Nouvelles des Amis - RTL info

RTL Info - Belgique


Toute l'actualité belge - 24h/24 - 7j/7 en texte mais aussi en images et en vidéos


Le kickboxeur Jamal Ben Saddik peut continuer à bénéficier de la surveillance électronique 

Le boxeur de 33 ans et un complice de 22 ans originaire de Ranst ont été arrêtés dans le cadre d'une enquête sur l'enlèvement d'un Anversois de 29 ans. La victime serait un travailleur du port qui aurait reçu de l'argent pour extraire de la drogue.

La chambre du conseil avait décidé il y a deux semaines que Jamal Ben Saddik devait être maintenu en détention mais qu'il pouvait continuer à bénéficier du régime de la surveillance électronique. Le parquet avait fait appel de cette décision mais la chambre des mises en accusation à désormais tranché en suivant l'avis de la chambre du conseil.

Jamal Ben Saddik doit répondre inculpés de privation illégale de liberté avec menaces de mort, port d'armes prohibées et participation à une organisation criminelle.

Lire la suite

(26/07/2024 : 21:13)

Accident mortel sur la N4: suite au drame, Fanny, la maman, prend une décision forte dans l'intérêt de ses deux enfants 

Il y a presque une semaine, un terrible accident sur la N4 à hauteur de Somme-Leuze a bouleversé plusieurs vies. Une voiture, transportant un père et ses trois enfants, a percuté l'arrière d'un tracteur agricole chargé de ballots de paille. Le père et l'un de ses fils ont tragiquement perdu la vie, tandis que les deux plus jeunes enfants ont été grièvement blessés.

Une cagnotte pour soutenir la maman 

Selon les premiers éléments de l'enquête, le conducteur aurait été surpris par la faible vitesse du tracteur sur la côte entre Sinsin et Hogne, rendant l'impact inévitable malgré la signalisation indiquant la présence possible d'engins agricoles. L'agriculteur, originaire de Marche-en-Famenne, n'a pas été blessé mais reste profondément choqué par l'incident. "Il est sous le choc, il s'est senti impuissant car il n'a pu rien faire pour les aider", a déclaré Valérie Lecomte, la bourgmestre de la commune.

Une vague de solidarité a déferlé suite à ce drame, avec une cagnotte lancée pour soutenir la mère des enfants, séparée du père. Cette collecte, destinée à couvrir les frais funéraires et hospitaliers, a déjà récolté plus de 14.000 euros. Pour cette mère, un long chemin attend ses deux garçons, Lukaz, 5 ans, et Kyalo, 8 ans.

Fanny, la maman, décide de couper ses réseaux pour préserver sa famille

"Kyalo va mieux, c'est un garçon costaud, plus que ce que j'aurais pu penser", a confié Fanny, la mère, sur Facebook. Si Kyalo présente encore quelques blessures, c'est surtout le traumatisme psychologique qui est préoccupant. Lukaz, sorti du coma artificiel en milieu de semaine, a commencé sa rééducation à l'hôpital d'Anvers.

Face à l'avalanche de messages de soutien et d'encouragement, Fanny a pris une décision importante pour préserver sa famille : "Je vais désactiver mes notifications Facebook et Messenger car je reçois trop de messages, aussi avec des questions auxquelles je ne sais pas répondre". Seuls ses proches seront désormais informés de l'évolution de la situation, une mesure prise dans l'intérêt de ses enfants.

Lire la suite

(26/07/2024 : 21:01)

"Sabotage" à la SNCF: quelles sont les répercussions sur le trafic en Belgique? 

Toute la journée, des retards de 90 minutes en moyenne ont été constatés à la gare du Midi et 25% des trains sont concernés.

Nomreuses sont les personnes qui ont été en attente ce vendredi. La plupart devait se rendre à Paris ou traverser la capitale pour rejoindre une destination de vacances.

A l'origine de cette inconfortable situation, un acte de sabotage près de Arras, dans le nord de la France. Tous les trains à grande vitesse circulant à 300 km par heure sur cette ligne sont déviés sur un réseau limité à 160 km par heure. Résultat, 1h30 de retard et des destinations compromises pour certains voyageurs.

6000 voyageurs sont potentiellement impactés selon la compagnie Eurostar qui demande à ses clients de postposer leur départ si possible. Elle promet également de rembourser les billets en cas d'annulation et évoque un événement imprévisible.

Outre les retards, 25% des trains en provenance et à destination de Paris sont supprimés jusque lundi matin. 

 

Lire la suite

(26/07/2024 : 19:57)

La Belgique jouera aussi pour la 9e place chez les messieurs 

Maxime Deloyer (FIP 187) et Laurent Montoisy (FIP 790) ont débuté par une victoire 6-3, 6-1 contre Dominik Bierent (FIP 1215) et Rainhard Boisits. Arnaud Meessen (FIP 508) et Jérôme Peeters (FIP 280) ont ensuite pris le dessus sur Moritz Eiersebner (FIP 1695) et Christoph Krenn (FIP 1695): 6-4, 6-2. François Azzola (FIP 303) et Clément Geens (FIP 107) ont déclaré forfait pour le troisième match, la victoire étant déjà acquise.

La Belgique avait terminé troisième du groupe D derrière le Portugal et la Suède et devant le Danemark. Les joueurs entraînés par le Chilien Juan Pablo Abarca de la Fuente avaient battu la Hongrie (3-0) dans leur premier match de classement. Ils affronteront le Danemark pour la 9e place samedi.

Vendredi, l'équipe féminine a également remporté son deuxième match de classement en battant la Finlande (2-1) et jouera aussi pour la 9e place.

Lire la suite

(26/07/2024 : 19:49)

Chef du cartel de Sinaloa arrêté : le président mexicain demande "un rapport complet" 

"Le gouvernement américain doit livrer un rapport complet, pas seulement des déclarations générales, il doit y avoir des informations, il doit y avoir de la transparence", a réclamé M. Lopez Obrador lors de sa conférence de presse quotidienne.

Les deux chefs du cartel aux nombreuses ramifications internationales ont été arrêtés à l'atterrissage de leur avion privé au Texas, du côté américain de la frontière avec le Mexique à l'issue d'une opération d'infiltration audacieuse, selon des médias américains citant des sources policières.

Joaquin Guzman Lopez, fils du célèbre chef de cartel "El Chapo", avait convaincu "El Mayo", de monter à bord d'un avion prétendument à destination du sud du Mexique, mais l'appareil s'était en réalité dirigé vers le nord et a atterri à El Paso, aux États-Unis, selon Fox News.

