Nouvelles des Amis - RTL info

RTL Info - Belgique


Toute l'actualité belge - 24h/24 - 7j/7 en texte mais aussi en images et en vidéos


Des chariots de supermarché incendiés devant un Delhaize anversois 

Le supermarché n'avait pas encore ouvert ses portes en début de matinée mais devrait accueillir sa clientèle à partir de 11h00.

Les motivations derrière cet acte ne sont pas encore établies. Dans une réaction, Delhaize a souligné "une situation potentiellement très dangereuse". "Des membres du personnel étaient déjà présents dans le magasin et le bâtiment abrite également des logements aux étages supérieurs", a expliqué son porte-parole, Roel Dekelver. "La situation aurait réellement pu mal tourner." L'entreprise a ajouté collaborer pleinement à l'enquête et avoir fourni les images des caméras de vidéo-surveillance à la police, afin d'aider à identifier les auteurs.

L'enseigne au lion est enlisée depuis six mois dans un conflit social, initié après l'annonce, le 7 mars, de son intention de franchiser ses 128 magasins qui ne le sont pas encore. Or, les succursales indépendantes relèvent d'une autre commission paritaire, ce qui signifie des salaires et conditions de travail moins avantageux.

Vendredi, la direction de Delhaize a soumis aux syndicats une nouvelle proposition offrant davantage de garanties et de mesures d'accompagnement pour les quelque 9.000 membres du personnel des 128 magasins. Toutefois, les syndicats socialiste Setca et libéral CGSLB ont rejeté les propositions avancées (une prime de 1.500 euros, complétée par 125 euros par année travaillée, ainsi qu'une indemnité unique de 145 euros pour la suppression d'une prime sectorielle). Le syndicat chrétien ACV Puls a, de son côté, indiqué vouloir poursuivre les négociations sur la proposition de Delhaize. Son pendant francophone, la CNE, doit encore s'exprimer publiquement à ce sujet.

Lire la suite

(21/09/2023 : 11:12)

Guillaume, 23 ans, a été tabassé par des mineurs à Liège: un suspect face au tribunal de la jeunesse 

Le tribunal de la jeunesse de Liège examine ce matin un dossier d’agression sur un jeune qui a aujourd’hui 23 ans: Guillaume a été tabassé au parc de la Boverie le 26 mars 2021. Ses jours ont été en danger : fracture du crâne, hémorragie interne, œdème cérébral.

Après avoir passé quatre jours aux soins intensifs et un long séjour à l’hôpital, Guillaume conserve des séquelles psychologiques et physiques. Il a, notamment, définitivement perdu l’odorat et le goût.

Le prévenu, mineur à l’époque des faits (17 ans), sera aussi jugé pour sa participation aux émeutes du 13 mars 2021 à Liège. Des policiers se sont constituées parties civiles.

Le dossier d'aujourd'hui a déjà été reporté à deux reprises. La dernière fois, c'est parce que l'avocate du jeune suspect n'avait pas été prévenue que son client était renvoyé devant le tribunal de la jeunesse.


 

Lire la suite

(21/09/2023 : 10:46)

La ministre flamande de la Mobilité demande aux communes de rallumer l'éclairage public 

Au cours de l'année écoulée, de nombreuses villes et communes ont éteint leur éclairage public pour des raisons financières et environnementales.

Sur les routes régionales, qui sont gérées par l'Agence flamande des routes et de la circulation, la ministre Peeters applique le principe: "éteindre là où c'est possible, éclairer là où c'est nécessaire", la sécurité prévalant à tout moment.

Pour la ministre, l'éclairage devrait ainsi toujours être allumé le long des routes régionales, aux ronds-points et aux feux de signalisation, aux bretelles d'accès et plus généralement à tous les endroits où des manœuvres doivent être effectuées. Les agglomérations, les endroits comptant de nombreuses habitations, les virages successifs, les tunnels, les passages souterrains et les chantiers devraient également être éclairés, estime Lydia Peeters qui demande dès lors aux pouvoirs locaux de rallumer l'éclairage public.

Lire la suite

(21/09/2023 : 10:44)

Collision frontale impliquant deux voitures à Xhendelesse 

Les pompiers verviétois ont été appelés à intervenir, jeudi matin peu avant 9h00, dans la rue des Deux Tilleuls, à Xhendelesse.

Une collision frontale impliquant deux véhicules y est survenue pour une raison indéterminée.

Il y a au moins une victime. Une conductrice a été blessée et les pompiers ont dû la désincarcérer de sa voiture.

Nous ignorons l'état de santé des victimes, précisent les secouristes.

Lire la suite

(21/09/2023 : 10:35)

"Ils ont été sélectionnés avec soin pour rendre hommage aux victimes de la Grande Guerre": 43 sites mémoriels belges intègrent le patrimoine de l'Unesco 

"Nouvelle inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale", a indiqué l'Unesco sur le réseau social X (ex-Twitter). La proposition d'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de ces sites avait été déposée auprès du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco par la Belgique et la France.

Ces sites, composant ensemble un "bien en série", correspondent à des cimetières et mémoriaux construits par les Nations belligérantes sur les champs de bataille au lendemain du conflit. Ils sont au nombre de 16 en Wallonie, 27 en Flandre et 96 en France.

Sur le territoire wallon, on retrouve par exemple, la chapelle du cimetière de la Belle-Motte d'Aiseau-Presles et l'église de Comines à Comines-Warneton, toutes deux en province du Hainaut ou la cathédrale de Liège. En Flandre, la Porte de Menin sise à Ypres fait notamment partie des sites désormais inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Jalonnant les paysages, ces lieux de commémoration présentent une certaine variété sur le plan architectural, artistique et symbolique.

"Construire ensemble un monde de paix"

"Ils ont été sélectionnés avec soin pour rendre hommage aux victimes de la Grande Guerre, venues de 130 pays actuels. Puissants symboles de réconciliation et d'égalité, ils honorent chaque soldat allié ou ennemi sans distinction d'origine géographique ou sociale", ont souligné les Régions wallonne et flamande dans un communiqué.

Cette reconnaissance vient couronner 20 années de travail et de collaboration entre les administrations wallonne, flamande, française et les gestionnaires des sites. "Ces sites ont un extraordinaire pouvoir de réconciliation entre les peuples", a déclaré le ministre-président wallon Elio Di Rupo, cité dans le communiqué. "Leur inclusion au patrimoine mondial est aujourd'hui plus pertinente que jamais. Elle nous incite à construire ensemble un monde de paix."

La ministre wallonne du Patrimoine, Valérie De Bue, a enchéri : "Ce patrimoine architectural et paysager d'une valeur universelle exceptionnelle, maintenant reconnue par l'Unesco, est à la hauteur de la mémoire des victimes et de la réconciliation des peuples au travers d'une mémoire maintenue vivante."

