutionnelle de 2017. La plus haute juridiction allemande avait donné aux députés jusqu'à "fin 2018" pour voter la légalisation d'un "troisième sexe". Jusqu'à présent, il était possible en Allemagne depuis mai 2013 de ne pas renseigner le champ relatif au sexe en le laissant vide, les intéressés pouvant ensuite, au cours de leur vie, soit faire le choix d'un sexe masculin ou féminin, soit garder la mention du sexe non renseignée. (Belga)

... / ... Lire la suite

(15/08/2018 : 14:06)
Les Hummer n'échapperont plus à la taxe de circulation  Voir?

(Belga) Les véhicules de marque Hummer n'échapperont bientôt plus à la taxe de circulation, indique le cabinet du ministre wallon du Budget Jean-Luc Crucke (MR), alors que certains de ces véhicules échappaient à cette taxe.

Certains véhicules de marque Hummer pèsent plus de 3,5 tonnes et entrent dès lors dans la catégorie 'camion', soit des véhicules soumis à la taxe kilométrique. Si la DIV (Direction pour l'Immatriculation des Véhicules) renseigne le véhicule comme tel, Sigfiv, le programme d'établissement de la taxe de circulation et de mise en circulation en Wallonie, ne taxe pas. Il considère en effet que le véhicule relève de la TCNA (taxe de circulation sur les véhicules dits "non-automatisés"). Cette taxe concerne les autobus, autocars, camions, tracteurs, remorques et semi-remorques d'une masse maximale autorisée (MMA) de 3,5 tonnes 3.500 kg, les remorques non inscrites à la DIV ou encore tous les véhicules avec immatriculation belge spéciale. Mais le propriétaire doit faire une déclaration à la DGO7 (Direction Générale Opérationnelle de la Fiscalité). "Ce qui peut arriver, c'est que les propriétaires de Hummer 'camion' ne déclarent pas leur véhicule ou n'installent pas de boîtier OBU (qui calcule le montant de la taxe kilométrique, ndlr)", relève le cabinet de M. Crucke. "Mais ce sera sanctionné lors de contrôles", assure-t-il. En Flandre, plusieurs cas ont été recensés. A partir du 1er octobre, les propriétaires recevront automatiquement un avis d'imposition et des contrôles ciblés seront effectués, a annoncé le ministre flamand des Finances Bart Tommelein (Open Vld). "L'Administration flamande des douanes et des taxes veillera à ce que tout le monde contribue de manière équitable", a-t-il assuré. (Belga)

... / ... Lire la suite

(15/08/2018 : 13:59)
Ben Weyts surpris que De Backer tire un trait sur l'île artificielle au large de Knokke  Voir?

(Belga) Le ministre flamand des Travaux publics Ben Weyts (N-VA) s'est dit surpris, mercredi, que l'île artificielle - dont la construction était envisagée à titre expérimental au large de la station balnéaire de Knokke-Heist pour protéger la Côte belge des tempêtes - ne verra pas le jour dans l'immédiat, comme l'a annoncé la veille le secrétaire d'Etat fédéral à la Mer du Nord, Philippe De Backer (Open Vld). "Alors que les élections communales sont proches, crier haut et fort ce que personne n'est capable de faire n'est vraiment pas courageux. Nous attendons des alternatives", a-t-il commenté.