Le fils d'"El Chapo", narcotrafiquant qui a cofondé le cartel de Sinaloa et purge actuellement une peine de prison à perpétuité aux États-Unis après sa condamnation en 2019, a attiré "El Mayo" dans l'avion "sous de faux prétextes", selon de hauts responsables américains cités par le New York Times.

Le ministère de la Justice a indiqué que les deux hommes ont été placés en état d'arrestation.

L'arrestation d'"El Mayo" frappe "le coeur du cartel qui est responsable de la majorité des drogues, y compris le fentanyl et la méthamphétamine, qui tuent des Américains d'un océan à l'autre", a déclaré Anne Milgram, la cheffe de la DEA, l'Agence fédérale de lutte contre la drogue.

Lire la suite

(26/07/2024 : 19:40)

Drame à Maldegem: un agriculteur de 79 ans décède sous son propre tracteur 

L'homme, né en 1985, s'est retrouvé sous son tracteur, pour une raison encore inconnue. L'accident s'est produit vendredi dans l'après-midi. Selon la police locale, quelque chose a mal fonctionné avec l'engin agricole.

Le parquet de Flandre orientale a expliqué qu'un "accident malheureux" était à l'origine du décès du septuagénaire.

Lire la suite

(26/07/2024 : 18:46)

Trois inculpés parmi les sept personnes interpellées dans une enquête pour terrorisme 

Parmi les autres personnes interpellées, trois d'entre elles ont été remises en liberté après avoir été présentées au juge d'instruction, et la dernière a été libérée après son audition par la police judiciaire fédérale.

Ces sept personnes avaient été interpellées jeudi lors de 14 perquisitions menées dans le cadre d'une enquête pour terrorisme à Anvers, Seraing, Saint-Josse-ten-Noode, Menin, Bourg-Léopold, Liège, Courtrai, Gand et Zonhoven.

Les sept individus sont tous d'origine tchétchène et majeurs, précise le parquet vendredi.

Parmi les trois inculpés, un premier est poursuivi pour participation aux activités d'un groupe terroriste, en l'espèce l'organisation État islamique au Khorassan, en Asie centrale, mais également préparation d'un attentat terroriste et financement de terrorisme.

Les deux autres personnes placées sous mandat d'arrêt ont été inculpées de participation aux activités d'un groupe terroriste et de préparation d'un attentat terroriste.

À ce stade, aucune indication concrète ne ressort de l'enquête quant à un objectif particulier, indique le parquet fédéral, qui ne donnera aucune information supplémentaire "dans l'intérêt de l'enquête".

Lire la suite

(26/07/2024 : 18:26)

Rejet de la demande de Pedro Sánchez de témoigner par écrit dans l'enquête sur son épouse 

Dans sa décision consultée par l'AFP et qui peut être susceptible d'appel, le juge Juan Carlos Peinado assure avoir convoqué Pedro Sánchez en tant qu'époux de Begoña Gomez, visée par une enquête pour corruption et trafic d'influence, et non en tant que Premier ministre, ce qui aurait impliqué qu'il témoigne par écrit comme le demandait M. Sanchez.

Dans sa requête, ce dernier, qui assure depuis le début de l'affaire que sa femme n'a rien à se reprocher et dénonce une campagne de "harcèlement", affichait sa "volonté (...) de collaborer" avec la justice.

"Si le témoin pense pouvoir collaborer efficacement avec l'administration judiciaire (...) en informant le juge d'instruction de faits dont il a pris connaissance dans le cadre de ses fonctions, qu'il le dise lors de son audition pour qu'une nouvelle audition soit faite concernant ces faits, et cette fois-ci par écrit", lui a répondu le juge vendredi.

Le juge Juan Carlos Peinado, chargé de l'enquête pour corruption et trafic d'influence visant Begoña Gómez, avait annoncé lundi vouloir entendre M. Sánchez le 30 juillet en qualité de "témoin" dans le seul volet de trafic d'influence de l'affaire au palais de la Moncloa, résidence officielle du chef du gouvernement.

Le parquet espagnol, qui avait demandé en vain le classement de cette enquête en avril, avait dans la foulée annoncé faire appel de cette convocation, mais il est peu probable que ce recours puisse être tranché d'ici au 30 juillet.

Lire la suite

(26/07/2024 : 18:24)

Carrefour Léonard: d'importantes perturbations dès le 5 août sur le ring extérieur, à quoi faut-il s'attendre? 

La circulation ne se fera plus que sur une seule bande jusqu'au dimanche 18 août, avertit-elle vendredi dans un communiqué. Les automobilistes en provenance de Waterloo devront composer avec un temps de trajet plus long.


Des travaux d'entretien des parois latérales du tunnel Léonard sur le ring extérieur débuteront le lundi 5 août. Ce chantier durera deux semaines au cours desquelles le trafic dans le tunnel ne sera plus possible que sur la bande de gauche.  

Bien qu'une bande de circulation ait été libérée sur l'E411 en provenance de Zaventem et en direction de Namur, les embarras de circulation se poursuivront sur le ring intérieur jusqu'à la fin du mois de novembre, soit environ deux semaines de plus qu'initialement annoncé, ajoute l'agence flamande.  

Les travaux de voirie étant fortement dépendants des conditions météorologiques, il est par ailleurs possible que le calendrier soit modifié.   Pour rappel, toujours sur le carrefour Léonard, la liaison entre le ring extérieur (de Waterloo vers Zaventem) et la E411 en direction de Hermann Debroux/Auderghem est également fermée jusqu'à fin octobre au moins. La liaison entre Auderghem et le ring intérieur vers Waterloo est également fermé le temps des travaux.

Lire la suite

(26/07/2024 : 18:17)

Trois inculpés parmi les sept personnes interpellées dans une enquête pour terrorisme 

Parmi les autres personnes interpellées, trois d'entre elles ont été remises en liberté après avoir été présentées au juge d'instruction, et la dernière a été libérée après son audition par la police judiciaire fédérale.

Lire la suite

(26/07/2024 : 18:15)

Lancement de la plateforme "cloud agri-centrée" WALLeSmart à destination des agriculteurs 

WALLeSmart se présente comme une plateforme numérique interopérable capable de mettre en réseau les données agricoles de la production animale et végétale. Elle vise à favoriser la valorisation de ces données mais également à en faciliter le partage entre un agriculteur et ses partenaires. Le tout, en garantissant la transparence, la sécurité de la plateforme et la protection des données.

