Nouvelles des Amis - RTL info

RTL Info - Belgique


Toute l'actualité belge - 24h/24 - 7j/7 en texte mais aussi en images et en vidéos


Un adolescent, qui disait vouloir "mourir en martyr", inculpé à Paris 

Le jeune, âgé de 16 ans et originaire de Haute-Savoie, a été mis en examen du chef de participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle, puis placé sous contrôle judiciaire comme l'avait requis le Pnat.

Il avait été interpellé mardi "à la suite de ses déclarations sur les réseaux sociaux annonçant sa volonté de fabriquer une ceinture explosive en vue de mourir en martyr", a détaillé le ministère public, sollicité par l'AFP.

L'enquête, confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a permis "de confirmer que le mineur, qui consultait de la propagande djihadiste, avait évoqué sur les réseaux sociaux sa volonté de commettre une action violente", a poursuivi la même source.

Les investigations continuent pour déterminer "si le jeune homme avait effectivement concrétisé ses projets par des démarches préparatoires, ce qui n'est pas établi à ce stade".

Mercredi, une source policière avait affirmé à l'AFP que l'adolescent avait reconnu avoir eu pour projet de commettre une "action terroriste suicidaire" dans le quartier d'affaires de La Défense, à l'ouest de la capitale, pendant les Jeux olympiques (26 juillet-11 août).

Parler d'un tel projet semble "abusif", a nuancé vendredi auprès de l'AFP une source proche de l'enquête. "Ce lieu et cette période sont certes évoqués, mais de manière plus diffuse", a-t-elle insisté.

Lire la suite

(27/04/2024 : 00:24)

Une série de séismes à Taïwan, le plus fort atteint la magnitude de 6,1 

Aucune alerte au tsunami n'a toutefois été émise et il n'a pas été fait état par les autorités d'éventuelles victimes ou de dégâts.

Cette île avait déjà été secouée mardi par des dizaines de tremblements de terre, dont un de magnitude 6,3. Le gouvernement avait souligné qu'il s'agissait de répliques du séisme du 3 avril de magnitude 7,4, "le plus fort en 25 ans" à Taïwan, qui avait fait au moins 17 morts et plus de 1.100 blessés.

Dès les premières heures de samedi, dix secousses ont au total été enregistrées, a déclaré l'agence météorologique.

La plus forte a eu lieu en mer non loin de la région de Hualien à 2h21 (20h21 heure belge vendredi), à 24,9 kilomètres de profondeur, et a déclenché les alarmes sur les téléphones mobiles dans la capitale Taipei, selon un journaliste de l'AFP.

Elle a été suivie de plusieurs autres plus petites avant un autre fort séisme à 02h49 (20h49 heure belge), qui s'est produit sur la terre ferme cette fois, à environ 40 kilomètres de la ville de Hualien, à une profondeur de 18,9 kilomètres.

Lire la suite

(26/04/2024 : 22:43)

Un séisme de magnitude 6,1 frappe Taïwan 

Le tremblement de terre s'est produit non loin des côtes à 2H21 (18H21 GMT vendredi), à 24,9 km de profondeur, et a déclenché les alarmes sur les téléphones mobiles dans la capitale Taipei, selon un journaliste de l'AFP.

Lire la suite

(26/04/2024 : 21:54)

Les travaux de rénovation de la bibliothèque de l'UNamur débuteront en octobre 

Le permis d'urbanisme relatif à la rénovation du bâtiment, situé en plein cœur du quartier universitaire, a été délivré début avril. L'objectif est de préserver l'œuvre des architectes belges Roger Bastin et Guy Van Oost, tout en améliorant considérablement la performance énergétique de l'infrastructure, inaugurée en 1979. L'UNamur cible en outre une réduction de 50% de la consommation énergétique et un "accroissement très net" du confort thermique et acoustique.

La rénovation de la bibliothèque va de pair avec la création d'un "Learning center" en son sein. Celui-ci doit favoriser le travail collaboratif, notamment grâce à la création de salles dédiées. Cela, tout en maintenant des postes de travail individuels, propices à une meilleure concentration.

Les travaux seront complétés par la construction d'un nouvel espace de restauration de 130 couverts, la rénovation du "Forum", la création d'un local pour les "deux roues" ainsi que la sécurisation et la végétalisation des espaces extérieurs.

"Cet ambitieux projet donnera une importante plus-value à notre campus en le rendant plus agréable, plus durable et mieux adapté aux nouveaux besoins des étudiants et des membres du personnel", a souligné la rectrice de l'université, Annick Castiaux. "Il va aussi participer à rendre le quartier universitaire encore plus sécurisant, y compris pour les riverains."

Le projet a été confié au bureau AAVO Architects. Le budget s'élève à près de 19 millions d'euros, dont 2,5 millions d'euros provenant de subsides européens dans le cadre du programme Recovery and Resilience Facility (RRF). L'inauguration de l'ensemble des nouvelles infrastructures devrait avoir lieu en 2027.

Lire la suite

(26/04/2024 : 21:46)

Septième titre aux anneaux pour le Grec Petrounias 

Avec un score de 15,000 points, le gymnaste de 33 ans, dont le premier titre continental remonte à 2015, s'est imposé devant l'Azerbaïdjanais Nikita Simonov et le Turc Adem Asil, tenant du titre.

Dans les autres finales, l'Irlandais Rhys McClenaghan a conservé son titre au cheval d'arçons, tout comme le Britannique Luke Whitehouse, sacré au sol.

Il n'y avait pas de Belge dans ces finales.

Résultats des Championnats d'Europe masculins de gymnastique artistique, vendredi à Rimini (Italie):

. Sol:

1. Luke Whitehouse (G-B) 14,866 pts

2. Artem Dolgopyat (Isr) 14,833

3. Krisztoger Meszaros (Hon) 14,600

. Cheval d'arçons:

1. Rhys McClenaghan (Irl) 15,300 pts

2. Loran De Munck (P-B) 14,933

3. Marios Georgiou (Chy) 14,800

. Anneaux:

1. Eleftherios Petrounias (Grè) 15,000 pts

2. Nikita Simonov (Aze) 14,900

3. Adem Asil (Tur) 14,900

Lire la suite

(26/04/2024 : 21:28)

Plusieurs individus ouvrent le feu sur un immeuble à Jemeppe-sur-Meuse 

Les faits se sont produits vendredi, peu avant 05h00, devant un immeuble à appartements situé à Jemeppe-sur-Meuse.

Une berline s'est présentée avec, à son bord, plusieurs personnes armées et équipées de gilets pare-balles, selon les premiers témoignages. Elles ont ensuite ouvert le feu en direction de l'immeuble, avant de prendre la fuite. Aucun blessé n'est à déplorer.