"Le gouvernement de Flandre est très heureux que le Comité du patrimoine mondial ait placé ces cimetières et sites commémoratifs de la Première Guerre mondiale sur la liste du patrimoine mondial", ont de leur côté réagi le ministre flamand du Patrimoine, Matthias Diependaele, et le ministre-président flamand, Jan Jambon. "Cette commémoration est une tradition vivante", ont-ils pointé, faisant référence à la sonnerie aux morts qui retentit chaque soir à la Porte de Menin. "Ces lieux sont également importants pour diffuser le message 'plus jamais la guerre'."

Sites wallons retenus

  • Les carrés militaires du cimetière de Robermont, à Liège.
  • Les cimetières militaires français de l’Orée de la Forêt, du Plateau et le cimetière franco-allemand du Radan, à Tintigny, en Province de Luxembourg.
  • Le cimetière militaire français de la Belle-Motte, à Aiseau-Presles, en Province de Hainaut.
  • Le cimetière militaire germano-Commonwealth de Saint-Symphorien, à Mons, en Province de Hainaut.
  • Les cimetières militaires du Commonwealth de Hyde Park Corner, Berks Cemetery Extension, à Comines-Warneton, dans le Hainaut.
  • Le Ploegsteert Memorial to the Missing qui comprend plusieurs sites : Strand, Prowse Point, Mud Corner, Toronto Avenue, Ploegsteert Wood et Rifle House, à Comines-Warneton, dans le Hainaut.
  • Le Fort de Loncin, à Ans, près de Liège.
  • L’enclos des fusillés, à Tamines, en Province de Namur.

Lire la suite

(21/09/2023 : 09:29)

Circulation chaotique pour les riverains autour de Pairi Daiza: "Il y a des solutions qui sont en cours", affirme le propriétaire du parc 

Pairi Daiza reçoit plus de 2 millions de visiteurs par an. Forcément, il y a parfois des embouteillages et autres embarras de circulation, en particulier les jours de grande affluence. D'autant plus que "l'immense majorité des gens viennent en voiture au parc", selon Éric Domb, le fondateur. Une situation qui agace certains riverains voisins du parc. "Malheureusement pour eux, nos voisins, qui vivent au nord du parc dans un petit village qui s'appelle Gages, sont littéralement envahis les jours de haute fréquentation par ces voitures", reconnaît le propriétaire.

Il ne nie pas la problématique, au contraire, il affirme demander "depuis huit ans" à la région wallonne de "venir en aide à ces personnes". Bonne nouvelle pour eux: "Il y a une solution qui va régler 90% des problèmes et qui est d'une simplicité accablante", assure Éric Domb.

Le remède miracle: "Contourner, soit pas l'est, soit par l'ouest, ce petit village avec un tronçon de route de peut-être 10 hectares." Une nouvelle route qui serait en projet, selon le fondateur du parc. "La région wallonne a décidé de prendre le dossier en main, nous sommes dans la phase administrative", dit-il. Avant de conclure: "Il y a des solutions qui sont en cours."

Lire la suite

(21/09/2023 : 08:50)

Premiers tests encourageants pour un vaccin contre l'Alzheimer: "La recherche innovante est si cruciale" 

Les premiers résultats de la phase d'étude (2a) d'un vaccin contre la maladie d'Alzheimer sont prometteurs, mais d'autres efforts sont nécessaires, ont indiqué jeudi, à l'occasion de la journée internationale contre l'Alzheimer, la Fondation Recherche Alzheimer, des experts de l'hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven) et le Centre flamand d'expertise en démence.

Rik Vandenberghe, chef de la clinique de la mémoire à l'UZ Leuven et neurologue, se montre prudent à la lecture des résultats du vaccin. "Le test est encore trop limité, ce qui ne permet pas de tirer des conclusions réelles", dit-il. Selon lui, il faut attendre des études portant sur de plus grands groupes de patients et d'autres vaccins afin de voir si la vaccination est réellement efficace. "On est encore loin de disposer d'un véritable traitement curatif. C'est la raison pour laquelle la recherche innovante est si cruciale. Il faut encore beaucoup de fonds pour obtenir de réelles avancées dans la recherche et le soin de la démence."    

Les experts, aux côtés de la Fondation Recherche Alzheimer, appellent donc à mieux soutenir financièrement les études scientifiques ainsi que la formation de toute personne impliquée personnellement ou professionnellement dans la démence.    

Un Belge sur cinq va développer une forme de démence, la maladie d'Alzheimer dans la plupart des cas. Le nombre de Belges atteints de démence devrait augmenter de plus de 33% en dix ans pour approcher les 300.000 personnes.

Lire la suite

(21/09/2023 : 08:50)

Depuis la rentrée scolaire, ce radar d'une commune carolo comptabilise… 434 infractions! 

Les personnes qui habitent la région de Charleroi, les Farciennois tout particulièrement, ont l'habitude d'emprunter la rue le Campinaire. Depuis plusieurs semaines, quatre radars fixes ont été installés aux feux de signalisation, à hauteur du carrefour avec la rue Henin et la rue du Louât. La raison: "Les services de police constatent régulièrement des infractions à ce carrefour, notamment des excès de vitesse et des franchissements de feux rouges", explique le bourgmestre, Hugues Bayet dans un communiqué de presse.

C'est aussi "un axe très fréquenté", précise le mayeur. Il permet aux automobilistes de rejoindre le centre de la commune, mais aussi les communes de Pont-de-Loup et Châtelet. Un autre élément dans la balance, les radars se trouvent à proximité d'une école.

Les résultats à la suite de l'installation de ce dispositif répressif démontrent effectivement que les infractions routières sont légion à ce carrefour. Pas moins de 434 infractions ont été commises les deux premières semaines de la rentrée scolaire, soit du 28 août au 11 septembre, selon les chiffres communiqués par la police.

Au programme: 366 excès de vitesse, 42 franchissements de feux pendant la phase rouge et 26 combinaisons des deux infractions précédentes. Les infractions liées à la vitesse étaient, qui plus est, supérieures à 50 km/h dans cette zone qui est limitée à 30. Or, le montant de l’amende pour un conducteur qui circule à 51 km/h au lieu de 30 s’élève au minimum à 180 euros.

À cela, s'ajoutent tous les conducteurs qui ne respectent pas la bande de circulation, qui se placent sur une bande et changent en dernière minute. Il y en a plus de 100, pour ce type d’infraction, c’est une amende de 174 euros. La majorité des infractions proviennent des conducteurs circulant vers Pont-de-Loup, dans le sens de la descente.

"Levez le pied! N’importe quelle raison pouvant justifier un excès de vitesse ne vaudra jamais la vie d’un enfant", conclut le bourgmestre.