"Il est important qu'un maximum d'agriculteurs adhèrent à cette plateforme donc ces valeurs de transparence et de confiance sont essentielles", a souligné au cours d'une conférence de presse Pierre-Yves Jeholet pour qui "la recherche et l'innovation ne sont pas des options mais indispensables dans tous les secteurs, y compris l'agriculture".

Ce faisant, Wallesmart entend faciliter par le numérique certaines activités du quotidien des agriculteurs. "L'intérêt premier de Wallesmart est de permettre par une connexion unique l'accès à une multitude de services", soulignent ses concepteurs.

La plateforme est en outre dotée du système de connexion sécurisée CSAM (connexion entre autres via itsme).

WALLeSmart est né en 2018 dans le cadre d'un projet wallon mené par l'ASBL Elevéo en partenariat avec la Faculté polytechnique de l'UMons, le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) et la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège). Les sociétés WalDigiFarm, l'ARSIA et le Comité du Lait ont, entre autres rejoint le partenariat et appel a été lancé à toute organisation pertinente désireuse de rejoindre la plateforme.

Lire la suite

(26/07/2024 : 18:08)

Laeken: une victime des caténaires est décédée à la suite d'une chute, selon l'autopsie 

Cette autopsie a montré qu'une victime a succombé en raison d'une électrocution, tandis que la seconde est décédée à la suite d'une chute. Le parquet de Bruxelles rappelle que les circonstances exactes de l'accident font toujours l'objet d'une enquête. Les premiers éléments semblent indiquer qu'il s'agit d'un accident, indiquait le parquet jeudi en fin de journée.

Les deux jeunes ont perdu la vie dans la nuit de mercredi à jeudi après être grimpés sur un mât métallique à proximité de caténaires, entre les gares de Bockstael et de Jette. Une troisième victime a été légèrement blessée, mais ses jours n'étaient pas en danger.

Lire la suite

(26/07/2024 : 18:02)

Trafic de stupéfiants: 22 personnes interpellées lors d'opérations anti-drogues dans le quartier Matonge 

Depuis mi-juin, la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles a renforcé sa présence dans le quartier Matonge et ses alentours afin de lutter contre les deals de rue et les problématiques liées, comme les cris, les bagarres ou les actes inciviques.  

Du 15 juin au 18 juillet, 22 personnes ont été interpellées. La police a également procédé à la saisie de 910 grammes de drogue ainsi que d'une somme de 12.000 euros et de matériel en lien avec la commercialisation de stupéfiants. Dix-sept suspects ont été mis à la disposition du parquet de Bruxelles, dont huit ont reçu des citations à comparaître via la procédure accélérée. Cela signifie qu'ils devront se justifier devant le tribunal correctionnel dans les semaines à venir.  

Au cours de la même période, la police a également établi 175 sanctions administratives communales (SAC), très majoritairement pour jets de mégots et dépôts clandestins. Près d'une centaine d'infractions au code de la route ont aussi été verbalisées.  

Les 6 et 7 juillet, les agents ont contrôlé plusieurs commerces. Lors de ces deux journées, 13 PV ont été dressés pour travail non déclaré et une vingtaine pour infractions diverses (non affichage des tarifs en vigueur, infraction au règlement général de police, séjour illégal...). Un établissement a été fermé administrativement et deux autres ont été mis sous scellés. Un rapport a aussi été établi pour suspicion de traite des êtres humains après que les services d'inspection ont trouvé un lit et un matelas dans la cave d'un des commerces.  

Selon la police et le parquet de Bruxelles, cette attention portée au quartier Matonge sera maintenue "le temps nécessaire".

Lire la suite

(26/07/2024 : 17:28)

Un sexagénaire belge décède dans un accident de parapente en France 

Selon les premières informations, le Peloton de la gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Modane a été appelé jeudi en fin d'après-midi pour venir au secours d'un parapentiste, retrouvé à proximité d'une route. L'homme aurait fait une chute de près de 40 mètres après que sa voile se soit fermée.

Les secours arrivés sur place ont tenté de réanimer la victime, mais elle était en arrêt cardio-respiratoire et n'a pu être secourue. Il s'agissait d'un homme d'une soixantaine d'années et de nationalité belge. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Le SPF Affaires étrangères et l'ambassade de Belgique à Paris ont été informés de l'accident et indiquent être en contact avec la famille de l'intéressé. Ils suivent désormais ce dossier de près.

Lire la suite

(26/07/2024 : 16:59)

La fontaine du Musée Olympique de Lausanne vandalisée 

Révélée par 20 minutes, l'information a été confirmée à Keystone-ATS par le porte-parole de la police lausannoise, Jean-Philippe Pittet. Il explique qu'une patrouille a découvert la déprédation vendredi matin vers 07h30. Les auteurs n'ont pas été identifiés.

Le tag a rapidement été effacé et les bassins nettoyés. Interrogé par le quotidien 24 heures, le municipal Pierre-Antoine Hildbrand indique que la Ville de Lausanne va porter plainte.

Ces dernières semaines et partout dans le monde, plusieurs voix pro-palestiniennes ont appelé le CIO à interdire la participation des quelque 90 athlètes israéliens, en raison de la guerre qui sévit dans la bande de Gaza.

Lire la suite

(26/07/2024 : 16:45)

Un deuxième suspect interpellé après l'agression à l'arme blanche à Louvain: il s'agit d'un adolescent 

Le parquet a apporté quelques précisions. "Il s'agit d'un garçon de 16 ans qui est sous la garde d'un tuteur de Willebroek (...) Il a été mis à la disposition du parquet d'Anvers, qui est autorisé à prendre d'autres mesures concernant sa personne."  

Un premier suspect de 17 ans avait été interpellé plus tôt dans la semaine. Le jeune homme est sous la garde d'un tuteur de De Pinte. Il a été mis à la disposition du parquet de Flandre orientale. Ce suspect serait l'auteur des coups de couteau.  

Une troisième personne est toujours recherchée et n'a pas encore pu être identifiée, a encore indiqué le parquet de Louvain.  

L'agression a eu lieu vendredi dernier, vers 17h00, à la gare routière de Louvain, située sur la Martelarenplein. Pour des raisons encore floues, une confrontation a éclaté entre deux groupes de jeunes, au cours de laquelle deux garçons de 17 ans - originaires de Herent et de Wijgmaal - ont été grièvement blessés au couteau avant d'être transférés vers l'hôpital.  

Les jours de l'un d'entre eux étaient en danger mais l'état des deux victimes s'était stabilisé dans la soirée et elles ont toutes deux été autorisées à quitter l'hôpital.