La voiture a été repérée par les enquêteurs à proximité de Nandrin. Elle était escortée de deux camionnettes. La police de Seraing, appuyée par le peloton anti-banditisme de la police de Liège, a réussi à arrêter les deux camionnettes.

Neuf suspects de nationalité française ont été interpellés. Ils ne sont pas connus de la justice belge. Les autres personnes, qui se trouvaient dans la berline, ont réussi à prendre la fuite.

La victime a été entendue et a expliqué avoir fait l'objet d'une tentative d'extorsion mercredi. Sans argent, elle n'avait rien donné. Les auteurs avaient alors indiqué qu'ils reviendraient. Une version confirmée par un suspect entendu vendredi.

L'enquête se poursuit.

Lire la suite

(26/04/2024 : 21:14)

Le gouvernement demande la cessation du transbordement de gaz russe 

"Le gouvernement s'engage à soutenir l'Ukraine et les Ukrainiens pour faire face à l'invasion russe. Mais cela n'a de sens que si on arrête d'alimenter le trésor de guerre de Poutine. C'est pour cela que, dans le cadre d'un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, le gouvernement fédéral demande la cessation progressive du transbordement de GNL russe dans les ports européens", a indiqué le cabinet de la ministre écologiste.

En Belgique, le port de Zeebrugge abrite l'une des plus importantes infrastructures européennes de transbordement de gaz en provenance de Russie.

La ministre vise aussi l'uranium russe, utilisé comme combustible dans les centrales nucléaires. "La ministre de l'Énergie plaidera aussi au niveau européen pour qu'en ce qui concerne la livraison de barres de combustible nucléaire, seuls les contrats comprenant de l'uranium d'origine russe en cours soient exécutés et que plus aucun nouveau contrat ne soit conclu, sauf si cela compromet notre approvisionnement en énergie", a ajouté le cabinet de Mme Van der Straeten.

Lire la suite

(26/04/2024 : 20:56)

Deux suspects armés cambriolent une maison à Engis et emportent 3.500 euros 

Deux hommes se sont introduits jeudi soir vers 22h30 dans une maison située à Engis. Ils ont retenu les deux habitants dans leur chambre. Entre-temps, deux connaissances des victimes sont arrivées.

Une bagarre a éclaté et l'un des auteurs, qui était en possession d'un fusil à pompe, a tiré dans le plafond. Les deux cambrioleurs ont ensuite pris la fuite avec la somme de 3.500 euros.

Un des suspects a été interpellé vendredi vers 03h30 à Amay. Vendredi en fin de journée, l'autre individu était toujours en fuite. Selon le parquet de Liège, il y aurait un lien entre les auteurs et les victimes du cambriolage.

Lire la suite

(26/04/2024 : 20:51)

En Belgique, les femmes ne sont pas toutes égales face à la violence: des disparités régionales existent 

Durant plusieurs dizaines d'années, Laurence (prénom d'emprunt), a subi de la violence physique et psychologique. "C'est toujours le début, love bombing, la lune de miel, vous êtes la femme de leur vie... Et puis après, une fois que vous êtes sous emprise, alors là il commence, la violence commence, elle ne s'arrête pas, elle est de pire en pire", nous raconte-t-elle. "D'abord ça commence psychologiquement, et après la violence se transforme en violence physique. Une claque, un coup, une bousculade, un coup de pied, tout se passe sans que vous vous en rendiez compte, tout est sournois avec ces hommes-là", temoigne-t-elle.

Elle s'en souvient encore très bien : "Une fois, j'étais avec mon mari et je lui avais fait une remarque, nous étions en vacances, je lui ai dit il faudrait que nous rangions la vaisselle et tout, on venait de terminer le repas. Il s'est énervé, il est devenu colérique, il m'a jeté sur le lit, il a voulu m'étrangler. J'ai vraiment eu peur pour ma vie, je ne respirais presque plus", nous confie-t-elle.

A un certain moment, il y a un déclic et là, vous ne savez plus l'arrêter.

Laurence a finalement décidé de quitter cet homme : "A un certain moment, il y a un déclic et là, vous ne savez plus l'arrêter. Vous dites maintenant basta, c'est terminé, je n'ai plus envie d'être maltraitée et vous partez, à ce moment-là. Ils pleurent, ils vous cherchent, ils disent 'je vais me tuer, tu es la femme de ma vie', ils essayent par tous les moyens de vous rattraper. Mais quand vous dites stop, plus rien n'y fait"

Laurence estime avoir eu de la chance dans son malheur. "J'ai travaillé, j'ai essayé de mettre de l'argent de côté, je préparais mon coup. J'ai perdu ma maison, j'ai perdu mon fils, notre fils qui a été manipulé par le père, j'ai tout perdu, mais je m'en suis sortie et je suis fière de moi et maintenant, à l'heure qu'il est, je suis contente de mon parcours malgré qu'il a été très dur. Le conseil que je donne, c'est de partir, c'est la seule solution", termine-t-elle.

D'après une grande enquête menée auprès de 5800 belges âgés de 18 à 74 ans, en Belgique, les femmes ne seraient pas égales face à la violence.

Vivre en Flandre pour les femmes serait plus sûr, en termes de sécurité, par rapport aux autres régions. Près de 25% des femmes flamandes ont été victimes de violences, qu'elles soient psychologiques, physiques ou sexuelles. Dans les autres régions c'est totalement différent. En Wallonie elles sont plus de 4 sur 10 à être confrontées à ces violences et légèrement moins à Bruxelles.

Cela concerne la sphère intime et par ailleurs dans la sphère externe, que ce soit dans le milieu professionnel ou dans la vie quotidienne, il y a deux fois plus de victimes en Wallonie et à Bruxelles qu'en Flandre. En Wallonie cela représente 26,6%, en Bruxelles 28,1% , alors qu'en Flandre 13,2%.

Autre phénomène marquant: le harcèlement répété. On observe toujours une différence entre les régions mais un peu moins marquée.

Le harcèlement sexuel concerne 2 personnes sur 5 en Wallonie et à Bruxelles contre 1 personne sur 4 en Flandre.

A quoi sont dues ces différences régionales ? Cela dépend du profil de la population et des caractéristiques démographiques, sociales et économiques.

L'enquête européenne montre, d'ailleurs, que certaines fragilités comme le fait de ne pas travailler, être en mauvaise santé ou se trouver en instabilité financière augmentent l'incidence de la violence. Ces vulnérabilités sont plus prégnantes en Wallonie et à Bruxelles qu'en Flandre.

