88.000. C’est le nombre de spectateurs qui défilent par jour au festival de Werchter. L’événement qui se tient dans le Brabant flamand fête cette année son cinquantième anniversaire. Il est aujourd’hui devenu prestigieux et international mais donc plus cher. Comptez 137 euros pour un ticket journalier, 312 pour les quatre jours, sans compter la nourriture et les boissons. Difficile d’imaginer qu’il y a 50 ans, ce festival ressemblait à une fête scoute.
Jan et Paul ont tous deux plus de 65 ans et ont vécu le tout premier Werchter organisé en juillet 75. À l’époque, le ticket d’entrée coûtait 3 euros. « Le podium était composé de bacs en bois qu’il fallait assembler. Nous étions dans une petite tente car nous faisions 600 entrées », se souvient Jan.
Ensuite, dans les années 80 et 90, les plus grands artistes s’y sont produits. De U2 à Bowie en passant par The Cure. L’événement a d’ailleurs remporté plusieurs fois le titre du meilleur festival du monde.
Et Werchter a grandi. Il y a désormais 12.000 bénévoles mobilisés au long des quatre jours. De nouvelles scènes couvertes et une infrastructure d’accueil de plus en plus développée. « De mon temps, il y avait juste de l’eau, du coca et de la bière, c’était tout. Aujourd’hui, rien que pour un café, vous avez 40 goûts différents », ironise Paul.
Laissons à son acolyte le mot de la fin : « C’était quelque chose à notre époque. »