Lire la suite

(26/07/2024 : 16:37)

"Jusqu'au bout, il a aidé": qui était l'homme qui a perdu la vie pendant l'incendie à Couillet? 

Interrogé par l'équipe de RTL info, le directeur général de l'intercommunale Tibi est revenu sur les faits. "Hier soir vers 20h, nous avons constaté un départ de feu au niveau d'une logette de stockage de déchets extérieurs", indique Philippe Teller. "Le responsable d'équipe a bien réagi puisque directement il a appelé les services de secours, il a fait évacuer le bâtiment et mis en sécurité son personnel. Ensuite, il a périmétré la zone et attendu l'arrivée des secours."

Selon les dires du directeur général, les pompiers sont arrivés rapidement sur place. "Notre responsable d'équipe a voulu apporter une aide logistique et concrète aux hommes du feu. Malheureusement, il a eu un accident dramatique avec son chariot élévateur."

"Nous avons été informés en fin de journée, en début de nuit de son décès", poursuit Philippe Teller. "Je pense que c'est compliqué pour tout le monde, c'était un collègue qui était particulièrement apprécié, quelqu'un qui véritablement donnait tout pour son travail, pour son entreprise et qui n'hésitait pas à mettre la main à la pâte pour aider ses collègues. Et jusqu'au bout, c'est ce qu'il a fait. Et donc, ça fait un choc à tout le monde."
 

Lire la suite

(26/07/2024 : 16:04)

Le passeport belge parmi les meilleurs du monde: découvrez combien de pays vous pouvez visiter sans visa 

Le passeport belge est parmi les plus puissants du monde. À la septième place l'année passée, le passeport belge se hisse aujourd'hui à la 4e place, et a donc gagné 3 rangs. Il donne désormais accès à 4 destinations de plus qu'en 2023, soit au total 190 pays. 

Le Danemark, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et la Suisse délivrent des passeports d'une puissance équivalente.  

Quels pays sont sur le podium? 

Singapour a détrôné le Japon au classement 2024 et occupe donc la 1ère place avec un passeport donnant accès sans visa à 195 pays.

France, Italie, Espagne, Japon, et Allemagne se partagent la 2e place avec 192 pays. L'Autriche, la Finlande, l'Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Corée du Sud ainsi que la Suède sont sur la dernière marche du podium avec 191 pays.  

A l'inverse, quels pays occupent les dernières places? 

À l'autre extrémité du classement on retrouve le passeport irakien avec seulement 31 pays, le syrien avec 28 pays et l'afghan, qui occupe la 103e et dernière place avec 26 pays accessibles sans visa.  

Le classement compare 199 passeports et 227 destinations différentes. Il est mis à jour tous les mois.

Lire la suite

(26/07/2024 : 15:32)

Un responsable d'équipe décédé dans l'incendie du centre de tri Valtris à Couillet 

Un vaste incendie a touché jeudi soir plusieurs centaines de palettes de déchets PMC, à l'extérieur du centre de tri Valtris à Couillet, non loin de l'ancienne piscine Solvay. Deux départs complets de pompiers ont été envoyés sur place.

L'intercommunale Tibi a communiqué vendredi sur le décès d'une personne sur place à la suite de cet incendie. Elle a confirmé en début d'après-midi qu'il s'agit du responsable d'équipe du centre de tri. Ce dernier a succombé à ses blessures peu après son admission à l'hôpital jeudi soir.

"Notre responsable d'équipe a malheureusement été victime d'un accident grave avec le charriot élévateur qu'il conduisait. Malgré tous les efforts de secours déployés sur place, l'intervention rapide des équipes médicales et leur prise en charge de notre collègue, c'est avec une profonde tristesse que nous avons été informés de son décès en fin de soirée", a précisé l'intercommunale Tibi par communiqué.

La zone de secours Hainaut-Est a confirmé en fin de matinée que l'incendie "était maîtrisé, mais pas encore éteint". Au lendemain des faits, les pompiers ont maintenu la présence de six hommes et d'une autopompe.

Lire la suite

(26/07/2024 : 15:11)

La procédure de déficit excessif officiellement ouverte pour la Belgique et 6 autres 

La Belgique sera donc désormais suivie de près dans ses efforts pour retrouver une discipline budgétaire plus en phase avec les attentes européennes, centrées autour de deux plafonds emblématiques: déficit à maximum 3% du PIB et dette publique inférieure à 60 % du PIB.

L'annonce de vendredi était attendue: la Commission avait recommandé au Conseil de l'UE d'ouvrir officiellement les procédures pour les 7 pays. L'adoption des textes correspondants a été bouclée vendredi par procédure écrite.

Les étapes suivantes, au niveau européen, ne sont pas pour tout de suite: ce n'est que vers novembre que le Conseil de l'UE sera "invité" par la Commission à adopter des recommandations spécifiques pour chaque pays concerné.

Lire la suite

(26/07/2024 : 15:10)

Mali: 16 morts et 48 blessés dans une collision entre deux bus 

"L'accident résulte d'une collision frontale entre un car de transport voyageur de la compagnie Fakala Transport en provenance de Mopti et un autre de la société Ascofaré Transport se déplaçant dans le sens inverse", à Ouan, dans la région de San.

Toutes les personnes blessées ont été prises en charge et transportées au centre de santé de référence de San par les agents de la protection civile.

Les causes probables de cet accident sont l'excès de vitesse et l'imprudence des conducteurs, selon le ministère, qui ajoute qu'une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances exactes de l'accident.

Au Sénégal, pays voisin, un accident jeudi entre Ndouloumadji et Ourossogui, près de la frontière mauritanienne, a fait six morts et 14 blessés, dont sept grièvement, a indiqué le président Diomaye Faye sur sa page Facebook, qui a présenté ses "condoléances les plus attristées".

Les accidents de la route sont fréquents au Mali et Sénégal. Ils sont généralement dus au mauvais état des routes et des véhicules, et à des défaillances humaines.

Lire la suite

(26/07/2024 : 14:58)

Jackpot: une Liégeoise remporte 3,5 millions d'euros au Lotto 

La lauréate du gros lot jouait chaque semaine depuis près de vingt ans au Lotto, a-t-elle confié la Loterie nationale. Celle qui est active dans l'enseignement a cette fois obtenu le jackpot, après avoir joué "ses propres chiffres", a précisé l'organisation.  

La Liégeoise a souhaité garder l'anonymat, mais s'est confiée ses prochains projets: acheter une maison, passer son permis de conduire et voyager au Canada.  