Lire la suite

(26/04/2024 : 20:34)

120% d'occupation dans les prisons belges: comment lutter contre la surpopulation carcérale? 

Le fonctionnement de la prison de Louvain-Central était perturbé vendredi en raison de la poursuite du mouvement de grogne dans les prisons du nord du pays. Un piquet de grève réunissant 70 à 80 personnes se tenait devant l'entrée de l'établissement pénitentiaire, selon Eddy De Smedt, permanent syndical du SLFP. De nouvelles actions auront lieu la semaine prochaine en front commun syndical.

"Allonger le congé pénitentiaire"

Pour endiguer la surpopulation, c'est tout le système pénal qui doit changer, alerte la section belge de l'Observatoire international des prisons ou "OIP".  "Allonger le congé pénitentiaire pour désengorger les prisons ne constitue qu'une mesure cosmétique", balaie-t-elle notamment.

En 2016 déjà, l'Observatoire relevait que l'extension du parc carcéral ne constituait pas une solution pérenne à la surpopulation dans les prisons. Huit ans et cinq nouveaux établissements plus tard (à Anvers, Courtrai, Haren, Termonde et Forest), ce constat se confirme, relève l'organisme, qui a présenté vendredi sa nouvelle notice sur les conditions de détention en Belgique.  

Les propositions de Paul Van Tigchelt

Jeudi, les prisons du pays renfermaient en effet 12.077 personnes pour une capacité d'un peu plus de 10.500 places (soit 120% d'occupation). Et la décision de l'ancien ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) d'imposer l'exécution des peines de moins de trois ans n'a pas aidé, pointe l'OIP. Basée sur l'idée que les cellules sont pleines de récidivistes, la mesure aurait un effet dissuasif selon le ministre.  

"Directions de prisons, agents pénitentiaires, avocats, magistrats... Tous avaient prédit que le gouvernement allait droit dans le mur" avec l'exécution des "courtes" peines, note le co-président de la section belge de l'OIP, Harold Sax.  

La proposition de son successeur, Paul Van Tigchelt, d'étendre le congé pénitentiaire constitue d'ailleurs un désaveu voilé de cette politique, poursuit M. Sax. Pour des peines de 10 ans de prison maximum (et à l'exception des condamnations pour terrorisme et infractions sexuelles), le régime prévoit sept jours de détention suivis de sept jours de congé pénitentiaire. L'idée est d'allonger ce séjour à plusieurs semaines.    

Le congé pénitentiaire prolongé ne pourrait toutefois concerner qu'un peu plus de 200 détenus sur l'ensemble du pays, soit moins de 2% de la population carcérale actuelle, d'après une estimation fournie début mars par la Direction générale des établissements pénitentiaires.

Lire la suite

(26/04/2024 : 20:23)

Le parlement wallon aura lui aussi son registre des représentants d'intérêt 

Le texte, qui vise à contrôler l'activité des lobbies, a été approuvé à l'unanimité.

Concrètement, les personnes représentant certains types d'organismes devront signer ce registre d'intérêt et devront déclarer, dans le cadre de leur relation avec le parlement, leur appartenance aux organismes concernés. Sont visés les cabinets de consultants spécialisés, les cabinets d'avocats, les groupements professionnels et associations syndicales, les organisations représentant des églises et des communautés religieuses ainsi que les organisations représentant des autorités locales et régionales ainsi que d'autres entités publiques ou mixtes.

En mettant en place ce dispositif, le parlement wallon suit les traces d'autres assemblées législatives, dont le Parlement européen, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou la Chambre.

Lire la suite

(26/04/2024 : 20:20)

Vers une meilleure protection de l'abeille noire en Wallonie 

La possibilité de l'intégrer à la liste des races locales menacées sera ainsi étudiée, tout comme la création de nouvelles zones de préservation. Des actions de sensibilisation sur les qualités de l'abeille noire seront également menées auprès du grand public.

Abeille indigène en Belgique, particulièrement adaptée au changement climatique, l'abeille noire participe au maintien de la biodiversité de la flore sauvage et à la stabilité des écosystèmes.

Lire la suite

(26/04/2024 : 20:11)

L'abrogation des zones de basse émission entérinée par le parlement wallon 

Comme en commission mercredi, le texte porté par la majorité a été approuvé à l'unanimité lors de la dernière séance plénière de la législature.

Durant les débats, la ministre de l'Environnement, Céline Tellier, est à nouveau revenue sur les arguments ayant conduit à ce revirement. La pollution au dioxyde d'azote (NO2) est surtout localisée dans les villes et des interdictions de circuler en dehors de ces centres urbains auraient peu d'impact sur les concentrations de NO2. Par contre, ils occasionneraient de nombreux désagréments en raison de l'insuffisance d'alternatives à la voiture dans les zones rurales, a-t-elle expliqué.

"La mise en place d'une zone de basse émission généralisée au territoire wallon apparait comme une mesure disproportionnée, inadéquate et antisociale pour résoudre le problème de la qualité de l'air dans les villes. Je souhaite concentrer notre énergie et nos moyens sur les lieux où il y a des soucis", a ajouté la ministre.

Cette dernière a dès lors proposé au gouvernement wallon d'accompagner les communes concernées via un dispositif financier dont les modalités sont encore en cours de discussion.

Initialement annoncée pour 2023, la Zone de basse émission généralisée devait entrer en vigueur le 1er janvier 2025 au sud du pays. Elle prévoyait dans un premier temps une interdiction de circuler pour les véhicules sans Euronorme et Euronorme 1, 2 et 3, soit 17.500 véhicules (0,84%). Ces derniers auraient ensuite été progressivement rejoints par toute une série de véhicules polluants.

Lire la suite

(26/04/2024 : 20:09)

Le projet de Quartier du Futur de la Défense à Charleroi connaît un coup d'accélérateur 

La convention engageante vise à formaliser par le détail l'engagement de la Soresic de fournir un terrain prêt à bâtir, et l'engagement de la Défense d'acheter les parcelles.

Les premiers "Quartiers du futur" développés par la Défense devraient voir le jour à Grammont (Flandre orientale) et Charleroi (Hainaut). Ils visent à rééquilibrer la présence militaire sur le territoire belge, en l'ancrant dans des zones où la Défense est peu ou pas présente et avec un potentiel de mise à l'emploi élevé.

Le concept prévoit d'importantes synergies entre le monde militaire et le monde civil au travers de plusieurs types de coopération. La Défense pourrait par exemple s'implanter dans des bâtiments utilisés par des tiers afin de favoriser le partage d'expériences et de connaissance avec la société civile.