C’est aussi dans cette optique que la commune de Farciennes a candidaté à l’appel à projet wallon visant à installer des marquages spécifiques aux abords des écoles de l’entité. Toutes les implantations ont été sélectionnées et bénéficieront prochainement d’un aménagement de couleur.

Lire la suite

(21/09/2023 : 07:41)

Prévisions météo: la Belgique va être arrosée durant les prochaines heures 

Une zone de pluie progressera lentement vers l'est de la Belgique ce jeudi. En de nombreux endroits, l'IRM s'attend à des cumuls de précipitation de 10 à 20 mm en 12 heures mais dans l'ouest du pays, surtout dans les provinces de Flandre occidentale et orientale et dans l'ouest du Hainaut, les cumuls pourraient atteindre localement 20 à 40 mm. De l'orage est à craindre très localement, mais le risque est plus marqué dans l'est.

Après le passage de la zone de pluie, on retrouvera un temps plus sec à partir de l'ouest dans le courant de l'après-midi. Toutefois, le risque d'une averse locale persistera.    

Les températures maximales seront comprises entre 17 et 19°C dans l'ouest et 20 ou 21°C dans l'est. Le vent de sud-sud-ouest sera modéré à assez fort à l'avant du front froid mais perdra rapidement en intensité après son passage et virera à l'ouest. Les rafales pourront atteindre les 60 km/h.   Jeudi soir, quelques pluies traîneront encore dans la moitié est du pays. Ailleurs le ciel deviendra partiellement nuageux avec un risque d'une averse isolée. Après minuit, le risque d'averses augmentera à nouveau à partir de la frontière française. Les minima seront compris entre 9°C sur les hauteurs ardennaises et 12 ou 13°C en plaine.  

La journée de vendredi sera encore marquée par des averses mais de larges éclaircies feront leur retour durant le week-end, surtout dimanche, qui s'annonce comme la plus belle journée de la fin de semaine. Lundi prochain, le temps s'annonce très doux, avec des maxima jusqu'à 24°C et un soleil généreux.

Samedi, de larges éclaircies se partageront le ciel avec des nuages. Dans le courant de la journée, quelques faibles averses isolées seront possibles, surtout en Flandre. Les maxima se situeront entre 13  degrés en Hautes Fagnes et 18 degrés dans le centre. Le vent modéré tournera du sud-ouest vers l'ouest.

Dimanche, il fera sec et souvent ensoleillé. Les maxima, plus doux, varieront entre 15 ou 16 degrés en haute Ardenne et 19 ou 20 degrés dans le centre. Le vent faible à modéré de sud s'orientera au sud-est.

Lundi aussi, le soleil sera généreux et le temps très doux avec des maxima de 18 à 23 ou 24 degrés, sous un vent faible à modéré de sud.

Lire la suite

(21/09/2023 : 06:40)

La Belgique arrosée ce jeudi 

Après le passage de la zone de pluie, on retrouvera un temps plus sec à partir de l'ouest dans le courant de l'après-midi. Toutefois, le risque d'une averse locale persistera.

Les températures maximales seront comprises entre 17 et 19°C dans l'ouest et 20 ou 21°C dans l'est. Le vent de sud-sud-ouest sera modéré à assez fort à l'avant du front froid mais perdra rapidement en intensité après son passage et virera à l'ouest. Les rafales pourront atteindre les 60 km/h.

Jeudi soir, quelques pluies traîneront encore dans la moitié est du pays. Ailleurs le ciel deviendra partiellement nuageux avec un risque d'une averse isolée. Après minuit, le risque d'averses augmentera à nouveau à partir de la frontière française. Les minima seront compris entre 9°C sur les hauteurs ardennaises et 12 ou 13°C en plaine.

La journée de vendredi sera encore marquée par des averses mais de larges éclaircies feront leur retour durant le week-end, surtout dimanche, qui s'annonce comme la plus belle journée de la fin de semaine. Lundi prochain, le temps s'annonce très doux, avec des maxima jusqu'à 24°C et un soleil généreux.

Lire la suite

(21/09/2023 : 06:14)

Laura oublie souvent de prendre son temps de midi au bureau: a-t-elle le droit de quitter le travail plus tôt? 

Le règlement du travail dit que vous avez droit à une pause après 6 heures de travail, 4 heures et demie pour les travailleurs de moins de 18 ans. Cette pause doit durer au moins 15 minutes et elle est obligatoire. C'est votre entreprise, ou le secteur qui fixe la durée précise. Tout cela est bien sûr indiqué dans le règlement de travail de la société pour laquelle vous travaillez.

Logiquement, il faut donc faire un arrêt, déconnecter, laisser le bureau et l'ordinateur le temps de la pause et rentrer chez soi à l'heure prévue. Le risque, si on ne le fait pas, c'est d'en arriver à des prestations d'heures supplémentaires, des repos compensatoires, des avertissements,… Le plus simple reste de communiquer, trouver un arrangement qui convient à tout le monde.

À noter aussi que la pause de midi n'est pas considérée comme du temps de travail, elle n'est donc pas rémunérée. C'est vraiment le moment où l'on se pose, à l'écart. Logiquement, votre patron doit alors prévoir un endroit, une cafétéria, un peu à l'écart. Sinon, à défaut, une table dans le bureau, mais dont la disposition respecte les règles d'hygiène.

Lire la suite

(21/09/2023 : 06:00)

Des premiers tests encourageants pour un vaccin contre l'Alzheimer 

Rik Vandenberghe, chef de la clinique de la mémoire à l'UZ Leuven et neurologue, se montre prudent à la lecture des résultats du vaccin. "Le test est encore trop limité, ce qui ne permet pas de tirer des conclusions réelles", dit-il. Selon lui, il faut attendre des études portant sur de plus grands groupes de patients et d'autres vaccins afin de voir si la vaccination est réellement efficace. "On est encore loin de disposer d'un véritable traitement curatif. C'est la raison pour laquelle la recherche innovante est si cruciale. Il faut encore beaucoup de fonds pour obtenir de réelles avancées dans la recherche et le soin de la démence."

Les experts, aux côtés de la Fondation Recherche Alzheimer, appellent donc à mieux soutenir financièrement les études scientifiques ainsi que la formation de toute personne impliquée personnellement ou professionnellement dans la démence.

Un Belge sur cinq va développer une forme de démence, la maladie d'Alzheimer dans la plupart des cas. Le nombre de Belges atteints de démence devrait augmenter de plus de 33% en dix ans pour approcher les 300.000 personnes.

Lire la suite

(21/09/2023 : 05:30)

Un Alexander De Croo "optimiste" esquisse la présidence belge du Conseil de l'UE 

Alexander De Croo a commencé par énumérer les raisons de son franc optimisme, dans le domaine climatique notamment: investissements records dans les énergies renouvelables; un pic d'émissions de carbone atteint en 2025; et la fin annoncée des énergies fossiles.

