En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

SRT Ste Apolline

Société Royale de Tir Ste Apolline Welkenraedt

 

En 1860, suite à une dissension grave au sein de la Confrérie de tir St Jean Baptiste, des éléments issus de la bourgeoisie la quittèrent et créèrent la Société des « Archers Sainte Apolline Welkenrath ». C'est le 24 juin 1861 que les 37 membres fondateurs de la société se réuniront pour la première fois officiellement afin de créer le comité et élaborer les statuts.


La société aura pour but l'agrément et la vulgarisation de la pratique du tir. Toute activité politique sera interdite au sein de la société.


Sainte Apolline est la deuxième patronne de Welkenraedt, quoi de plus normal pour les membres fondateurs de choisir celle-ci comme protectrice de la société.


Ils garderont le costume traditionnel noir, le chapeau boule surmonté d'un plumet de coq de bruyère (ancienne garde civique) et la cravate tricolore jusqu'en 1886. Après, cette cravate sera blanche et ensuite remplacée par le noeud blanc.


Le premier tir où la société sera représentée, est un tir à l'arbalète le 30 juin 1861 au local de la société des archers de Nispert (Eupen) chez H. Mommer. Le tir au gros fusil calibre 16 et au Flobert calibre 6 mm avaient beaucoup d'adeptes. Toutes les semaines en période estivale, des tirs étaient organisés dans des prairies, à l'arrière des cafés, aux kermesses...


Le tir au Roi est la fête de l'année attendu par tous les membres. Ce tir s'effectue depuis toujours à la grosse carabine sur un oiseau en bois et le membre qui abat le dernier morceau restant devient le nouveau Roi. Le premier Roi de la société était Antoine Coumoth le 13 juillet 1862.


Ste Apolline est fêtée le 9 février et depuis 1909, les membres débutent la journée par une messe pour les vivants et défunts de la société.

Depuis le 24 juin 1861 la société avait son local à la Bruyère chez Adam Hupperts et la prairie de tir se situait au lieu dit « auf der Grube St Paul », sur un terrain appartenant à la Vieille Montagne. Le 16 décembre 1883 la société va s'installer au local Loffet-Franzen au centre du village. Le 10 avril 1910 nouveau changement, ce sera chez H. Nyssen.


Après 87 ans passés dans le même local, le comité prend la décision le 16 février 1997 de s'installer au café de Lucien Dubois Place Communale. Après avoir passé quelques belles années dans ce local, le changement de propriétaire ne sera pas favorable à notre société. Le dernier changement qui nous amène au café « La maison des huit Heures », tenu par la sympathique Sylva date du 7 novembre 2003.


Le 21 juillet 1924, sous les auspices de l'Administration Communale de Welkenraedt un tournoi est organisé entre les différentes sociétés de tir. L'enjeu sera un magnifique collier en or et en argent. Seule les trois sociétés locales étaient autorisées à y participer. Ce trophée sera remporté consécutivement en 1924, 1925, 1926, et définitivement en 1927 par notre société. Ce collier est porté avec fierté par notre président Bruno Laguaye.


Le 31 mai 1987, un drapeau « bannière » d'une conception unique en Belgique, fabriqué à Bruges, sera béni par le curé Putters à l'Eglise paroissiale.


Le membre le plus ancien de notre société est Stéphane Dobbelstein et fait partie de celle-ci depuis le 11 avril 1946.


Welkenraedt, le 23 février 2005 Willems Günther


Date de création : 27/05/2006 : 04:35
Catégorie : Infos Club - Les composantes