C'est déjà le cas depuis deux semaines à Charleroi avec l'implantation d'une "Cyber Defense Factory" dans les locaux de A6K-E6K, un écosystème qui rassemble start-ups, industries, acteurs académiques, centres de recherche et de formation. La Défense, en plein développement de sa future 5e composante baptisée "Cyber Command" et dédiée à la cybersécurité, souhaite se nourrir du vivier de talents et de profils qui éclosent dans des lieux tels que A6K-E6K.

Lire la suite

(26/04/2024 : 20:06)

Vdk banque signe un bénéfice et un produit bancaire en hausse en 2023 

Outre un bénéfice en hausse, vdk banque signale une hausse des revenus d'intérêt de 22,27 millions d'euros par rapport à 2022 et des frais d'intérêts versés aux clients de 22,67 millions d'euros. Dans le même temps, les fonds d'épargne ont grimpé de 2,68% pour atteindre 4,38 milliards d'euros, principalement à destination des produits à terme.

"Avec l'évolution des autres revenus, le produit bancaire s'est stabilisé à 89,70 millions d'euros (+0,94 %)", précise la banque par communiqué. "Les frais d'exploitation (+2,46 %) restent, quant à eux, maitrisés", indique-t-elle. "Nous avons beaucoup investi l'année dernière pour accroitre notre notoriété partout en Belgique et offrir un service bancaire dans deux langues. Par ailleurs, nous avons continué à investir dans notre offre de services", précise Leen Van den Neste, CEO de vdk banque.

L'organisme pointe un portefeuille de crédits stabilisé à 3,91 milliards d'euros en 2023, comme l'année précédente. "Nous constatons une baisse de production des nouveaux crédits au logement. Cette tendance est générale sur le marché en raison des taux d'intérêt élevés", estime Leen Van den Neste.

Lire la suite

(26/04/2024 : 19:30)

Le solde de financement des pouvoirs publics serait ramené à moins de 3% d'ici 2026 

Contexte électoral oblige, la trajectoire budgétaire à suivre doit être considérée comme purement indicative, dans l'attente de la présentation d'un plan budgétaire structurel national à moyen terme.

Le point de départ de la préparation de ce programme sont les Perspectives économiques 2024-2029 du 15 février 2024. La croissance du PIB a été de 1,5 % en 2023 et devrait atteindre 1,4 % en 2024, ce qui est nettement supérieur à celle de la zone euro (respectivement 0,5 % et 0,9 %), détaille le communiqué.

Au cours de la période 2025-2029, la croissance économique belge se stabiliserait pratiquement entre 1,3 % et 1,4 % par an. L'inflation ralentirait encore pour atteindre 1,8 % à partir de 2025. Le taux d'emploi passerait néanmoins de 72,1 % en 2023 à 74,3 % en 2029.

La trajectoire budgétaire indicative utilisée dans le programme de stabilité se base sur les orientations de la Commission européenne du 8 mars 2023. Selon la trajectoire adoptée, le solde de financement de l'ensemble des pouvoirs publics (État fédéral, sécurité sociale, communautés, régions et pouvoirs locaux) serait ramené à moins de 3 % d'ici à 2026. Le taux d'endettement diminuerait à partir de 2026 selon cette trajectoire.

Le programme est soumis au Comité de concertation et sera ensuite transmis à la Commission européenne.

Lire la suite

(26/04/2024 : 19:27)

Action en cessation contre la dégradation du Pavillon chinois et de la Tour japonaise 

L'action en cessation est une procédure au fond visant à établir l'existence d'un acte contraire à la loi ou aux règlements et à en obtenir la cessation.

"Malgré les tentatives infructueuses de dialogue avec le Secrétaire d'État Mathieu Michel, et malgré de nombreux rappels, la Tour japonaise et le Pavillon chinois, ainsi que d'autres bâtiments tels que l'Orangerie du Palais de la Duchesse et la Piscine du Résidence Palace, propriétés de l'État fédéral, sont tombés en ruine ces dernières années", a justifié Ans Persoons.

Celle-ci souligné que l'état de ces biens était extrêmement préoccupant et continuait à se dégrader, alors que ces sites sont protégés par la Région bruxelloise.

"Et il n'y a pas d'avancée en la matière [...] avec le risque que des éléments de grande valeur patrimoniale soient perdus à jamais. Plus nous attendons, plus la rénovation sera coûteuse et complexe.

En tant qu'habitante de Laeken, historienne et secrétaire d'État au Patrimoine, Ans Persoons juge cette situation "étonnante".

"Après avoir mis en demeure la Régie des Bâtiments et lui avoir donné un délai supplémentaire pour manifester ses intentions, la Région bruxelloise a maintenant décidé d'introduire une demande de cessation pour tous les biens identifiés".

Selon le secrétaire d'État bruxellois au Patrimoine, outre les vagues intentions déjà mentionnées, les quatre documents soumis ne démontrent aucune action urgente ou à court terme de la part de la Régie.

Lire la suite

(26/04/2024 : 19:14)

Emma Plasschaert peut espérer un podium en ILCA 6 à Hyères dans la course aux médailles 

L'Ostendaise a pris la 27e, son moins bon résultat de la semaine, et la 6e place des deux régates du jour. La course aux médailles rassemble les dix premiers et les points sont doublés.

Emma Plasschaert possède 68 points après les neuf régates disputées cette semaine et ne pourrait au mieux que finir 3e en rattrapant la Norvégienne Line Flem Hoest (67 points).

L'Américaine Charlotte Rose (44 points) et la Néerlandaise Marit Bouwmeester (47) sont hors de portée.

En ILCA 7, William De Smet a terminé sa Semaine à la 27e place avec 197 points après neuf régates. Le Britannique Michael Beckett a pris la tête avec 38 unités avant la course aux médailles samedi.

Cette 55e édition de la Semaine olympique de voile est divisée en deux. Des régates rassemblent les bateaux déjà qualifiés pour les JO, une deuxième course est composée de la flotte des non-qualifiés.

Dans les régates pour une qualification olympique, la Belgique a décroché deux billets vendredi. Yannick Lefebvre et Jan Heuninck vont pouvoir concourir à Marseille cet été, là où se dérouleront les épreuves de voile. Le duo affilié à la fédération francophone de voile s'est qualifié en 49er.

Lucas Claeyssens et Eline Verstraelen se sont qualifiés pour les JO en Nacra 17. Le duo a obtenu une place de quota pour la Belgique et s'impose aussi dans les critères internes par rapport aux deux autres bateaux belges engagés aussi. C'est ce qu'a confirmé la fédération flamande de voile.