"Ce que nous devons faire maintenant, ce n'est pas désespérer, mais accélérer la transition."

Selon lui, l'Europe doit cependant rester un continent de production industrielle. Il appelle à lancer un nouveau projet européen basé sur les technologies vertes. Ce "New Industrial Deal" sera l'une des priorités de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne l'an prochain, a annoncé le libéral.

M. De Croo a applaudi les efforts visant à faire de la mer du Nord une centrale électrique éolienne pour l'Europe. Il s'est également félicité de la prolongation de deux centrales nucléaires en Belgique, qui "restera une nation nucléaire".

Un autre thème qui alimentera la présidence belge est la migration, l'élément "perturbateur de nos sociétés". Pour le libéral, le départ "en masse" des jeunes prive l'Afrique de son potentiel vital, tandis que les pays hôtes en Europe font face à un "afflux" qu'ils ne peuvent absorber.

M. De Croo a dénoncé le rôle "inacceptable" des passeurs dans le modèle migratoire, qu'il appelle à réformer au plus vite.

Enfin, Alexander De Croo a dénoncé le danger provenant d'un membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU: la Russie. Il accuse Moscou et le groupe Wagner d'empêcher l'Afrique de prospérer et de mener sur place un dessein "colonial".

Lire la suite

(21/09/2023 : 03:15)

Mystérieuse maladie en Côte d'Ivoire: "forte suspicion" d'une intoxication alimentaire 

"Il s'agit d'une forte suspicion de toxi-infection alimentaire collective suite à une consommation de bouillie de maïs contaminée par les herbicides", survenue dans le village de Niangban, à 27 kilomètres de Bouaké, a-t-il affirmé, cité dans un communiqué du ministère.

"Au total, 71 cas dont 9 décès ont été enregistrés", et ce "chez les enfants de moins de 15 ans, suite à la consommation de la bouillie de maïs. Quatre des enfants décédés" sont ceux de la famille qui a préparé la bouillie contaminée, indique le document.

Le ministère explique que "l'inspection de la chambre où est stocké le maïs ayant servi à la préparation de la bouillie, a permis de découvrir trois bidons d'herbicide et de la farine de maïs étalée pour (le) séchage".

Après la consommation du plat vendredi et samedi, des premiers cas de "gastroentérite non fébrile" et de "convulsions" ont été constatés dimanche, selon le ministère.

M. Koffi Aka a également souligné "une récurrence des épisodes de toxi-infection alimentaire collective (TIAC)" en Côte d'Ivoire, "ces dernières années".

"Depuis le début de l'année 2023, 5 épisodes de TIAC ont été détectés avec 131 cas dont 32 décès soit une létalité de 24,4%", a-t-il précisé.

M. Koffi Aka a expliqué cette situation par différents facteurs, notamment "l'insuffisance d'hygiène alimentaire dans les ménages et dans les établissements de restauration collective", et "l'utilisation abusive et anarchique des pesticides".

Lire la suite

(21/09/2023 : 02:24)

Activation du numéro 1722 dans la foulée d'un avertissement de l'IRM 

Le 1722 a pour but d'éviter que les numéros d'urgence soient submergés par des appels pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre.

Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger".

Selon l'IRM, une zone de pluie active atteindra l'ouest du pays dans le courant de la nuit et se déplacera progressivement dans l'intérieur des terres. Bien qu'il n'y ait pas de consensus dans les différentes sorties de modèle, plusieurs d'entre eux annoncent localement des cumuls de précipitations de 20 à 40 litres/m2 ou mm dans au moins 25% des provinces de Flandres occidentale et orientale et l'extrême ouest du Hainaut, dans un intervalle de temps de 12 heures ou un peu plus.

Lire la suite

(20/09/2023 : 23:21)

Bruges: 2 personnes poursuivies pour un accident ayant coûté la vie à un jeune de 17 ans 

Les faits remontent à la nuit du 13 au 14 juillet 2022, sur la Koninklijke Baan à Lombardsijde, une entité de Middelkerke. Une conductrice de 39 ans, originaire de Nieuport, avait roulé avec sa voiture sur le corps d'un adolescent de Dilbeek. Elle était en état d'ébriété.

Au cours de son audition, l'automobiliste avait indiqué que le jeune homme était déjà sur la chaussée au moment où elle l'a écrasé. L'enquête a rapidement pu établir que la victime avait en effet été renversée une première fois alors qu'elle circulait en trottinette. Un routier néerlandais a été identifié comme suspect.

Le parquet de Bruges a décidé d'assigner les deux conducteurs devant le tribunal de police. La conductrice est poursuivie pour homicide involontaire et conduite sous influence de l'alcool et le camionneur devra répondre d'homicide involontaire et de délit de fuite.

Lire la suite

(20/09/2023 : 21:56)

USA: la Fed maintient ses taux entre 5,25 et 5,50%, prévoit encore une hausse 

La banque centrale américaine a par ailleurs doublé sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis pour cette année, tablant sur 2,1% contre seulement 1,0% en juin.

L'économie américaine "progresse à un rythme solide", a relevé l'institution dans un communiqué publié à l'issue de la réunion de son comité de politique monétaire (FOMC), précisant avoir pris la décision à l'unanimité.

Lire la suite

(20/09/2023 : 21:07)

Un jeune poignardé et trois autres interpellés après une bagarre à Deinze 

La bagarre a commencé vers 16h15 dans la Mouterijdreef avant de se poursuivre à la gare de Deinze. La police a rapidement arrêté deux suspects avant d'en interpeller un troisième vers 19h00. Il s'agit de mineurs d'âge et d'adultes. L'affaire a été confiée au parquet.

Lire la suite

(20/09/2023 : 20:57)

"Christophe Deborsu": Maxime Prévot PIÈGE notre journaliste en annonçant la nouvelle recrue des Engagés 

Invité du RTL info Signatures, Maxime Prévot a répondu à une série de questions courtes. 

Parmi celles-ci, il lui était demandé d'annoncer le nom de la prochaine recrue de son parti. "Christophe Deborsu", répond le président des Engagés du tac au tac. 

Une réponse qui provoque l'hilarité sur le plateau. 

Pas de panique, notre journaliste restera fidèlement à son poste pour vous informer. Sa réponse à l'évocation de son nom est claire : "Surement pas, quel que soit le parti".

Lire la suite

(20/09/2023 : 20:27)

Espagne: l'ex-patron du FMI Rodrigo Rato de nouveau jugé à partir du 12 décembre 

M. Rato, 74 ans, est poursuivi devant cette instance judiciaire notamment pour "fraude fiscale", "blanchiment d'argent" et "corruption entre particuliers", a précisé à l'AFP un porte-parole du tribunal de Madrid.