En 2024, la Loterie nationale a enregistré 22 gagnants du jackpot (avec les 6 bons numéros) et 17 millionnaires. L'an dernier, 48 personnes ont décroché le gros lot, dont 41 sont devenues millionnaires

Lire la suite

(26/07/2024 : 14:47)

"Une surchauffe de batterie": suite à un incendie dans une habitation, 4 personnes hospitalisées à Anderlecht 

Un voisin a réussi à éteindre le feu en grande partie, mais celui-ci ainsi que les trois résidents de l'appartement, une mère et deux jeunes enfants, ont dû être transportés à l'hôpital en raison d'une légère intoxication à la fumée. L'incendie s'est déclaré vers 06h15 dans un appartement situé au premier étage d'un immeuble de la rue Georges Moreau à Anderlecht.

"À notre arrivée, nous avons fait face à un fort dégagement de fumée", a déclaré le porte-parole des pompiers Walter Derieuw. "Les habitants ont été réveillés à temps par des détecteurs de fumée, qui ont une fois de plus prouvé qu'ils pouvaient sauver des vies. Les flammes avaient déjà été en grande partie éteintes par un voisin. Nous avons ensuite complètement éteint l'incendie et assuré la ventilation nécessaire."  

Un incendie à cause d'une surchauffe de batterie: quelques conseils pour éviter ça 

"L'incendie s'est probablement déclenché en raison d'une surchauffe de batteries", poursuit le porte-parole. Les pompiers rappellent dès lors les dangers de ces appareils et la nécessité de "suivre les instructions du fabricant", de n'utiliser "que le chargeur d'origine" et de n'acheter "que du matériel de fabricants connus".  

Il est fortement déconseillé de charger la batterie de nuit

Les pompiers recommandent aussi de laisser les appareils refroidir après une utilisation prolongée ou intensive et de toujours placer la batterie près d'un détecteur de fumée et dans une zone hors de portée de matériaux inflammables. Il est également important de ne pas placer la batterie au soleil ou de laisser la batterie branchée alors que le chargement est terminé. 

"Il est fortement déconseillé de charger la batterie de nuit", préconise aussi Walter Derieuw, rappelant qu'en cas de collision impliquant une trottinette ou un vélo électrique, il faut faire vérifier la batterie par un spécialiste.

Lire la suite

(26/07/2024 : 14:40)

Un diplomate suédois est désigné comme représentant spécial de l'UE dans les Grands Lacs 

M. Borgstam a dirigé la délégation de l'UE en Ethiopie et a été ambassadeur de son pays au Kenya et en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Représentant spécial assistera la future nouvelle cheffe de la diplomatie européenne, l'Estonienne Kaja Kallas, dans la mise en œuvre des objectifs de politique extérieure de l'UE dans cette région en proie à un conflit meurtrier depuis trente ans.

Une polémique a entouré la désignation à ce poste. Le Rwanda avait fait barrage à la candidature du diplomate belge Bernard Quintin, qui était pourtant le candidat arrivé premier dans une première phase de sélection avant que la procédure ne soit prolongée, selon des sources diplomatiques. Ces pressions ont suscité l'inquiétude sur l'indépendance de l'Europe à désigner ses représentants dans des régions sensibles. Un porte-parole de l'UE avait toutefois démenti à la fin du mois passé toute ingérence dans ce processus interne de sélection.

Lire la suite

(26/07/2024 : 14:03)

"Mettre en avant toutes les solutions": plus de 200.000 visiteurs attendus pour la plus grande foire agricole d'Europe à Libramont 

Forte de 700 exposants, 4.000 marques et 2.800 animaux répartis sur 100.000 m2 d'exposition, la Foire de Libramont se présente comme un rendez-vous incontournable de l'agriculture et de la ruralité et comme l'une des plus importantes foires agricole en plein air d'Europe. Cette 88e édition se déclinera sur le thème "Agissons ensemble", dans la droite ligne du slogan "Ici commence un monde durable" lancé fin 2020. 

"Face à un futur incertain, un monde bouleversé par les impacts du dérèglement climatique, des crises sociales, des marchés nerveux et instables, les chocs successifs de la pandémie puis de la guerre en Ukraine, le retour d'une inflation que d'aucuns pensaient éradiquée, nous avons tous découvert les limites de la mondialisation et la perte d'autonomie de l'Europe. Le rôle de la Foire de Libramont est de mettre en avant toutes les solutions qui existent pour permettre à l'agriculture de faire face à ces défis", a souligné la directrice de l'évènement, Natacha Perat.    

200 activités, 12 pôles différents: ce que réserve la Foire de Libramont

Parmi ces solutions, le Mecanic Show fera la démonstration d'une vingtaine d'engins innovants, comme un tracteur 100% électrique ou un pulvérisateur permettant la réduction des quantités de produits phyto via une application ultra-ciblée des herbicides, fongicides, insecticides et engrais.    

Cette 88e Foire de Libramont s'articulera notamment autour de 12 pôles et parcours, parmi lesquels un nouveau pôle viti- et viniculture. Quelque 200 événements sont organisés dans le cadre de la foire, dont des concours d'élevages, conférences et démonstrations.  

Outre les quelque 200.000 visiteurs attendus pendant les 4 jours de la Foire agricole, les démonstrations forestières devraient également drainer plusieurs dizaines de milliers de curieux sur deux jours (30 et 31 juillet), dans la forêt de Bertrix, non loin de Libramont.

Lire la suite

(26/07/2024 : 13:34)

La Belgique jouera pour la 9e place chez les dames 

Laura Bernard (FIP 223) et Elyne Boeykens (FIP 191) ont battu 6-2, 6-1 Suheil Lizana (FIP 422) et Annika Sillanpää (FIP 422).

An-Sophie Mestach (FIP 166) et Helena Wyckaert (FIP 93) ont assuré le succès belge avec une victoire 6-2, 6-1 sur Venla Andersson et Merituuli Saarela (non classées).

Dans le dernier match, Noémi Sermant (FIP 303) et Elizabeth Wyckaert (FIP 319) ont perdu 6-1, 6-0 face à Saana Saarteinen (FIP 359) et Ella Sillapää (FIP 359).

La Belgique rencontrera la Grande-Bretagne, victorieuse de la Suisse, dans le match pour la 9e place.

Au dernier championnat d'Europe, en 2021, l'équipe féminine belge avait pris la 5e place à Marbella en Espagne.

