Nouvelles

L.T.S. 2008 : Communauté française - le 23/01/2008 : 17:49 par Jedec
Décret d'urgence à la Communauté pour les tireurs sportifs
Le parlement de la Communauté française a adopté mardi en urgence et à l'unanimité un projet de décret qui offre une solution provisoire à l'imbroglio né du vote au parlement fédéral, après le drame du tireur raciste d'Anvers, de la loi sur la détention d'armes à feu.
Examiné et voté mardi matin en Commission, le texte est venu en séance plénière du parlement de la Communauté française dès l'après-midi.
Compétente en matière de tir sportif (l'un des nombreux domaines concernés par la loi fédérale), la Communauté se voyait obligée de le voter d'urgence: il doit permettre aux personnes concernées d'obtenir dans les délais leur licence 2008 de tireur sportif. Ils étaient en effet dans l'impossibilité matérielle de réaliser leurs 12 séances d'entraînement contrôlées, nécessaires à l'obtention de la licence.
Le ministre des Sports, Michel Daerden, a reconnu qu'il s'agissait d'un texte mal ficelé mais a déclaré que le gouvernement a été placé devant le fait accompli par la loi fédérale.
Il est tout-à-fait d'accord pour procéder à une évaluation du décret dans quelques mois et pour mener un débat de fond sur un nouveau texte qui doit régler cette matière au niveau de la Communauté française.
Marcel Cheron (Ecolo) s'est inquiété des conditions dans lesquelles les 10.000 nouveaux licenciés enregistrés soudain par les clubs (conséquence de la loi fédérale) pourraient être accueillis et formés.
Inquiétude partagée par M. Daerden. 22/01/08 21h57

Lire la suite