Son procès, prévu pour durer plus de cinq mois, s'étalera jusqu'au 23 mai 2024, selon le calendrier fourni par le tribunal. L'interrogatoire de M. Rato et de ses co-accusés dans ce dossier débutera lui le 9 janvier.

La justice soupçonne l'ancien ministre de l'Economie du gouvernement de José María Aznar (droite) et ex-directeur du FMI (2004-2007) de s'être enrichi illégalement et d'avoir dissimulé plusieurs millions d'euros au fisc espagnol entre 2005 et 2015.

Selon le parquet espagnol, il aurait utilisé pour ce faire plusieurs sociétés basées en Irlande, au Panama et au Royaume-Uni, pour "des activités d'investissement financier à travers une multitude de comptes bancaires ouverts aux Bahamas, en Suisse, au Luxembourg, au Royaume-Uni, en Suisse et à Monaco", entre autres.

Rodrigo Rato a déjà été condamné en 2018 à quatre ans et demi de prison pour détournement de fonds dans l'un des volets de la tentaculaire affaire Bankia, banque qu'il a dirigé de 2010 à 2012.

Il a en revanche été relaxé en 2020 dans le procès de l'introduction en Bourse de Bankia, soupçonnée d'avoir été frauduleuse et qui avait été suivie un an plus tard du spectaculaire sauvetage de la banque au bord de la faillite via l'injection de 22 milliards d'euros de fonds publics.

Lire la suite

(20/09/2023 : 20:16)

Think Pink lance sa campagne des rubans roses pour sensibiliser au cancer du sein 

À l'occasion d'Octobre Rose, mois de sensibilisation au cancer du sein, Think Pink va mettre à disposition de tout à chacun des rubans roses afin de les revendre deux euros pièce. "Commander une boîte de 50 rubans est entièrement gratuit. Une fois la boîte reçue, les rubans roses sont à vendre à vos voisins, vos collègues, vos amis, vos clients", déclare sa présidente, Heidi Vansevenant. "Les bénéfices sont intégralement reversés aux différents projets d'aide et de soutien aux personnes touchées par un cancer du sein."

Plusieurs partenaires proposeront à la vente les rubans roses: Delhaize, Bel & Bo, GOED, Lola & Liza, Kiabi, Kusmi Tea, E5, Amoena, Paradisio, Runners' LAB, Flying Tiger, Lago,Toolstation et Bouncewear.

Au plus de personnes épingleront leur ruban blanc sur leur vêtement, au plus le sujet sera susceptible d'être évoqué dans les conversations. Or, il est essentiel que le dépistage du cancer du sein soit entrepris par le plus grand nombre. "Car aujourd'hui encore, une femme sur trois ne se fait jamais dépister", fait savoir Think Pink. Pourtant, les individus qui détectent la pathologie rapidement augmentent leurs chances de survie.

Et même s'il s'agit d'une affection essentiellement féminine, elle concerne aussi les hommes. "En Belgique, une femme sur huit est aujourd'hui encore touchée par un cancer du sein. Selon les derniers chiffres de la Fondation Registre du Cancer, en 2021, 11.319 femmes et 113 hommes dans notre pays ont été touchés", indique l'organisation. D'après la Fondation contre le Cancer, la maladie a coûté la vie à 2.081 patients cette année-là et est le deuxième cancer le plus répandu en Belgique.

Lire la suite

(20/09/2023 : 20:12)

Lutte contre la criminalité: Le bourgmestre de Namur envoie un message clair au gouvernement, "On doit être aidé par le Fédéral" 

Ce mercredi, l'invité du RTL info Signatures est le président des Engagés, Maxime Prévot. Le bourgmestre de Namur a été interrogé sur l'insécurité grandissante dans les grandes villes du pays et pour lui, les aides manquent. 

Les exemples ne manquent malheureusement pas sur l'insécurité qui règne à Namur. Un jeune homme a été poignardé durant les fêtes de Wallonie et nous avons rencontré une commerçante de la ville qui n'en peut plus : "À la base je pensais ouvrir un magasin, mais finalement je fais de la sécurité". 

"C'est une situation que l'on retrouve dans toutes les grandes villes depuis qu'Anvers est devenu la porte d'entrée de la cocaïne en Europe", argue notre invité qui assure qu'il "mobilise au maximum les forces de l'ordre".

Mais cette lutte contre la criminalité ne doit pas se faire seule, les communes ont besoin d'aide, avance encore Maxime Prévot. "On doit être adéquatement aidé par le Fédéral notamment pour bénéficier d'un financement afin de recruter du nouveau personnel pour le terrain. La sécurité est la première des libertés que nous devons garantir à nos concitoyens et Namur y veille".

"On n'est pas devenu Chicago non plus, il faut comparer ce qui peut l'être, mais je ne mets pas la tête dans le sable et on va œuvrer pour que Namur reste une ville touristique et attractive comme elle l'a toujours été", conclut-il.

Lire la suite

(20/09/2023 : 20:06)

Le nombre de contaminations reste faible 

Au total, 13.481 tests ont été effectués sur cette période, pour un taux de positivité de 20,5% au niveau national. Le taux de reproduction du virus était quant à lui de 0,96 le samedi 16 septembre. Lorsqu'il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à diminuer. Le nombre d'hospitalisations pour une infection aiguë des voies respiratoires causée par le coronavirus reste provisoirement bas.

La surveillance de la circulation du Sars-CoV-2 se fait par le biais des eaux usées. La concentration du virus est mesurée dans 41 stations d'épuration, couvrant environ 45% de la population belge. Dans l'ensemble, les charges virales présentent un niveau modéré et ont tendance à baisser, à l'exception de la Wallonie où la charge virale augmente.

Lire la suite

(20/09/2023 : 19:31)

Le groupe de presse Tamedia supprime 10% de ses emplois en Suisse romande 

Le groupe compte supprimer jusqu'à 28 emplois, sur les 247 de Suisse romande afin de réaliser 3,5 millions de francs suisses (environ la même somme en euros).

"28 postes, c'est le scénario du pire, ce n'est pas un chiffre définitif", a déclaré Christine Gabella, directrice Suisse romande chez Tamedia mercredi devant la presse à Lausanne, rapporte l'agence Keystone-ATS.

Si le futur des médias est numérique, "nous partons du principe que l'imprimé restera une part forte pendant de nombreuses années, on parle d'au moins dix ans", a déclaré pour sa part Andreas Schaffner, codirecteur de Tamedia.

Mais il est quasiment impossible de vendre un abonnement print à quelqu'un de moins de 30 ans. Cette érosion va se poursuivre. Or les marges de contribution du numérique sont plus faibles que celles du papier, selon M. Schaffner.