Le bourgmestre de Knokke, Leopold Lippens, s'oppose fermement à ce projet d'île artificielle porté par le gouvernement flamand dans l'objetif de protéger la Côte des tempêtes et de la montée des eaux. Hier/mardi, le secrétaire d'Etat (fédéral) à la Mer du Nord, Philippe De Backer a fait savoir que cette île artificielle était momentanément impossible à mettre en place car elle ne remplit pas les conditions du MRP (le plan d'aménagement des espaces marins, en français AEM). Dans une réaction à l'agence Belga, le ministre Weyts a rappelé que cette île était un cas type qui devait être étudié comme l'une des solutions à la protection de la Côte et que le bourgmestre Lippens s'était par le passé prononcé en faveur de la construction d'une île-énergie. En 2016, le secrétaire d'Etat De Backer était, lui, co-initiateur, a souligné M. Weyts. "Il est donc étonnant que M. De Backer déclare soudainement que cette île-test peut désormais être supprimée de la liste des alternatives. Elle ne répond apparemment pas aux exigences du plan d'aménagement des espaces marins. Mais, c'est bizarre car le plan de l'AEM ne décrit pour l'instant que la zone de recherche de l'île expérimentale." Le gouvernement flamand n'a par ailleurs pas encore formulé d'avis sur le plan de l'AEM et le gouvernement flamand ne l'a pas encore approuvé, poursuit le ministre régional. L'AEM fait en effet encore l'objet d'une enquête publique jusqu'à la fin du mois de septembre et aucune demande d'autorisation n'a encore été soumise pour l'île-test. "Malgré cela, le secrétaire d'Etat dit déjà que le plan de l'île, qui n'existe pas encore, ne respecte pas le tout autant inexistant plan d'aménagement des espaces marins", s'irrite Ben Weyts. "Si les initiateurs et les grands promoteurs de l'île expérimentale tirent déjà des conclusions avant que l'enquête sur les alternatives ne soit terminée, ils peuvent alors préciser les solutions qu'ils comptent mettre en place car ne rien faire n'est pas une option. Nous devons protéger Knokke et ses habitants contre les inondations toujours plus violentes." (Belga)

... / ... Lire la suite

(15/08/2018 : 13:39)
Une fin de semaine ensoleillée malgré des nuages  Voir?

(Belga) La fin de semaine sera marquée par le retour du soleil avec toutefois la présence de nuages dans le ciel. Les maxima oscilleront entre 20 et 25 degrés, indique l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin de la mi-journée.

L'après-midi du 15 août débutera sous les nuages, mais au fil des heures, davantage d'éclaircies se formeront depuis l'ouest. Les maxima seront compris entre 21 ou 22 degrés à la mer et en Haute Belgique et 25 degrés dans le centre. Jeudi, le temps sera d'abord sec sous un ciel souvent voilé par des nuages élevés. Dans le nord-ouest, la grisaille sera par contre tenace. En fin d'après-midi, le risque d'averses et d'orage augmentera sur les provinces de l'ouest. Les maxima seront compris entre 23 degrés à la Côte et 29 degrés en Campine. Vendredi matin, quelques averses résiduelles seront temporairement encore possibles en Ardenne. Ensuite, le temps deviendra sec partout, sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Dans la région côtière, le temps sera souvent ensoleillé et, en soirée, le ciel se dégagera aussi sur les autres régions. Les maxima seront compris entre 18 et 20 degrés sur les hauteurs ardennaises, et entre 20 et 23 degrés ailleurs. Samedi, après un début de journée souvent ensoleillé, l'IRM prévoit davantage de champs nuageux sur l'ouest et le centre du pays. Ces nuages pourraient transitoirement laisser échapper quelques gouttes par endroits. Le soleil devrait par contre se montrer plus généreux sur la Lorraine belge. Les maxima se situeront entre 20 et 23 degrés. La journée de dimanche pourrait débuter sous la grisaille et la brume. L'après-midi, les nuages devraient graduellement laisser filtrer des éclaircies de plus en plus larges. Les températures gagneront quelques degrés avec des maxima de 21 à 26 degrés. (Belga)

... / ... Lire la suite

(15/08/2018 : 12:25)
La presse britannique révèle l'identité du suspect: un Britannique d'origine soudanaise  Voir?

(Belga) Au lendemain de l'attentat à la voiture-bélier à Londres, qui a fait trois blessés à proximité du parlement, la presse britannique a identifié mercredi le suspect détenu par la police comme étant Salih Khater.