Lire la suite

(26/07/2024 : 13:24)

"Les agriculteurs sont les partenaires du gouvernement wallon" 

"Et oui, les agriculteurs, ce sont les partenaires du gouvernement. C'est tellement vrai que nous accueillons dans nos rangs une agricultrice comme ministre", a-t-il ajouté, en référence à la nomination au portefeuille de l'Agriculture d'Anne-Catherine Dalcq, bio-ingénieure et agricultrice à Jodoigne, également ancienne vice-présidente de la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA).

"Évoluer, écouter et simplifier, voilà les trois maîtres-mots qui doivent résonner quand nous parlons d'agriculture", a encore estimé M. Dolimont disant "mesurer combien les attentes des agriculteurs sont fortes et essentielles".

En matière de simplification administrative, l'une des revendications au cœur de la grogne agricole qui a secoué la Wallonie à la sortie de l'hiver, le nouveau gouvernement wallon a entendu cette demande, selon son ministre-président. "Cette simplification administrative permettra de rétablir la confiance entre administration, politiques et citoyens."

"Nous disons stop au bashing des agricultrices et des agriculteurs", a poursuivi Adrien Dolimont, invitant à consommer les produits de l'agriculture wallonne, ce qui permet de favoriser une "économie locale dynamique" et de réduire "notre empreinte écologique".

"Je suis sincèrement ravi que mon premier discours en tant que ministre-président de la Wallonie se fasse ici à la Foire de Libramont", a encore dit Adrien Dolimont, d'autant que, "comme le dit l'adage, on n'oublie jamais sa première fois".

Lire la suite

(26/07/2024 : 13:24)

Espagne: deux ans et demi de prison pour un accident de train ayant fait 80 morts en 2013 

"Les deux prévenus ont violé le devoir de prudence que leurs fonctions leur imposaient" et ont "mis en danger" les passagers du train, a estimé le tribunal de cette ville de Galice (nord-ouest), cité dans un communiqué de l'autorité judiciaire espagnole.

Le 24 juillet 2013 au soir, le train à grande vitesse Alvia 04155 avait brutalement déraillé peu avant son arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle, avant de s'encastrer dans un mur d'enceinte situé à quatre kilomètres de la ville.

L'accident, survenu la veille de la fête de Saint-Jacques, qui réunit chaque année des milliers de pèlerins catholiques dans la cité galicienne, avait aussi fait plus de 140 blessés parmi les passagers.

L'enquête avait rapidement mis en évidence une vitesse excessive. Le train de la Renfe, compagnie de chemin de fer espagnole, roulait à 179 km/h lorsqu'il a déraillé, alors que la vitesse sur ce tronçon était limitée à 80 km/h.

Dans son jugement de 530 pages, le tribunal a reconnu la responsabilité directe du conducteur du train et de l'ancien responsable de l'Adif, organisme gérant le réseau ferroviaire espagnol, dans la mort de 79 des 80 personnes tuées.

La 80e victime, blessée dans l'accident et décédée 73 jours plus tard à la suite d'une grave maladie, a pour sa part été comptabilisée parmi les blessés. Cela ouvre néanmoins le droit à une indemnisation, selon le communiqué.

Lire la suite

(26/07/2024 : 13:21)

Un week-end qui débute sous des averses locales 

Dans la nuit de vendredi à samedi, une nouvelle vague pluvieuse touchera les régions situées au sud du sillon Sambre et Meuse. Les précipitations seront parfois intenses, avec d'importants cumuls sur la province du Luxembourg notamment. Des orages seront également possibles. La partie centrale du territoire devrait être épargnée, mais le ciel y deviendra généralement très nuageux, avec quelques ondées possibles. Sur l'ouest et le nord-ouest, le temps restera sec avec des nuages d'altitude. En fin de nuit, des nuages bas et de la brume pourraient se former par endroits. Les minima se situeront entre 10 et 14 degrés sur l'extrême ouest, et entre 14 et 17 degrés ailleurs.

Samedi, des averses, localement orageuses, seront encore possibles au sud du pays, avec des précipitations parfois intenses s'ajoutant au cumul déjà important de la nuit. Sur les autres régions, le ciel sera changeant, mais le risque de précipitations sera moindre. La Côte bénéficiera, elle, de larges éclaircies au cours de l'après-midi. Les maxima se situeront entre 18 et 20 degrés en Ardenne, autour de 19 ou 20 degrés au littoral et entre 21 et 23 degrés ailleurs.

Dimanche, la journée débutera avec de belles périodes ensoleillées. Des cumulus se développeront ensuite l'après-midi, mais le temps restera sec. Les maxima oscilleront autour de 19 ou 20 degrés en haute Ardenne et à la mer, et de 22 à 25 degrés en plaine.

Lire la suite

(26/07/2024 : 13:20)

Quatre tonnes de cocaïne saisies dans des sacs de riz dans le port de Barcelone 

Cette saisie, la plus importante jamais réalisée dans le port de Barcelone, est le fruit selon la Garde civile d'une enquête internationale engagée l'an dernier et visant une entreprise espagnole qui importait du riz depuis le Paraguay.

Les trafiquants disposaient d'une équipe à Asunción, capitale de cet État d'Amérique du Sud, chargée d'emballer la drogue "dans des sacs en plastique" puis "dans des sacs de riz cousus à la main", détaille la Garde civile dans un communiqué.

Ce réseau criminel "était composé d'hommes d'affaires spécialisés dans l'import-export", mais aussi "d'investisseurs qui fournissaient le capital nécessaire à la logistique" et "d'agents de sécurité", précise-t-elle.

D'après la Garde civile, qui précise avoir agi en collaboration avec la police paraguayenne et l'Agence fédérale de lutte contre la drogue (DEA) américaine, le réseau exportait également de la drogue vers d'autres ports européens.

En mars, 2,1 tonnes de cocaïne importées par la même organisation ont ainsi été saisies à Southampton, au Royaume-Uni. Et en octobre, un chargement de 3,3 tonnes de cocaïne en partance vers la Belgique a été intercepté au Paraguay.

Outre les huit personnes arrêtées en Espagne, dont le chef d'une entreprise espagnole visée par l'enquête et dont le nom n'est pas précisé par le communiqué, deux autres personnes ont été interpellées y compris le responsable du réseau au Paraguay, indique la Garde civile.

Les trafiquants de drogue font régulièrement l'objet de coups de filet en Espagne, considérée comme l'une des principales portes d'entrée en Europe de la cocaïne sud-américaine.