La restructuration vise à rapprocher les titres - comme 20 minutes et la Tribune de Genève- de leur lectorat, former les équipes aux nouveaux formats numériques et simplifier la préparation des journaux papier, souligne le groupe.

La Suisse alémanique sera également touchée, mais dans une proportion moindre, la situation sur le marché de la publicité s'étant dégradée plus rapidement en Suisse romande, a expliqué M. Schaffner.

Une annonce devrait être faite au personnel jeudi.

Lire la suite

(20/09/2023 : 19:23)

L'homme abattu dans le centre de Bruges est décédé 

La police a été appelée vers 13h00 pour une situation dangereuse sur la Geerwijnstraat, au centre-ville. Un homme brandissait des couteaux sur la voie publique. Sur place, la police a tenté de le maîtriser. Cependant, au cours de l'opération, l'individu a été touché par une balle de la police. Il a été transporté à l'hôpital, grièvement blessé, et a succombé à ses blessures peu de temps après.

Le parquet a ouvert une enquête sur les circonstances exactes de l'incident. Dans ce cadre, le Comité P a été sollicité. "Un expert en armes et un médecin légiste devront faire la lumière sur le déroulement des faits. Le laboratoire s'est également rendu sur place pour l'analyse des traces", peut-on lire dans un communiqué du parquet.

Lire la suite

(20/09/2023 : 19:19)

Légère remontée des cas de Covid en Belgique: voici ce que vous devez faire actuellement si vous êtes testés positif 

Le covid peut paraître loin derrière nous, et pourtant, il semble que le virus repointe le bout de son nez en ce moment. Quelle est la situation ? Quels sont les derniers chiffres ? Mais surtout, si l'on est testé positif... que faut-il faire désormais ?

Voici premièrement les derniers chiffres annoncés par les autorités sanitaires pour la semaine du 10 au 16 septembre : il y a eu 13.481 tests réalisés en Belgique et 2.523 tests positifs. Rappelons-nous qu'à la pire période de la pandémie, nous étions autour de 18.000 personnes positives par jour. 

Les autorités sanitaires parlent bien d'une légère remontée des cas, mais il faut tout de même relativiser.

Que faire si l'on est positif ? 

Un mot d'ordre : plus rien n'est obligatoire. Si l'on ne se sent pas bien, un auto-test est recommandé. Si il est positif, il est recommandé de s'isoler et de porter un masque. En soit, des gestes de bon sens : ne pas aller dans des endroits bondés, tousser dans le coude, se laver les mains et éviter d'avoir des contacts avec des personnes vulnérables.

 

Lire la suite

(20/09/2023 : 19:18)

Un homme armé d'un couteau se fait tirer dessus par la police à Bruges: il a succombé à ses blessures à l'hôpital 

L'homme de 41 ans touché par une balle de la police à Bruges mercredi après-midi est décédé des suites de ses blessures, précise la section brugeoise du parquet de Flandre occidentale. La victime agitait des couteaux sur la voie publique.

La police a été appelée vers 13h00 pour une situation dangereuse sur la Geerwijnstraat, au centre-ville. Un homme brandissait des couteaux sur la voie publique. Sur place, la police a tenté de le maîtriser. Cependant, au cours de l'opération, l'individu a été touché par une balle de la police. Il a été transporté à l'hôpital, grièvement blessé, et a succombé à ses blessures peu de temps après.  

Le parquet a ouvert une enquête sur les circonstances exactes de l'incident. Dans ce cadre, le Comité P a été sollicité. "Un expert en armes et un médecin légiste devront faire la lumière sur le déroulement des faits. Le laboratoire s'est également rendu sur place pour l'analyse des traces", peut-on lire dans un communiqué du parquet.

Lire la suite

(20/09/2023 : 18:53)

Une nouvelle fresque bruxelloise contre le harcèlement de rue 

Avec 'Girls Make the City', les deux organisations ont confié à 25 jeunes femmes la mission de réfléchir à la manière dont le potentiel du quartier et des filles elles-mêmes pourrait rendre l'endroit plus vivant et plus agréable pour les femmes.

Les participantes viennent de six organisations différentes et vivent dans les Marolles ou y passent régulièrement du temps, par exemple à l'école.

Parmi les actions du projet, il y a donc désormais cette grande fresque murale, de 30 mètres carrés, affichée à côté du skate-park. Ce "mur de la vérité", réalisé par les artistes Nora Juncker et Manon Brûlé, s'adresse directement aux concitoyens masculins, pour leur rappeler d'avoir un comportement respectueux. "Le principal problème est que les jeunes femmes ne se sentent pas les bienvenues dans la ville. (...) Elles doivent donc pouvoir occuper cet espace, et parallèlement les jeunes hommes doivent être sensibilisés et éduqués", relève Julie Van Garsse de ZIJkant.

Lire la suite

(20/09/2023 : 18:32)

La moitié des nouvelles recrues de l'armée abandonnent rapidement: comment expliquer ce phénomène? 

Opération recrutement à la Défense: elle compte recruter 2.500 militaires actifs en 2024, dont 300 officiers, 950 sous-officiers et 1250 soldats et matelots. L'armée ouvre également 1.050 postes de militaires de réserve pour diverses fonctions et prévoit 460 postes pour les membres du personnel civil.

Il faut dire que la Défense fait face à un phénomène qui se renforce ces trois dernières années : l'abandon des jeunes recrues.

C'est le cas de Gauvin, qui a rendu son uniforme au bout de deux mois : "La promesse qui est faite n'est pas du tout en adéquation avec ce qu'on rencontre à l'École Royale Militaire. J'avais eu l'occasion d'échanger avec d'autres élèves et ils m'avaient vendu ça comme un campus universitaire comme les autres", nous confie-t-il.

Des jeunes se lancent dans l'aventure sans se renseigner

44% des jeunes recrues quittent l’armée avant la fin de leurs formations. Pour Joël Lebrun, directeur adjoint du centre d'information de la Défense, à Mons, les jeunes ne s'informent pas assez : "Il y a des jeunes qui se lancent dans l'aventure sans se renseigner. C'est peut-être une explication".

Mais pour Philippe Sion, délégué du syndicat militaire CGPM, cette situation est due à des difficultés d'adaptation à la hiérarchie militaire et de son règlement : "C'est un métier où on vous apprend à gérer l'émotion par rapport à une situation conflictuelle. On doit les mettre et le former dans ce genre de conditions", justifie le syndicaliste.

Cette autorité pose parfois problème. Une plainte vient d'être déposée, elle dénonce le traitement des nouveaux arrivants. Parmi les 180 candidats dont faisait partie Gauvin, il n'en reste qu'une quarantaine dans les rangs.