Eline Verstraelen a switché fin de l'année dernière vers le Nacra 17 en provenance du Laser Radial (ILCA 6) où elle était barrée par Emma Plasschaert.

Dans les disciplines de planche à voile, Thomas Broucke, 13e en IQFoil, et Daan Baute, 22e en Formula Kite, n'ont pu accrocher une place de qualifié olympique.

Lire la suite

(26/04/2024 : 19:00)

KBC Bank Ireland rendra sa licence bancaire le 30 avril 

KBC a annoncé en 2021 qu'elle souhaitait se retirer d'Irlande après plus de 40 ans. Elle a clôturé la vente de la quasi-totalité de ses actifs et passifs à Bank of Ireland en 2023 et a alors commencé à préparer la restitution de sa licence bancaire à la Banque centrale d'Irlande.

Le processus sera donc terminé le 30 avril.

Lire la suite

(26/04/2024 : 18:49)

Le conseil des ministres valide la vente du Théâtre américain à la Ville de Bruxelles 

En 2022, le gouvernement flamand, ainsi que la Ville de Bruxelles, avaient écrit une lettre au gouvernement fédéral pour demander l'expropriation du Théâtre américain de Laeken. L'objectif affiché était de transformer le bâtiment en un nouveau "pôle culturel" flamand.

Le conseil des ministres a aussi validé vendredi la construction d'un nouveau parc en compensation de la construction de la prison de Haren. Les parcelles nécessaires au développement de ce parc doivent être achetées (ou expropriées) par la Régie des Bâtiments. Ce parc sera ensuite mis à la disposition de la Ville de Bruxelles et de la population locale, sur la base d'une emphytéose pour une période de 30 ans avec une prorogation possible de 30 ans.

Lire la suite

(26/04/2024 : 18:48)

La Belgique confirme la livraison de F-16, encore cette année si possible 

Le gouvernement fédéral a confirmé vendredi la décision de livrer des F-16 à l'Ukraine et de fournir les premiers appareils si possible encore cette année, ont annoncé le Premier ministre et la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.

Lire la suite

(26/04/2024 : 18:40)

Stef De Greef manque les JO pour un match, Aube Vandingenen éliminée en quarts de finale 

Le fleurettiste belge a en effet été battu en finale du tournoi de zone qualificatif vendredi à Differdange, au Grand-Duché de Luxembourg.

Seul le vainqueur décroche en effet son billet pour les JO cet été du 26 juillet au 11 août.

Après avoir aligné un six sur six dans sa poule en qualifications, Stef De Greef, 26 ans, 43e mondial, a battu l'Allemand Alexander Kahl (FIE 45), 30 ans, en quarts de finale de tableau, 15 touches à 5.

Contre le Croate Petar Files (FIE 104), 26 ans, Stef De Greef a dominé les assauts pour en finir à 15 à 7.

En finale, De Greef a courbé l'échine 15 à 8 face au Chypriote Alex Fofalides (FIE 75), 31 ans. Ce dernier avait écarté le Danois Jonas Winterberg-Poulsen, 22 ans, 37e mondial, dans sa demi-finale.

Il y a un mois, Stef De Greef avait réussi à se hisser dans le top 8 (6e) au Grand Prix de Washington aux Etats-Unis, éliminant notamment le 3e joueur du monde, l'Egyptien Mohamed Hamza, en 8es de finale.

Côté féminin, à l'épée, Aube Vandingenen (FIE 53), 23 ans, a remporté trois de ses cinq matches de poule qualificatives, mais s'est inclinée ensuite 15 touches à 13 face à la Géorgienne Maia Guchmazova (FIE 85), 32 ans, en 8es de finale de tableau.

Dimanche, Jolien Corteyn, 22 ans, 108e mondiale, sera en lice au sabre.

Côté belge, seul Neisser Loyola a pour l'instant son billet en poche pour Paris. A l'épée.

Les épreuves d'escrime se dérouleront au Grand Palais à Paris du 27 juillet au 4 août.

Lire la suite

(26/04/2024 : 18:34)

Le gouvernement fédéral confirme la livraison de F-16 à l'Ukraine, "si possible avant la fin de cette année" 

Le gouvernement fédéral a confirmé vendredi la décision de livrer des F-16 à l'Ukraine et de fournir les premiers appareils si possible encore cette année, ont annoncé le Premier ministre, Alexander De Croo, et la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.

"En coordination avec nos alliés et partenaires de la coalition F-16, notre pays mettra tout en œuvre pour accélérer la livraison, si possible avant la fin de cette année", a déclaré Mme Dedonder (PS).

Trois critères devront être satisfaits: garantie de la sécurité du territoire national, maintien de l'opérabilité de la Défense belge et respect des engagements internationaux, notamment dans le cadre de l'OTAN. Il faudra en outre que les pilotes et techniciens ukrainiens soient suffisamment formés pour être en mesure d'utiliser ces appareils.

La Belgique est entrée en mai dans la "coalition F-16". Sa participation se limitait à l'origine à de la formation et de l'appui technique et logistique mais, sous pression du MR et à la suite d'une étude réalisée au sein de la Défense, le gouvernement a également décidé de livrer des appareils appelés à être retirés du service et remplacés par des F-35.

Le Premier ministre a fait cette annonce en octobre aux côtés du président Volodymyr Zelensky lors d'une visite surprise du dirigeant ukrainien à Bruxelles. Il avait alors expliqué que la Belgique serait en mesure de fournir à l'Ukraine ses avions de combat à partir de 2025, en précisant que cette livraison devrait être confirmée par le gouvernement qui serait en fonction à ce moment.

Les dernières avancées russes en Ukraine ont poussé les Alliés occidentaux à presser le pas. La perspective de longues affaires courantes après les élections a incité le gouvernement belge à ne pas attendre l'an prochain et à faire endosser la décision par la Vivaldi.

La Défense belge fournira également des missiles destinés à des systèmes de défense aérienne à partir de ses propres stocks et allouera 200 millions d'euros pour participer à l'initiative allemande de fourniture de système de défense anti-aériens.

"Nous resterons mobilisés dans les prochaines semaines pour soutenir l'Ukraine. Notre message se veut toujours le même : le jour où la Russie arrêtera son invasion et cédera les territoires occupés illégalement, le conflit s'arrêtera. Nous ne cesserons de rappeler notre demande de la fin des hostilités et le retour à un dialogue politique et diplomatique", a ajouté Mme Dedonder.

 

Lire la suite

(26/04/2024 : 18:28)

La prison de Louvain perturbée vendredi, de nouvelles actions prévue la semaine prochaine 

"Il y a une volonté commune de continuer à faire grève jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée", explique le permanent syndical. A Termonde, où le personnel a pris part à des actions jeudi, "40% du personnel" a fait grève, selon le SLFP.