La police antiterroriste, chargée de l'enquête, a refusé de confirmer le nom de ce Britannique de 29 ans, détenu pour "soupçon d'actes terroristes". Elle poursuivait, mercredi matin, ses perquisitions entamées la veille au soir à Birmingham et Nottingham (centre de l'Angleterre). Les enquêteurs ont établi que le véhicule utilisé dans l'attaque était arrivé de Birmingham à Londres lundi soir. Selon le Telegraph, le suspect habite dans le quartier de Hall Green, à Birmingham, où il est manager d'un magasin. Il est d'origine soudanaise, a étudié à l'université des sciences et technologies de Khartoum, d'après sa page Facebook, et serait arrivé au Royaume-Uni il y a cinq ans. Le quotidien avance que Salih Khater était connu des services de police de Birmingham. Le chef de l'antiterrorisme, Neil Basu, avait déclaré mardi qu'il n'était "pas connu" de la police londonienne et des renseignements intérieurs (MI5). D'après le Times, la police tente d'établir si un lien existe entre Salih Khater et Khalil Masood, auteur d'un attentat similaire en mars 2017 à proximité du parlement de Londres, qui avait fait cinq morts et des dizaines de blessés. Khalil Masood habitait à Sparbrook, un autre quartier de Birmingham, à une dizaine de minutes seulement du lieu d'habitation de Salih Khater. L'attentat perpétré mardi au moyen d'un véhicule-bélier, une Ford Fiesta, a fait trois blessés légers, dont deux ont été brièvement hospitalisés. Une troisième personne a été soignée sur place. (Belga)

... / ... Lire la suite

(15/08/2018 : 11:05)
Il y a 100 ans, un grand homme politique wallon plaidait pour la séparation de la Belgique: "Il y a des Wallons et des Flamands. Il n'y a pas de Belges"  Voir?

Le 15 août 1912, l'homme politique wallon Jules Destrée écrit dans la "Revue de Belgique" une lettre au roi Albert Ier dont le titre est "Lettre au roi sur la séparation de la Wallonie et de la Flandre". Pour la lire en entier, cliquez ici.

Le parlementaire socialiste, ministre des Arts et des Sciences de 1919 à 1921, y affirme que la Belgique est composée de deux entités distinctes totalement différentes.

Un sentiment national belge n'est pas possible, selon Jules Destrée. Sa phrase "Il y a en Belgique des Wallons et des Flamands. Il n'y a pas de Belges" est restée dans l'Histoire.

L'homme politique craignait que la Flandre, plus densément peuplée, allait irrémédiablement dominer le pays et submerger l'identité wallonne.

Le Roi était d'accord

Un an auparavant, il avait déjà déclaré: "Nous sommes des vaincus et des vaincus gouvernés contre notre mentalité". Le parlementaire socialiste plaidait dès lors pour une scission administrative, tout en s'investissant tout au long de sa vie pour la cause wallonne.

Le souverain avait déclaré à son secrétaire privé être d'accord avec la lettre de Jules Destrée, mais qu'une scission comportait de nombreux désavantages et dangers.

... / ... Lire la suite

(15/08/2018 : 10:17)
Un accident de la route fait un mort à Bruges  Voir?

(Belga) Un homme est décédé mardi soir dans un accident sur le ring de Bruges, a indiqué mercredi la section brugeoise du parquet de Flandre orientale.

L'accident a eu lieu mardi vers 20h30. Le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule sur le ring de Bruges, à hauteur de Fort Lapin. Dans son élan, la voiture a embouti plusieurs véhicules, jusqu'à ce qu'elle finisse par s'immobiliser. Les services de secours sont rapidement intervenus mais l'homme est décédé sur les lieux de l'accident. Un passager a par ailleurs été emmené à l'hôpital. Le parquet n'a pas donné davantage d'information sur l'identité de la victime. Aucun expert n'a en outre été envoyé sur place, plusieurs personnes ayant été témoins de la scène. Une vitesse excessive serait à l'origine de l'accident. (Belga)

... / ... Lire la suite

(15/08/2018 : 10:04)
Prévisions météo: quelques nuages avant le retour du soleil  Voir?

La journée du 15 août débutera sous un ciel souvent nuageux mais sec, ensuite quelques éclaircies apparaîtront. Les maxima seront proches de 25 degrés, indique l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin matinal.

Ce mercredi 15 août, le ciel sera très nuageux avec par endroits de la brume. La nébulosité restera tenace et localement quelques gouttes ne seront pas exclues, mais graduellement quelques éclaircies apparaîtront. Les maxima seront compris entre 20 et 21 degrés en Ardenne et au littoral et entre 23 et 25 degrés ailleurs.