La Défense, c'est un ascenseur social et ça doit le rester

La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS) n'est pas inquiète par ce phénomène : "On a beaucoup de postulants, mais c'est un challenge de pouvoir les garder. Ça ne m'inquiète pas d'une manière générale. L'armée est là pour pouvoir former et donner une expérience professionnelle. C'est clair qu'on a envie que ces jeunes fassent carrière, mais s'ils font quelques années chez nous et qu'ils trouvent ensuite leur bonheur par ailleurs, on aura contribué à ça aussi. La Défense, c'est un ascenseur social et ça doit le rester", relativise la ministre.

En 2023, 7.319 jeunes ont postulé une fonction à la Défense, soit 13,4% de plus qu'en 2022. 2.700 ont été recrutés cette année.
 

Lire la suite

(20/09/2023 : 18:13)

Graves inondations après des pluies record à Majorque 

Les pompiers ont dû pomper l'eau de plusieurs caves et garages tandis que des personnes en détresse devaient être secourues. Les médias espagnols ont fait par ailleurs état d'importants embouteillages. De nombreux cours d'eau se sont également transformés en rivières déchaînées.

Au nord de la capitale Palma, plus de 100 millilitres de pluie sont tombés en 24 heures. L'Université des Baléares a ainsi mesuré 104 millilitres, tandis que le district de Secar de la Real a enregistré 119 millilitres. Il s'agit de la plus grande quantité de pluie jamais enregistrée par les deux stations de mesure.

Personne n'a été blessé à Majorque ou dans les autres îles espagnoles de la Méditerranée. Le pire de la tempête semble également être passé. Le service météorologique a levé l'alerte orange pour les intempéries mercredi après-midi. Le code jaune s'applique toujours à la Catalogne dans le nord de l'Espagne.

Lire la suite

(20/09/2023 : 18:09)

"La culture dans une Bruxelles multilingue" à l'honneur pour la journée du multilinguisme 

La journée d'activités débutera dès 10h00. Au programme : deux débats, le lancement du concours "Public Poet Brussels" et la présentation des 12 projets retenus par le gouvernement bruxellois dans le cadre de l'appel à projets BeTalky.brussels 2023 Culture.

"Le premier débat portera sur 'Bruxelles 2030'. Le grand défi des prochains mois sera la préparation de la candidature de Bruxelles en tant que capitale européenne de la culture", est-il indiqué dans le communiqué. Le second débat, quant à lui, aura comme thématique "l'univers des artistes dans une Bruxelles multilingue". Des artistes participeront donc à la discussion, parmi lesquels la vidéaste géorgienne Meggy Rustamova, l'écrivain Sulaiman Addonia et la rappeuse Blu Samu.

La matinée sera également marquée par le lancement officiel du nouveau concours "Public Poet Brussels". L'organisation annoncera le projet gagnant au mois de janvier 2024 pour que le poète ou la poétesse puisse démarrer son activité dès le début de l'année.

En outre, les 12 projets sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets seront également "présentés par le biais de clips vidéo créés par leurs promoteurs". D'autres activités, comme la diffusion de podcasts, sont également prévues.

Les places pour l'événement étant limitées à "une centaine", les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire à l'adresse suivante : talk@betalky.brussels.

Lire la suite

(20/09/2023 : 18:02)

Les syndicats manifesteront encore le 5 octobre contre l'interdiction de manifester 

Début juillet, la commission de la Justice a donné son aval au projet de loi du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne "visant à rendre la justice plus humaine, plus rapide et plus punitive". Une des parties de ce projet de loi concerne l'interdiction judiciaire de manifester. Cette interdiction donne aux juges la possibilité d'interdire aux émeutiers de manifester pendant un certain temps, mais certains redoutent qu'elle puisse devenir un levier pour restreindre également les manifestations pacifiques.

"Nous sommes sur le point d'empêcher le gouvernement d'approuver la loi Van Quickenborne", déclarent la CSC, la FGTB et la CGSLB ainsi que Greenpeace, la Ligue des droits de l'homme et 11.11.11 dans le tract de l'action de protestation de la coalition "La résistance n'est pas un crime. "Cette loi met en danger un droit démocratique essentiel : le droit de manifester", disent-ils.

Les participants se réuniront d'abord à 10h00 au cabinet Van Quickenborne, où diverses organisations prendront également la parole. Ensuite, ils se rendront en cortège aux sièges des partis de gauche du gouvernement fédéral: PS et Vooruit et Ecolo et Groen.

Lire la suite

(20/09/2023 : 17:43)

Proposition de Delhaize: ACV Puls veut poursuivre les négociations 

"Notre base s'est exprimée clairement: la proposition n'apporte encore aucune certitude pour l'instant", ajoute-t-il.

Les syndicats libéraux et socialiste ont rejeté pour leur part cette proposition.

"Il faut être réaliste: les filiales Delhaize deviendront indépendantes, point barre. On ne peut parler d'un véritable plan social, mais nous devons penser au personnel des magasins dans l'un des secteurs les moins bien payés de notre pays", a-t-il ajouté.

"Nous aimerions voir la direction revenir autour de la table pour développer davantage cela", conclut-il.

Lire la suite

(20/09/2023 : 17:28)

La réglementation sur l'usage des bodycams par la police validée en commission 

Le projet de loi fournit un cadre juridique à l'utilisation des bodycams par la police, en définissant dans quelles circonstances et de quelle manière les policiers peuvent enregistrer des images et du son pendant leur travail.

Le projet de loi fait le choix d'une activation manuelle de la caméra par le policier et non d'un enregistrement permanent. Elle peut par exemple être activée en cas de situation conflictuelle mais aussi d'accident de la route ou encore de cambriolage. Il prévoit aussi l'obligation de signaler la présence de la caméra, sauf si cela n'est pas faisable.

Les images pourront être utilisées comme preuves tant par les citoyens que par les services de police.

Une circulaire sera jointe à ce projet de loi.

Lire la suite

(20/09/2023 : 17:08)

Jusqu'à deux ans requis pour le détournement de 250 véhicules "au détriment de l'État" 

Les faits sont survenus en 2016, avant la création du Fin Shop, dont la mission est de vendre les objets saisis. Plus de 250 véhicules sont concernés. "Les prévenus ont mis en place un système permettant de s'enrichir sans vergogne au détriment de l'État", estime le substitut Debelle. "Les fonctionnaires concernés étaient en charge des véhicules saisis. S'il s'agissait d'épaves, elles devaient être vendues en lots à des épavistes agréés pour être détruits. Les autres véhicules devaient faire l'objet de ventes publiques. Ces fonctionnaires n'ont pas fait de mise en concurrence et n'ont pas évalué tous les véhicules afin de favoriser les intérêts d'amis vendeurs. Certains véhicules étaient vendus dans des lots d'épaves alors qu'ils n'en étaient pas. Des vendeurs venaient chercher des voitures alors qu'elles n'étaient pas encore payées".