Les agents pénitentiaires expriment leur frustration face à une surpopulation carcérale, une pénurie de personnel et la réquisition de personnel dès le premier jour du mouvement pour la mise en place de services minimums.

Des actions auront lieu lundi à la prison d'Audenarde (Flandre orientale). Elles seront suivies, mardi, par un mouvement de grève à Hoogstraten (province d'Anvers). Tongres suivra jeudi et ce sera au tour de Haren vendredi.

Selon les derniers chiffres communiqués vendredi par le SPF Finance, la population carcérale se chiffre à 12.082 détenus. En Flandre, 57 personnes dorment sur des matelas au sol, et 9 en Wallonie.

Lire la suite

(26/04/2024 : 18:05)

Home invasion et coups de feu à l'arme lourde cette nuit à Engis: l'un des deux suspects est toujours en fuite 

Vers 22h20, deux suspects entrent dans une maison de la rue Joseph Wauters à Engis. Ils retiennent les deux habitants dans une chambre et volent 3500 euros. Entre-temps, deux connaissances des habitants arrivent dans la maison. 

La tension monte et les suspects tirent deux coups de feu au plafond avec un fusil à pompe avant de prendre la fuite.

Vers 3h30, l'un des deux suspects est interpellé à Amay avec son épouse et une tierce personne.

Il n'y a , à l'heure actuelle, aucune nouvelle du deuxième suspect.

Selon nos infiormations, les habitants de la maison connaîtraient les deux suspects.

La même nuit, des coups de feu ont lieu à Jemeppe. S'il y avait un doute, ce vendredi, sur le lien entre les deux affaires, le parquet de Liège confirme que ce sont deux affaires distinctes.

Lire la suite

(26/04/2024 : 18:05)

Coups de feu à Jemeppe: 9 personnes interpellées, une voiture a pris la fuite 

Vers 5h00 ce matin à Jemeppe-sur-meuse, entre 4 et 6 personnes se rendent devant le domicile d'un habitant ou d'une habitante. Ils sont en berline, armés et équipés de gilets pare-balles, selon des témoignages. Ils lui demandent d'ouvrir la porte, ce que cette personne refuse de faire et appelle la police. Des coups de feu ont été tirés. 

Cette même personne a été victime d'une tentative d'extorsion le 24 avril dernier, et les malfrats avaient assuré qu'ils reviendraient. Selon la victime, c'est ce qu'il se serait passé. 

Les individus ont ensuite pris la fuite à bord d'une Audi immatriculée en France. C'est cette voiture qui sera aperçue à Nandrin plus tard, accompagnée de deux camionnettes, qui ont été interceptées, contrairement à la voiture. 9 individus, de nationalité française, ont été interpellés à bord des camionnettes, 4 autres ont pris la fuite à bord de l'Audi.

Cette affaire n'est pas liée au homejacking survenu quelques heures plus tôt à Engis. 

Lire la suite

(26/04/2024 : 18:04)

Un home invasion et des coups de feu cette nuit à Engis: l'un des deux suspects est toujours en fuite 

Vers 22h20, deux suspects entrent dans une maison de la rue Joseph Wauters à Engis. Ils retiennent les deux habitants dans une chambre et volent 3500 euros. Entre-temps, deux connaissances des habitants arrivent dans la maison. 

La tension monte et les suspects tirent deux coups de feu au plafond avec un fusil à pompe avant de prendre la fuite.

Vers 3h30, l'un des deux suspects est interpellé à Amay avec son épouse et une tierce personne. Visiblement, les deux suspects auraient des liens avec les habitants de la maison.

Il n'y a, à l'heure actuelle, aucune nouvelle du deuxième suspect.

La même nuit, des coups de feu ont lieu à Jemeppe. S'il y avait un doute, ce vendredi, sur le lien entre les deux affaires, le parquet de Liège confirme que ce sont deux affaires distinctes.

 

Lire la suite

(26/04/2024 : 18:00)

Home invasion et coups de feu à l'arme lourde cette nuit à Engis: l'un des deux suspects est toujours en fuite 

Vers 22h20, deux suspects entrent dans une maison de la rue Joseph Wauters à Engis. Ils retiennent les deux habitants dans une chambre et volent 3500 euros. Entre-temps, deux connaissances des habitants arrivent dans la maison. 

La tension monte et les suspects tirent deux coups de feu au plafond avec un fusil à pompe avant de prendre la fuite.

Vers 3h30, l'un des deux suspects est interpellé à Amay avec son épouse et une tierce personne.

Il n'y a , à l'heure actuelle, aucune nouvelle du deuxième suspect.

Selon nos infiormations, les habitants de la maison connaîtraient les deux suspects.

La même nuit, des coups de feu ont lieu à Jemeppe. S'il y avait un doute, ce vendredi, sur le lien entre les deux affaires, le parquet de Liège confirme que ce sont deux affaires distinctes.

 

Lire la suite

(26/04/2024 : 17:53)

Douze individus sous mandat d'arrêt après une opération anti-drogue à Schaerbeek 

De lundi à mercredi, les forces de l'ordre ont effectué 35 perquisitions dans le quartier Navez, situé entre la maison communale et la gare de Schaerbeek. L'opération visait à "mettre à mal la tête" des organisations criminelles actives dans le trafic de drogues au sein du quartier.

Sur ces trois jours, 18 suspects ont été interpellés. Douze d'entre eux ont été placés sous mandat d'arrêt après avoir été auditionnés par une juge d'instruction. Cinq autres ont été libérés sous conditions et un dernier est ressorti libre.

Les perquisitions ont permis aux enquêteurs de mettre la main sur plus de 120.000 euros en espèces, 2,2 kg de cannabis, 1.247 pilules d'ecstasy, 10 grammes de cocaïne et une centaine de montres de luxe, mais aussi des armes, des munitions et un gilet pare-balle.

Huit commerces, potentiellement liés au trafic de stupéfiants, ont été également contrôlés administrativement.

Lire la suite

(26/04/2024 : 17:50)

Des marchés publics lancés pour des centres fermés à Jumet et Jabbeke 

Le premier dossier concerne la construction et l'entretien d'un centre fermé à Jumet qui aurait une capacité d'accueil de 180 personnes.

Le deuxième dossier porte sur la construction et la maintenance d'un centre fermé à Jabbeke en remplacement du centre fermé de Bruges. Il comportera 112 places.

Ces nouveaux centres où seront enfermées des personnes en séjour illégal doivent favoriser la politique de retour forcé qu'entend mener la secrétaire d'État. Un troisième centre devrait encore voir le jour à Zandvliet. L'aménagement d'un centre "de départ" est également prévu à Steenokkerzeel.