Le vent sera modéré de secteur ouest-sud-ouest. En soirée, de larges éclaircies se formeront par endroits. Ailleurs, les nuages bas pourront persister. Un risque de brume sera également présent ci et là. Les minima seront compris entre 9 degrés en Hautes Fagnes et 17 degrés à la mer sous un vent généralement faible de sud-ouest ou de direction variable.

Demain/jeudi, il fera chaud et d'abord ensoleillé avec des maxima jusqu'à 29 degrés. Le soir et la nuit, des averses sont attendues avec un risque d'orages. À partir de vendredi, l'IRM prévoit le retour d'un temps généralement sec.

... / ... Lire la suite

(15/08/2018 : 08:32)
Plus de 300 palettes de canettes de Red Bull dérobées en Belgique: le butin s'élève à 1 million d'euros  Voir?

Le vol, décrit comme "très professionnel" et réalisé en équipe, s'est produit sur la commune de Menin (ouest), dans une zone industrielle accolée à la frontière française, près d'une autoroute reliant Lille (France) à Courtrai et Gand (Belgique).

Selon les premiers éléments de l'enquête, les malfaiteurs, demeurés sur place une douzaine d'heures, auraient fait plusieurs allers et retours avec une base de repli pour s'emparer de l'équivalent de onze camions de canettes de la boisson énergisante.


L'enquête confiée à la police fédérale de Courtrai

Au surlendemain des faits, les enquêteurs exploitaient des images de vidéosurveillance de la zone industrielle pour tenter de les identifier, a confié la source policière belge jointe par l'AFP.

La police n'exclut pas que les voleurs aient pu bénéficier de complicités au sein de l'entrepôt. L'enquête a été confiée à la police fédérale de Courtrai sous l'autorité du parquet de cette ville de Flandre occidentale.


"Red Bull vous donne des ailes"

Mardi le journal flamand Het Laatste Nieuws ironisait sur le slogan publicitaire de la marque "Red Bull gives you wings" (Red Bull vous donne des ailes). "A Menin il semble que plus de 950.000 canettes se soient elles-mêmes donné des ailes", écrivait-il sur son site.

La marque, prisée des fêtards, créée dans les années 1980 par l'homme d'affaires autrichien Dietrich Mateschitz, sponsorise notamment des festivals de musique et une écurie de Formule 1. Elle a investi dans le football en Autriche et en Allemagne, où elle est propriétaire du club de Leipzig (est).

... / ... Lire la suite

(15/08/2018 : 08:14)
Météo - Un 15 août entre nuages et éclaircies  Voir?

(Belga) La journée du 15 août débutera sous un ciel souvent nuageux mais sec, ensuite quelques éclaircies apparaîtront. Les maxima seront proches de 25 degrés, indique l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin matinal.

Ce mercredi 15 août, le ciel sera très nuageux avec par endroits de la brume. La nébulosité restera tenace et localement quelques gouttes ne seront pas exclues, mais graduellement quelques éclaircies apparaîtront. Les maxima seront compris entre 20 et 21 degrés en Ardenne et au littoral et entre 23 et 25 degrés ailleurs. Le vent sera modéré de secteur ouest-sud-ouest. En soirée, de larges éclaircies se formeront par endroits. Ailleurs, les nuages bas pourront persister. Un risque de brume sera également présent ci et là. Les minima seront compris entre 9 degrés en Hautes Fagnes et 17 degrés à la mer sous un vent généralement faible de sud-ouest ou de direction variable. Demain/jeudi, il fera chaud et d'abord ensoleillé avec des maxima jusqu'à 29 degrés. Le soir et la nuit, des averses sont attendues avec un risque d'orages. À partir de vendredi, l'IRM prévoit le retour d'un temps généralement sec. (Belga)

... / ... Lire la suite

(15/08/2018 : 07:39)
Wall Street, apaisée face à la crise turque, termine en hausse  Voir?

(Belga) La Bourse de New York a terminé nettement dans le vert mardi, repartant de l'avant à la faveur d'une accalmie des craintes liées au plongeon de la livre turque.

Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a gagné 0,45% à 25.299,92 points, mettant ainsi fin à une série de quatre séances consécutives de baisse. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a pris 0,65% à 7.870,89 points. L'indice élargi S&P 500 s'est apprécié de 0,64% à 2.839,96 points. L'effondrement de la livre turque à son plus bas niveau historique et l'éventuel effet de contagion à d'autres économies avaient fortement secoué les marchés au cours des séances précédentes. "Mais les investisseurs ont probablement réalisé mardi qu'en dehors de la Turquie, qui va probablement connaître une dure récession peu importe ce qui se passe maintenant, les risques étaient assez limités", a estimé Christopher Low de FTN Financial. "Les courtiers s'inquiétaient particulièrement de l'exposition des banques européennes et de la possibilité qu'elles encaissent de grosses pertes mais elles ont apparemment su rassurer", a noté l'économiste. Le secteur bancaire américain en a profité, JPMorgan Chase s'appréciant par exemple de 0,67%, Citigroup de 1,23% et Bank of America de 1,02%. La situation est toutefois loin d'être réglée aux yeux de M. Low puisque "la Banque centrale américaine prévoit toujours de continuer à remonter ses taux d'intérêt alors que la Turquie n'a pris aucune mesure concrète" en ce sens, ce qui devrait accentuer le recul de la devise turque face au dollar. De plus les tensions avec les Etats-Unis, à l'origine de l'accélération du plongeon de la monnaie la semaine dernière, ne semblaient pas s'apaiser, le président turc Recep Tayyip Erdogan lançant un appel au boycott des appareils électroniques américains. Dans un marché qui en cette fin de saison de résultats détourne son attention des chiffres trimestriels des entreprises pour se concentrer sur des problématiques plus macro-économiques, "l'absence de nouvelles tensions sur le front commercial est aussi considéré comme une bonne nouvelle", a souligné Art Hogan de B. Riley FBR. La séance a par ailleurs été marquée par un nouveau rebondissement dans le feuilleton Tesla (-2,46%), scruté de près depuis que son PDG Elon Musk a annoncé la semaine dernière son intention de retirer le groupe de la cote. Le fabricant de voitures électriques a annoncé mardi avoir formé un comité spécial pour étudier ce projet. Le marché obligataire s'est un peu tendu: le rendement sur la dette américaine à dix ans montait vers 20H20 GMT à 2,894% contre 2,879% à la clôture lundi, et celui à 30 ans à 3,060% contre 3,047% la veille. (Belga)

... / ... Lire la suite

(14/08/2018 : 23:46)
Monceau-sur-Sambre: 8.000 ballots en feu dans un champ  Voir?

(Belga) Un incendie s'est déclaré dans une réserve de foin, mardi soir, à Monceau-sur-Sambre (Charleroi). Près de 8.000 ballots sont en feu, ce qui a nécessité l'intervention de plusieurs corps de pompiers.

Le brasier a pris pour une raison inconnue dans une réserve de ballots, dans un champs bordant la rue de Trazegnies à Monceau-sur-Sambre, indiquent les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est. Vu l'ampleur du brasier, les casernes de Charleroi et de Jumet sont intervenues sur place et ont reçu des renforts en citernes de Thuin et de Beaumont. (Belga)

... / ... Lire la suite

(14/08/2018 : 22:53)
Un homme en danger de mort après avoir été poignardé à Alost  Voir?

(Belga) Un homme est en danger de mort après avoir été poignardé, mardi soir, à Alost, a indiqué le bourgmestre d'Alost Christoph D'Haese. L'auteur des faits et la victime se connaissaient. On ne connait pas encore les circonstances des faits.

Les faits ont eu lieu vers 17h00 dans la Sint-Janstraat à Alost. Une dispute a éclaté entre les deux hommes, des voisins. Selon des témoins, la victime a été poursuivie en rue et s'est réfugiée dans un café où elle a été poignardée. L'homme a été transporté à l'hôpital dans un état grave. L'auteur des faits a été rapidement appréhendé par une équipe de la police locale. (Belga)

... / ... Lire la suite

(14/08/2018 : 22:15)

Dernière mise à jour : 14/08/2018 : 17:28

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 46 membres


Connectés :

( personne )
Recherche



Webmaster - Infos
^ Haut ^