Lire la suite

(26/07/2024 : 12:59)

Le plan d'assainissement des sols de Zwijndrecht proposé par 3M renvoyé à la case départ 

Le plan avait été présenté fin avril par l'expert en assainissement des sols ERM, au nom de 3M Belgium. Son dépôt avait été suivi d'une enquête publique et de la publication d'avis par différents organismes. "Compte tenu des commentaires, objections et avis reçus, ainsi que de sa propre évaluation, l'OVAM a décidé de déclarer cette phase du plan d'assainissement non conforme", indique l'organisme flamand.

Le plan prévoit d'assainir la "couche vivante" des jardins et poulaillers d'environ 3.000 ménages. Au total, ce sont 137.000 tonnes de terre contaminée qui devront être excavées et remplacées, parfois jusqu'à 70 cm de profondeur.

"L'agence flamande en charge des soins de santé déplore la différence d'approche entre les zones à fonction récréative, comme les sites des mouvements de jeunesse, et les jardins des zones résidentielles", précise l'OVAM. "Dans les deux cas, les enfants jouent à l'extérieur, mais le plan de 3M propose une approche active uniquement dans les zones à fonction récréative."

L'entreprise chimique devra dès lors déposer une nouvelle proposition pour l'assainissement des sols de la région d'ici le 15 octobre et repasser par toutes les étapes de validation, dont celles de l'enquête publique et des avis.

Un plan d'assainissement pour la zone 1A, située à proximité du site de l'entreprise à Zwijndrecht, a, lui, déjà été déclaré conforme. Les travaux d'assainissement à proprement parler commenceront en 2025, après la construction d'un pont temporaire sur l'E34.

Lire la suite

(26/07/2024 : 12:54)

Barack Obama soutient Kamala Harris comme candidate à la présidentielle américaine 

"En début de semaine, Michelle et moi avons appelé notre amie Kamala Harris. Nous lui avons dit que nous pensions qu'elle ferait une fantastique présidente des États-Unis et qu'elle avait tout notre soutien", a déclaré M. Obama sur le réseau social X.

"En ce moment critique pour notre pays, nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour qu'elle gagne en novembre. Nous espérons que vous vous joindrez à nous", a-t-il ajouté.

L'influent ancien dirigeant est l'un des derniers poids lourds démocrates à s'exprimer, alors que Joe Biden a assuré Kamala Harris de son soutien dès dimanche. Le président sortant avait jeté l'éponge dimanche soir, après des semaines d'appels à quitter la course, sur fond d'inquiétudes quant à sa condition physique et mentale.

Le soutien de l'ex-président Obama (2009-2017) vient amplifier l'élan croissant pris par la campagne de Mme Harris, 59 ans, qui a bénéficié d'une vague de soutien de la part de syndicats, de minorités ethniques et de son parti depuis qu'elle a annoncé sa candidature.

La candidature de Kamala Harris ne sera toutefois pas officialisée avant la convention démocrate, qui se tiendra à Chicago du 19 au 22 août.

Lire la suite

(26/07/2024 : 12:50)

Le nouveau gouvernement wallon bien représenté à l'ouverture de la Foire de Libramont 

Le ministre-président Adrien Dolimont (MR) était notamment accompagné de la nouvelle ministre wallonne de l'Agriculture, Anne-Catherine Dalcq (MR). Les vices président du gouvernement wallon François Desquesnes (Les Engagés) et Pierre-Yves Jeholet (MR) étaient également présents, de même que les ministres Yves Coppieters, Valérie Lescrenier et la ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Elisabeth Degryse.

Lors de la séance d'inauguration officielle, le président de la Foire de Libramont, Jean-François Piérard, est revenu sur les "défis colossaux" auxquels fait face le secteur agricole et notamment la méfiance qui règne entre producteurs et consommateurs. "La restauration de la confiance mutuelle ne pourra se concrétiser que dans le cadre d'un changement radical de paradigme, d'une mise à jour fondamentale de nos logiciels de communication interpersonnels", a-t-il défendu, appelant chacun et chacune d'entre nous "à faire la chasse à nos contradictions personnelles". "Il n'est pas logique de vouloir habiller de bois la totalité de son logement et, dans la foulée, de s'enchaîner à un arbre pour empêcher que le bûcheron l'abatte", a estimé le président de la Foire agricole et forestière.

Cette première journée à Libramont devait se poursuivre avec les traditionnelles inaugurations de stands en présence des ministres, tels ceux de la Fédération des Jeunes agriculteurs (FJA), à la pointe de la contestation lors de la dernière grogne du monde agricole, et ceux des syndicats agricoles FWA et Fugea.

Lire la suite

(26/07/2024 : 12:47)

Quatre marins toujours disparus après le naufrage d'un cargo au large de Taïwan 

"Quatre membres de l'équipage du navire sont toujours portés disparus", a indiqué dans un communiqué le conseil des Affaires maritimes de l'île.

Selon la même source, un marin a été retrouvé en vie vendredi sur le rivage après trois autres la veille. Le corps inerte du capitaine du navire a été, lui, "retrouvé sur la plage" de la ville de Kaohsiung.

Le Fu-Shun, battant pavillon tanzanien, a coulé jeudi avec neuf marins à bord à environ 35 kilomètres du rivage au sud de Taïwan.

Les neuf marins, des ressortissants birmans, ont été contraints d'abandonner le bateau et ont enfilé des gilets de sauvetage mais il n'y avait pas de canots de sauvetage, a expliqué jeudi Hsiao Huan-chang, le responsable des pompiers.

Les autorités taïwanaises s'efforcent également de récupérer 79 membres d'équipage attendant les secours à bord de huit cargos différents qui se sont "échoués" au large de la côte sud-ouest de l'île.

Kuan Bi-Ling, une responsable du conseil des Affaires maritimes, a indiqué sur les réseaux sociaux vendredi qu'ils étaient tous "sains et saufs".

Le naufrage du Fu-Shun est survenu quelques heures après que le puissant typhon Gaemi a touché terre à Taïwan, avec des vents atteignant jusqu'à 190 km/h.

Lire la suite

(26/07/2024 : 12:45)

Barack Obama soutient Kamala Harris comme candidate à la présidentielle américaine 

"En début de semaine, Michelle et moi avons appelé notre amie Kamala Harris. Nous lui avons dit que nous pensions qu'elle ferait une fantastique présidente des États-Unis et qu'elle avait tout notre soutien", a déclaré M. Obama sur le réseau social X.

De nombreux démocrates de haut rang ont déjà exprimé leur soutien à Mme Harris depuis que le président américain Joe Biden s'est retiré de la course à la Maison Blanche dimanche dernier.