Lire la suite

(26/04/2024 : 17:50)

Une Belge disparue au Canada retrouvée sans vie 

"L'ambassade de Belgique à Ottawa et le service compétent du SPF suivent l'affaire dans le cadre de l'assistance consulaire. S'agissant d'un dossier individuel, le SPF Affaires étrangères ne fait pas de commentaires pour le surplus", a indiqué le porte-parole David Jordens.

Mme Orville, 32 ans et originaire d'Aubange (province de Luxembourg), était disparue depuis le 17 mars, date à laquelle elle aurait été emportée par le courant d'une rivière, selon Sudinfo.

Lire la suite

(26/04/2024 : 17:37)

Un budget fédéral pour la cybersécurité des hôpitaux 

"Les hôpitaux sont de plus en plus les cibles de cyberattaques, comme cela a encore été démontré au cours de l'année écoulée. Les investissements dans la cybersécurité pour protéger au mieux les données des patients, et assurer la disponibilité des soins, sont essentiels", commente le socialiste.

Prévenir de telles attaques permet d'augmenter la sécurité des données personnelles des patients, mais aussi d'éviter que les systèmes informatiques et les appareils connectés au réseau informatique ne soient bloqués (et donc d'assurer la disponibilité continue des soins pour les patients).

Lire la suite

(26/04/2024 : 17:34)

Préavis de grève activé à la DAB de Liège: des actions envisagées à partir du 21 mai 

Les syndicats déplorent notamment le manque de personnel et les conditions de travail comme le manque de ventilation, l'absence de vestiaires ou de réfectoire à la DAB de Liège. Ils estiment, à l'heure actuelle, que leurs revendications ne sont pas rencontrées.

"Il y a un manque de personnel, conséquence d'un absentéisme relativement important. Au sein de la DAB de Liège, il manque ainsi 18% de personnel, pour un taux d'absentéisme de 20% en plus au sein du service", explique Eddy Quaino de la CGSP. "Tout cela est lié à un phénomène de coordination de la planification entre la police fédérale, l'établissement pénitencier et la justice", ajoute le responsable syndical.

Conscient qu'il y a dans le chef des autorités une volonté de trouver une solution, le personnel de la DAB, qui s'occupe notamment du transfert des détenus lors des audiences au palais de justice, a lancé un nouvel ultimatum. "Une visite de travail est programmée le 16 mai, et on leur laissera encore 15 jours pour trouver des locaux à mettre à notre disposition. En ce qui concerne le personnel et la planification des différentes missions, on leur laisse jusqu'au 20 mai pour nous présenter des propositions concrètes pour diminuer la pression et la charge de travail", détaille Eddy Quaino.

Des actions sont envisagées à partir du 21 mai à Liège, ce qui pourrait avoir un impact sur la tenue du procès d'assises prévu ce jour-là.

Lire la suite

(26/04/2024 : 17:24)

Cocof: fin de législature sans issue pour la mission du délégué aux relations francophones 

La création de cette fonction, décidée lors des négociations de majorité francophone en 2019 n'a jamais suscité un débordement général d'enthousiasme. En attestent les multiples échanges teintés d'ironie, dans l'assemblée de la CoCoF entre Gaëtan Van Goidsenhoven (MR) et la ministre-présidente Barbara Trachte (Ecolo).

Vendredi, le chef du groupe libéral a remis le couvert.

"Nous avons enfin reçu le rapport définitif du délégué aux relations Wallonie-Bruxelles, avec quatre mois de retard. C'est l'occasion de revenir sur cet élément-clé de la vie politique de la CoCof", a-t-il ironisé, sous les applaudissements de nombreux députés présents.

"Il nous semblait utile d'en faire le bilan et de vous interroger sur les raisons de ce retard et sur les grandes conclusions que vous pouvez tirer de ce rapport auquel vous avez sûrement réservé le plus haut intérêt", a-t-il poursuivi sur le même ton.

Confirmant la réception du rapport définitif de 300 pages, mercredi dernier, Barbara Trachte a indiqué laconiquement qu'elle soumettrait ce document à ses collègues ministres francophones bruxellois lors de la prochaine réunion du collège de la CoCof pour une "prise d'acte", avant sa transmission aux députés.

"La question de l'évaluation de cette mission, de sa plus-value politique, et de ses conclusions se pose moins au collège actuel qu'à chacun d'entre nous dans ce à quoi nous nous attelons dans les prochaines semaines et au collègue suivant", s'est-elle contentée de dire.

"Je n'aurai pas le mauvais goût de demander la convocation d'une séance plénière spéciale pour analyser ce rapport et la vacuité de cette mission", a répliqué Gaëtan Van Goidsenhoven.

Lire la suite

(26/04/2024 : 17:10)

La Fédération des Jeunes Agriculteurs appelle ses membres à boycotter l'affichage électoral dans leurs champs 

La FJA a multiplié les actions en ce début d'année "afin de signifier la colère du monde agricole face à une situation qui se veut de plus en plus alarmante au sein des exploitations".

"Quelques avancées ont été obtenues, mais cela n'est clairement pas suffisant", martèle la fédération. "Tant que la sphère politique ne sera pas en mesure d'aller plus fort et plus vite afin d'assurer un avenir aux agriculteurs wallons", elle appelle ces derniers à ne pas mettre leurs champs à disposition pour l'affichage électoral.

La grogne du secteur agricole perdure après trois grandes manifestations en début d'année, notamment dans le quartier européen de Bruxelles. Les agriculteurs dénonçaient des réglementations environnementales européennes trop strictes et la baisse de leurs revenus.

Lire la suite

(26/04/2024 : 17:08)

Hommage à Françoise Romnée, bénévole dévouée pour la cause des réfugiés 

Pendant plus de dix ans, Françoise Romnée s'est engagée en tant que bénévole pour venir en aide aux réfugiés entre autres - que ce soit via un soutien administratif, juridique, de l'aide sociale ou encore psychologique. Elle est décédée le 18 avril 2022 après avoir aidé "des milliers de personnes dans le besoin", a souligné la fille de la défunte lors de la cérémonie.

La plaque commémorative a trouvé sa place sur la façade de la "Casa Tamam", lieu d'hébergement de 340 résidents-réfugiés à Molenbeek-Saint-Jean dans lequel Mme Romnée a œuvré pendant près de deux ans.

