En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

SRT St Georges

Société Royale de Tir Saint George de Henri-Chapelle

 

La société Royale de tir St. Georges est la plus ancienne et la seule encore existante à Henri-Chapelle. Elle est fondée le 25 novembre 1887 au café Mommer dans le Coulenberg et compte déjà une trentaine de membres. Le local choisi est, et reste jusqu'aujourd'hui « l'Hôtel de la Couronne ». Ses statuts, rédigés en 1888 et intitulés "Règlement" sont assez stricts. Ainsi dans l'article 7, il prévoit :« Les Membres actifs sont obligés d'assister à tous les exercices et cortèges ordonnés par le Comité et de porter dans ces occasions les insignes des grades qui leur sont dévolus par la société ».

 

Jusqu'en 1996, le jour de l'Ascension était choisi pour le tir pour le Roi de la société. Depuis cette date, le tir est reporté au samedi précédent le dimanche de la procession. Le nouveau Roi est présenté pour la lère fois le jour de la procession. Ce tir se fait, sur la place, chez Mommer au Coulenberg et après la guerre dans le jardin de Servais Moreau, au bout de la ruelle. Après la construction d'Intertir à Welkenraedt, la société tir son roi dans ces installations depuis 1982.

 

En 1912, la société fête ses 25 années d'existences. Pour cette occasion, elle organise une fête grandiose au centre du village.

 

En 1937, la société fête son cinquantième anniversaire.

A cette occasion elle manifeste ses sentiments de patriotique attachement au Roi. Un télégramme d'Etat fut adressé le 9.11.1937 par le Secrétaire d'Etat de la maison du Roi à Monsieur Joseph De Tiège, Président de la société, en guise de remerciements.

 

En 1947, la société fête le 60ème anniversaire de la fondation.

 

Le 17 mars 1958, la société se voit remettre le titre de « Royale » par S.M. le Roi Bauduin.

 

En 1962, la société fête le 75 ème anniversaire de la fondation.

 

En 1977, la société fait l'acquisition d'une tenue, un costume bleu et coiffé d'un calot. Jusqu'alors, la société défilait en tenue civile et seul l'écharpe tricolore (comité) ou blanche (Roi) ainsi que les médailles montraient l'appartenance à la société de tir.

 

En août 1987, la société fête son 100ème anniversaire de la fondation. Le cortège dans les rues se fera à Henri-Chapelle le 2 août 1987 mais, la fête de tir se fera dans les installations d'Intertir à Welkenraedt.

 

A l'heure actuelle, la société forte d'une trentaine de membres est présidée par François Gehlen.

 

Welkenraedt le 23 février 2005. Willems Günther


Date de création : 27/05/2006 : 04:38