Historique
Intertir Welkenraedt
La naissance
La parution en septembre 1976, au Mémorial Administratif, de la loi interdisant le tir, tel qu'il est pratiqué dans la région, sera à l'origine du stand de tir « Intertir ». Cette loi stricte était conçue pour éviter le tir (sauvage) non réglementé qui présentait un danger pour les tireurs et pour le public.
L'idée
Toutes les sociétés locales étant dans le même cas, des membres issus de celles-ci, se sont rencontrés dans l'intention de sauver leur patrimoine. Le 15 octobre 1977, ils se consultèrent pour la 1re fois à la recherche d'une solution. Le 20 janvier 1978, la création d'un comité de travail est voté. Il a été décidé de créer à Welkenraedt une association comprenant les quatre sociétés de tir de Welkenraedt ainsi que celle de Henri-Chapelle, sous la dénomination « Intertir Welkenraedt ».
Le lieu
La recherche d'un terrain approprié à ce genre de manifestation n'est pas aisé dans la commune de Welkenraedt. Plusieurs terrains pouvaient convenir mais, était situé à une distance trop éloignée du centre du village. Dans l'idée de préserver cette partie folklorique qui attire toujours un nombreux public, les comitards ont dans un premier temps cherchés l'endroit idéal au centre du village. Une aire de terrains agricoles convenant à la chute et réception des balles était trouvée chez les agriculteurs de Lançaumont. Un accord entre ceux-ci et le comité est concrétisé le 10 octobre 1980.
Les autorisations
Le 20 novembre 1980, l'Administration Communale de Welkenraedt signe un contrat de location entre la S.N.C.B. pour le terrain situé rue de Baelen. Le 29 novembre 1980, présentation des plans à l'Administration Communale et à l'urbanisme. Le 16 décembre 1980, introduction du dossier auprès de la Députation Permanente à Liège. Le 18 juin 1981, ler avis favorable de la Députation Permanente, autorisant le tir sous certaines conditions. Le 4 août 1981, recours au Roi pour diviser la demande en 2 parties 1) le tir à air comprimé et 2) le tir à 50 mètres. Le 14 janvier 1982, autorisation définitive par la Députation Permanente pour l'installation des perches et pour le tir à air comprimé.
Construction
Février 1982, début des travaux pour la construction du bâtiment de 25 mètres sur 14 mètres (cafétéria et stand 10 mètres). Eté 1982, aménagement des terrains et construction de l'aire de tir extérieure ainsi que la confection et le placement des perches de tir (calibre 16 et 6 mm).
Inauguration
Le 3 octobre 1982, inauguration du hall de tir à air par les autorités communales et bénédiction du nouveau local par M. le curé Jacques Pirson. Le 8 mai 1983, inauguration du champ de tir et des perches extérieures par la 1re fête de tir dans les nouvelles installations.
Le stand 50 mètres
Le 6 et 7 juin 1992, ouverture officielle du stand à 50 mètres.
Section archerie
Le 1er janvier 2006, création d'une section archerie.