"À la mémoire de Romnée Françoise, pour son combat dans les crises migratoires et sa détermination à redonner un peu d'humanité à celles et ceux qu'elle appelait 'ses amis'. Notre histoire a besoin de conter la sienne, de partager et de donner inconditionnellement comme elle l'a fait pour des milliers de personnes", peut-on lire sur l'écriteau.

La bourgmestre de la commune, notamment à l'initiative de l'hommage, a tenu à rappeler le caractère "généreux" de la défunte, "qui a donné plus de dix ans de sa vie pour aider les plus vulnérables sur le territoire communal, qu'il s'agisse de réfugiés, de demandeurs d'asile ou encore de sans-abris".

"Molenbeek-Saint-Jean est et restera une commune hospitalière. Nous avons sur notre territoire énormément de personnes en situation d'occupation temporaire, et cet hommage est également l'occasion d'honorer toutes celles et ceux qui les encadrent et les soutiennent au quotidien", a conclu Catherine Moureaux.

Lire la suite

(26/04/2024 : 16:42)

La défense du présumé "blanchisseur" d'un trafic de drogue estime le dossier incomplet 

Me Vergauwen a fustigé le fait que les accusations portées à l'encontre d'Arben I. par la procureure le sont "sur base d'informations venant de dossiers étrangers", l'un italien, l'autre espagnol. Concernant le premier, mené en Italie en collaboration avec l'Allemagne, et qui visait entre autres Arben I., "il n'a débouché sur rien", a plaidé l'avocat. Pour cette raison, il a demandé au tribunal d'appliquer le principe du non bis in idem, soit le fait qu'on ne peut être jugé deux fois pour les mêmes faits.

A titre subsidiaire, Me Vergauwen a demandé qu'il soit ordonné au ministère public de compléter son dossier. "Vous ne pouvez pas vous forger une conviction sur base d'une synthèse de 174 pages, mal traduite, du dossier espagnol", s'est-il adressé au tribunal.

Le 18 avril, la procureure a requis une peine de 10 ans de prison à l'encontre d'Arben I., qu'elle considère comme un intermédiaire entre son cousin, Alfredo H., l'un des deux présumés dirigeants de l'organisation criminelle, et ceux d'une organisation similaire basée à Majorque. Elle a également soutenu qu'il agissait comme intermédiaire entre Alfredo H. et des investisseurs en Albanie pour le blanchiment de l'argent sale, avec l'appui d'hommes politiques haut placés. Le nom du Premier ministre albanais, Edi Rama, est cité dans le dossier.

Lire la suite

(26/04/2024 : 16:41)

Trois indépendants ou patrons de PME sur quatre se sentent oubliés par le monde politique, selon l'Union des classes moyennes 

Tous les trimestres, l'UCM, l'Union des classes moyennes, sonde les indépendants et les dirigeants de PME (petites et moyennes entreprises) wallons et bruxellois. Et le baromètre a livré quelques enseignements importants. 

On apprend notamment que trois indépendants ou patrons de PME sur quatre se sentent oubliés par le monde politique. Seuls 10% d'entre eux pensent que leurs préoccupations sont suffisamment présentes dans les débats et les programmes politiques, tandis qu'un peu moins de 15% ne savent pas. Ils reprochent que leurs réalités quotidiennes ne sont pas assez prises en compte et comprises, et qu'ils font face à trop de vagues promesses électorales. 

Edition numérique des abonnés

Au-delà de ce sentiment d'oubli, 74,5% des indépendants et patrons de PME sont au minimum inquiets par rapport aux mesures proposées par les partis. D'ailleurs, un entrepreneur sur cinq ne se retrouve dans aucun des partis politiques représentés au Parlement. 

Edition numérique des abonnés

Les indépendants réclament un plan de lutte contre les pénuries de main d'oeuvre, une diminution des coûts sur le travail et que les politiques fassent de leur bien-être une priorité, informe l'UCM par voie de communiqué. 

Lire la suite

(26/04/2024 : 16:22)

Les championnats de Belgique de mountainbike à Beringen au mois de juillet 

"Le parcours sera tracé sur et autour du terril de Beringen, le site où se déroule également le célèbre cyclocross annuel de Beringen et où seront organisés les championnats de Belgique de cyclocross en 2026", a précisé l'organisation.

Le cross-country shorttrack (XCC) lancera les festivités le 19 juillet dans toutes les catégories (U17, Juniors, U23, Masters, Elite 3 et Elite). Le lendemain, les U15 et Elite 3 courront le cross-country olympique (XCO). Le jour de la fête nationale, le dimanche 21 juillet, se dérouleront les courses XCO dans les autres catégories, avec les élites en apothéose.

Pierre de Froidmont et Emeline Detilleux sont les champions en titre chez les élites. Ils s'étaient imposés en XCO en 2023 à Houffalize, où les championnats de Belgique ont eu lieu au cours des cinq dernières années. Lorsque les championnats de Belgique de mountainbike se sont déroulés pour la dernière fois à Beringen, en 2012, Kevin Pauwels et Githa Michiels avaient été sacrés.

Lire la suite

(26/04/2024 : 16:07)

Inquiétante prolifération des missiles sol-air légers au Moyen-Orient 

Le groupe de recherche indépendant relève que ces systèmes portatifs de défense sol-air, connues sous leur acronyme anglophone Manpads, sont utilisables contre des aéronefs civils comme militaires.

Ils sont présents à la fois dans des versions anciennes mais encore utilisables, ou plus modernes donc plus précises.

"Malgré les efforts internationaux anciens pour freiner la prolifération illicite des Manpads, les groupes armés du Moyen-Orient continue d'acquérir ces systèmes", explique l'organisation.

Elle a identifié 12 modèles différents de Manpads, généralement propulsés par un lanceur porté à l'épaule, dans les arsenaux de groupes armés de 13 des 26 pays de la région entre 2015 et mi-2023.

"Les Manpads de conception chinoise supplantent progressivement les modèles russes/soviétiques", explique l'enquête, ajoutant que la plupart d'entre eux arrivent dans la région via des pays tiers importateurs.

Des Manpads de conception nord-coréenne circulent aussi dans la région, en particulier en Syrie.

Si des engins de conception ancienne ont été identifiés dans les 13 pays concernés, dont quatre qui n'en disposaient pas d'autres, "des groupes armés dans au moins neuf Etats ont eu accès" à des Manpads plus modernes, aux capacités plus développées en particulier contre des cibles militaires.

Parmi les utilisateurs que l'organisation identifie figurent en particulier Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), le groupe Etat islamique (EI) et ses filiales, le Hezbollah libanais, l'Armée nationale libyenne, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et les rebelles Houthis du Yémen.

Lire la suite

(26/04/2024 : 16:06)

Dernière mise à jour : 27/04/2024 : 05:08