La candidature de Kamala Harris ne sera toutefois pas officialisée avant la convention démocrate, qui se tiendra à Chicago du 19 au 22 août.

Lire la suite

(26/07/2024 : 12:17)

Un travailleur de l'intercommunale Tibi décède dans l'incendie du centre de tri Valtris 

Le travailleur en question était responsable d'équipe. Alors que le feu venait de se déclencher, il a prévenu les secours et fait évacuer le personnel présent avant, comme d'autres travailleurs, d'apporter une aide opérationnelle aux services de secours pour faciliter leur intervention.

C'est à ce moment-là, semble-t-il, que le responsable a été victime d'un accident grave avec le chariot élévateur qu'il conduisait, selon le communiqué de l'intercommunale carolo.

Malgré une intervention rapide des services médicaux auprès du responsable d'équipe, ce dernier est décédé peu de temps après son arrivée à l'hôpital.

Vendredi matin, l'intercommunale Tibi n'a, dans un premier temps, pas communiqué au sujet de ce décès.

Lire la suite

(26/07/2024 : 12:13)

L'Autorité de la concurrence instruit un projet de collaboration pour la fibre en Flandre 

La veille, les quatre opérateurs avaient annoncé la signature d'un protocole d'accord (MoU) en vue d'une potentielle future collaboration dans le déploiement de réseaux de fibre optique dans les zones de moyenne densité de population au nord du pays.

L'instruction de l'ABC vise à "déterminer si le projet de coopération envisagé est susceptible d'affecter négativement la concurrence entre les fournisseurs de services de télécommunications, au regard des articles IV.1 CDE et 101 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne qui interdisent les accords anticoncurrentiels entre entreprises", précise l'instance dans un communiqué.

L'enquête devra également déterminer "si et dans quelle mesure le projet de coopération est susceptible de réserver aux utilisateurs des réseaux concernés une partie équitable des économies et autres gains d'efficience qui pourraient en résulter (notamment en termes de tarifs d'accès, étendue et rapidité du déploiement)", ajoute l'Autorité de la concurrence.

Compte tenu de l'ampleur des investissements nécessaires au déploiement des réseaux à fibres optiques, l'enquête s'inscrira dans une perspective à long terme, en tenant compte de la structure actuelle du marché, des perspectives de déploiement et de la dynamique concurrentielle qui existerait en l'absence de la coopération en question.

L'ABC mène l'enquête en collaboration avec l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT).

Lire la suite

(26/07/2024 : 11:57)

Alerte jaune pour de fortes pluies sur la province de Luxembourg, le 1722 activé 

Une alerte jaune à la pluie, valable sur la province de Luxembourg de vendredi 10h00 à dimanche 02h00, a en effet été émise par l'Institut royal météorologique (IRM). Cette situation pourrait conduire à des cumuls supérieurs à 25 litres/m² en 24h et, ponctuellement, jusqu'à 50 ou 60 litres/m² sur l'ensemble de l'épisode pluvieux. De l'orage sera également possible.

Le SPF Intérieur a dès lors activé le numéro spécial 1722, afin d'éviter que les lignes d'urgence soient encombrées par des appels pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre.

Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger".

Lire la suite

(26/07/2024 : 11:39)

La SNCB enregistre jusqu'à 90 minutes de retard pour les trajets vers la France 

La compagnie ferroviaire française (SNCF) a subi dans la nuit de jeudi à vendredi - à quelques heures seulement de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2024 à Paris - "plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les lignes à grande vitesse Atlantique, Nord et Est". Concrètement, des incendies volontaires ont été allumés en divers endroits pour endommager les installations, une "attaque massive" visant à "paralyser" le réseau de TGV de l'Hexagone, selon le groupe.

En conséquence, des trains doivent être détournés, quand ils ne sont pas tout simplement supprimés. Les embarras devraient se poursuivre "au moins tout le week-end", le temps d'effectuer les réparations nécessaires, selon la SNCF.

La cérémonie d'ouverture des JO doit avoir lieu en soirée dans le centre de la Ville Lumière, drainant de nombreux touristes, outre les vacanciers en transit dans la capitale française.

Côté belge, la SNCB conseille à ses usagers et voyageuses de prêter l'oreille aux annonces et de scruter les écrans en gare.

Lire la suite

(26/07/2024 : 10:16)

Daniel se souvient de ses vacances en Suisse et d'un amour de jeunesse: "Il n'y avait pas de réseaux sociaux, c'était la bonne vieille carte postale" 

Sur la route des vacances, dans la coccinelle de la famille Lefebvre, il y avait la radio: "Peut-être pas dans la première coccinelle, mais dans la suivante, oui. Au début, uniquement radio, et puis après, radiocassette et puis CD. Mais bon, dans les premiers temps, c'était principalement la radio". 

Daniel se souvient de quelques tubes et groupes qui étaient diffusés à ce moment-là pour son plus grand plaisir: "Abba, forcément, Gilbert O'Sullivan, c'était Get Down. Ça me faisait rigoler parce que je ne parlais pas du tout anglais, j'avais pas encore eu une première leçon d'anglais. Et alors, il y avait un groupe que j'appelais ‘Mout et Macnéal', c'était Mouth and MacNeal, et qui chantait How Do You Do. Et donc là, bien après, quand j'ai eu mes deux premières années d'anglais, je me rendais compte comment je prononçais ce groupe, je le massacrais"

Une musique d'été qui rappelle parfois certaines amours de vacances. Premiers émois pour Daniel lors de vacances en Suisse, à Haute-Nendaz. Tout a commencé par une balade à cheval. "À cheval dans les bois. Et là, j'avais fait la connaissance de la fille d'un douanier, Irène, pour ne pas la citer. Et on est allé faire du cheval ensemble dans la forêt. Et puis là, j'ai eu la peur de ma vie parce que le cheval qui était devant moi, avec Irène, s'est roulé dans la sciure. Et je n'étais pas très heureux et très optimiste quant à mon avenir dans cette forêt. C’est resté très platonique. Et bon, voilà, il n'y a pas eu de suite, hormis parfois quelques correspondances, lettres ou cartes postales. Mais ça n'a pas été plus loin".

Daniel ajoute: "Pas de smartphone, pas de réseaux sociaux. Donc c'était la bonne vieille carte postale qui passait inévitablement pour toute communication. Et honnêtement, voilà, c'était moins direct, mais ça avait son charme également".

Lire la suite

(26/07/2024 : 10:06)

Dernière mise à jour : 27/07/2024 : 04:22