Selon le substitut, les prévenus auraient également dû être poursuivis pour association de malfaiteurs.

Des peines respectives de deux ans et 18 mois de prison ainsi que des amendes de 2.000 et 1.000 euros sont requises à l'encontre des deux fonctionnaires concernés. Deux ans de prison et 10.000 euros d'amende sont requis à l'encontre de deux vendeurs de voitures. Le parquet réclame six mois et 1.000 euros d'amende à l'encontre de deux autres prévenus et une amende de 1.000 euros à l'encontre d'une société.

Les conseils des prévenus ont souligné le dépassement du délai raisonnable dans le dossier et contestent l'existence de tout détournement. L'acquittement est plaidé pour tous les prévenus.

Le jugement est attendu le 18 octobre.

Lire la suite

(20/09/2023 : 16:54)

Et la meilleure université belge francophone est... 

L'UCLouvain est la meilleure université belge francophone, selon un classement européen réalisé par la société britannique spécialisée dans l'analyse des établissements d'enseignement supérieur, QS Quacquarelli Symonds. Elle occupe la 68e position tandis que l'ULB pointe à la 80e place, l'ULiège à la 166e, l'UMons à la 320e et l'UNamur à la 374e.

Au niveau national, la KU Leuven (21e) et l'UGent (53e) la devancent néanmoins. L'UAntwerpen se range au 104e rang et l'UHasselt au 245e.  

Dans son communiqué de presse partagé mercredi, QS Quacquarelli Symonds relève la bonne "collaboration pour la recherche" entretenue par les institutions belges.   Au niveau continental, l'université d'Oxford trône en tête devant l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) et l'université de Cambridge. Sept établissements britanniques figurent d'ailleurs dans le Top 10.  

Cette hiérarchie basée uniquement sur les universités européennes est une première dans le chef de QS Quacquarelli Symonds.  

Au total, 688 académies issues de 25 pays différents ont été passées au crible. Le Royaume-Uni est la nation la mieux représentée avec 107 instituts. La Turquie (73) et l'Allemagne (53) complètent le podium.   Publiés depuis 2004, les classements de QS Quacquarelli Symonds tiennent compte de neuf paramètres tels que la réputation académique, la réputation en tant qu'employeur, le nombre d'étudiants par faculté, le nombre d'étudiants internationaux et la participation à la recherche mondiale.

Lire la suite

(20/09/2023 : 16:37)

LN24 sollicite un prêt de 3 millions d'euros auprès de la FWB 

Selon M. Daerden, cette demande, qui est intervenue au premier semestre 2023, est toujours à l'analyse au sein du gouvernement. Celui-ci a chargé son Agence de la dette d'analyser si le requérant offrait toutes les garanties de remboursement.

"Il ne peut être question d'un prêt à fonds perdus", a insisté M. Daerden, rappelant le cadre légal sur les aides d'Etat. Le ministre n'a pas précisé dans quels délais le gouvernement se prononcerait.

"Les médias ont subi la crise et la viabilité de LN24 est remise en question", a justifié le ministre qui répondait à des questions d'actualité des députés Olivier Maroy (MR) et Benoît Dispa (Les Engagés).

Il y a un an, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait déjà octroyé une "aide exceptionnelle" d'un demi-million d'euros à LN24 au nom de la sauvegarde de la diversité des médias dans un contexte de crise.

Créée en 2019, la chaîne LN24 a connu des débuts fort difficiles d'un point de vue économique, accumulant les pertes.

En 2022, le groupe de presse IPM (La Libre Belgique, La DH, L'Avenir, Paris Match,...) avait sauvé la chaîne de la déroute, mettant 2,7 millions d'euros sur la table pour en devenir l'actionnaire principal à hauteur de 68%.

Lire la suite

(20/09/2023 : 16:33)

Le DAB+ arrive dans les cantons de l'Est 

Un accord de collaboration a été signé mercredi dans les locaux de la BRF par les représentants des différents médias germanophones, en présence de la ministre des médias de la Communauté germanophone, Isabelle Weykmans, précise la BRF.

Ainsi, à partir du 1er octobre, les programmes radio de la BRF, ainsi que des stations privées 100,5 DAS HITRADIO., Radio Contact Ostbelgien NOW, Radio Sunshine et Radio 700 pourront être captés dans les cantons de l'Est par la radio numérique DAB+.

La BRF a été désignée comme opérateur de réseau par le gouvernement de la Communauté germanophone et le Medienrat, équivalent du CSA, précise-t-elle.

La BRF était déjà disponible dans une large partie du pays en DAB+ grâce à une collaboration avec la RTBF. "L'ajout de notre zone de diffusion principale est particulièrement réjouissant", commente, dans un communiqué, le directeur général de la BRF, Alain Kniebs. "Nous sommes très heureux d'écrire une page de l'histoire de la radio numérique dans les cantons de l'Est et d'offrir à nos auditeurs un meilleur confort d'écoute."

Lire la suite

(20/09/2023 : 16:23)

Des raisins secs retirés de la vente en raison d'une teneur trop élevée en chlorpyrifos 

Les produits concernés sont les sachets de raisins golden jumbo de 250 et 500 grammes, dont la date de production se situe entre le 1er août 2022 et le 29 août 2023 inclus, et les sachets de raisins blanc medium de 250 et 500 grammes, dont la date de production se situe entre le 1er août 2022 et le 29 août 2023 inclus.

Tan-Tan demande à ses clients de ne pas consommer ces produits et de les ramener au point de vente dans lequel ils ont été achetés.

Ces sachets sont vendus dans divers points de vente en Belgique.

Lire la suite

(20/09/2023 : 16:16)

BW: un nouveau chantier de 8 kilomètres sur la E411 en direction de Bruxelles 

Le chantier sera progressivement installé à partir du 25 septembre et est prévu pour tout le mois d'octobre.

Durant toute la durée des travaux, la vitesse sera limitée, dans les deux sens à 70 km/h. Vers Namur, les trois voies seront maintenues, mais déviées via la bande d'arrêt d'urgence. Vers Bruxelles, seules deux bandes seront accessibles aux usagers, excepté entre 6 et 9h du matin lorsqu'une troisième bande sera rendue à la circulation pour fluidifier l'heure de pointe matinale.

Toujours vers Bruxelles, les échangeurs 8a Louvain-la-Neuve et 9 Corry-le-Grand devront chacun être fermé deux fois une journée pour permettre l'asphaltage au niveau des bretelles d'accélération et décélération.

Lire la suite

(20/09/2023 : 16:12)

Dernière mise à jour : 21/09/2023 : 12:03