Nouvelles des Amis - La Libre - Denières infos

Lalibre.be - Dernières dépeches
Dernières dépeches sur Lalibre.be
Le gouvernement a annoncé "maintenir" mercredi son projet de permettre la vente de carburant à perte, malgré l'opposition des enseignes de la grande distribution, qui gèrent environ la moitié des stations-service en France.
Carrefour ne "vendra pas à perte" de carburant, a annoncé son PDG Alexandre Bompard lors d'une audition dans la matinée devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.
L'interdiction "de la revente à perte est un principe très important du commerce depuis 1963", a estimé M. Bompard, qui est par ailleurs président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) qui représente une grande partie du secteur.
"Il ne faut pas ouvrir cette boîte de Pandore au risque de fragiliser à la fois l'équilibre des filières et l'équité territoriale entre les consommateurs", selon le dirigeant.
Même son de cloche chez E.Leclerc, Intermarché et Système U, également auditionnés dans le cadre de tables rondes préparatoires à l'examen du projet de loi sur les négociations commerciales annoncé par le gouvernement. Leurs représentants ont annoncé dans la foulée de Carrefour qu'ils ne "feront pas" non plus de vente à perte.
Samedi, la Première ministre Elisabeth Borne avait levé un vieux tabou en annonçant que les carburants pourraient être vendus à perte, alors que selon des données récentes de la Commission de Bruxelles, la France était au 4 septembre le cinquième pays de l'Union européenne où le SP-95 était le plus cher, à 1,96 euro le litre.
Cette mesure, qui doit faire l'objet d'un projet de loi attendu le 27 septembre, a été annoncée ...
La Commission européenne a proposé mercredi de reconduire pour dix ans l'autorisation du glyphosate dans l'UE, sous conditions, après le rapport d'un régulateur estimant que le niveau de risque ne justifiait pas d'interdire cet herbicide controversé.
La proposition de l'exécutif européen sera examinée vendredi par les représentants des 27 Etats membres, qui devront ensuite la valider à une majorité qualifiée lors d'un vote le 13 octobre.
L'autorisation actuelle du glyphosate dans l'UE, renouvelée en 2017 pour cinq ans, expirait le 15 décembre 2022. Mais elle avait été prolongée d'un an dans l'attente d'une évaluation scientifique de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Celle-ci avait finalement indiqué en juillet ne pas avoir identifié de "domaine de préoccupation critique" chez les humains, les animaux et l'environnement susceptible d'empêcher l'autorisation de l'herbicide.
La Commission propose donc d'autoriser le glyphosate jusqu'au 15 décembre 2033, soit pour une durée deux fois plus longue que la précédente autorisation, mais en-deçà de la période de 15 ans initialement prévue. Le feu vert pourra être révisé à tout moment si de nouvelles évaluations le justifiaient.
Bruxelles établit quelques garde-fous: l'usage devra être assorti de "mesures d'atténuation des risques" concernant les alentours des zones pulvérisées, via des "bandes tampons" de cinq à dix mètres et des équipements réduisant drastiquement les "dérives de pulvérisation". L'utilisation pour la dessiccation (épandage pour sécher une culture avant récolte) est désormais interdite.
Le glyphosate, substance active de plusieurs herbicides — dont le Roundup de Monsanto, très largement utilisé dans le monde — avait été classé en 2015 comme "cancérogène ...
Trois semaines après le coup d'Etat qui a chassé du pouvoir le président gabonais Ali Bongo Ondimba, un de ses fils et des proches du cabinet du chef de l'Etat déchu ont été mis en examen et incarcérés notamment pour "corruption".
Dix personnes ont été inculpées mardi notamment de "corruption", de "détournements de deniers publics", et de dix autres chefs d'inculpation, a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse le procureur de Libreville, André Patrick Roponat, sans détailler les charges retenues contre chaque inculpé, mais précisant que sept d'entre eux avaient été placés sous mandat de dépôt.
Interrogé par l'AFP, il a toutefois confirmé que Noureddin Bongo Valentin, le fils aîné d'Ali Bongo, et Jessye Ella Ekogha, l'ancien porte-parole de la présidence, "ont été mis en examen notamment pour corruption mardi et placés en détention provisoire".
Ils avaient été arrêtés le jour du coup d'Etat avec quatre autres jeunes hauts responsables du cabinet de l'ex-président Ali Bongo et de son épouse Sylvia Bongo Valentin, et étaient soupçonnés notamment de "haute trahison". Ce chef d'inculpation n'a toutefois pas été retenu, a déclaré à l'AFP une source proche du parquet.
Sollicitée, l'avocate de Noureddin Bongo Valentin n'a pas donné suite.
Le 30 août, moins d'une heure après l'annonce en pleine nuit de la réélection d'Ali Bongo, au pouvoir depuis 2009 et accusé de fraudes massives, les militaires, menés par le général Brice Oligui Nguema, l'ont renversé, accusant notamment son régime de "détournements massifs" de fonds publics.
Les perquisitions aux domiciles de certains de ces jeunes ...
Conscient du risque de lassitude de la part du grand allié américain, Volodymyr Zelensky est arrivé jeudi à Washington pour tenter de convaincre les Etats-Unis de l'aider à passer "la ligne d'arrivée" face à la Russie, si possible avec de nouvelles armes puissantes.
"Olena (son épouse) et moi sommes arrivés à Washington", a écrit M. Zelensky sur X (ex-Twitter). "Lors de mes réunions, la défense aérienne sera l'une des principales priorités", a-t-il ajouté.
L'ambiance a changé depuis sa visite du 21 décembre 2022 dans la capitale américaine.
Ce déplacement, son premier à l'étranger depuis l'invasion par la Russie en février de la même année, avait été préparé dans le plus grand secret. Les images du président ukrainien, dans sa tenue kaki, sous les colonnades de la Maison Blanche, et acclamé au Congrès, appartiennent d'ores et déjà à l'histoire.
Depuis, le sentiment d'urgence s'est bien émoussé, et l'opposition républicaine a pris le contrôle de l'une des chambres du parlement. Volodymyr Zelensky ne sera cette fois pas reçu en grande pompe au Capitole, le siège du Congrès.
Il est toutefois prévu qu'il y rencontre des chefs de file du Parti démocrate et du Parti républicain.
L'entrevue la plus attendue, et la plus difficile, sera avec le patron républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy.
"J'ai des questions pour lui. Peut-il rendre des comptes sur l'argent que nous avons déjà dépensé? Quelle est la stratégie pour la victoire?", a lancé mardi le dirigeant conservateur, sous pression de l'aile droite de son parti pour couper les vivres à Kiev.
- Budget ...
La Commission Inceste publie jeudi une analyse des 27.000 témoignages reçus en deux ans et réclame de continuer sa mission consistant à renforcer la protection des enfants contre les violences sexuelles, alors que l'incertitude plane sur son maintien au-delà de 2023.
"Je vous ai rencontré pour apporter mon témoignage. Un mois après il s'est passé quelque chose de formidable: j'ai découvert que j'étais enceinte, cela a été possible après vous avoir parlé, j'ai enfin le sentiment de démarrer une nouvelle vie", témoigne Mme D. citée dans le rapport.
"C'est comme si tout s'était ouvert en moi progressivement en une année (...) Je ne suis plus régulièrement en arrêt maladie pour épuisement", raconte Mme B.
L'appel à témoignages lancé par la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), le 21 septembre 2021, a trouvé un large écho: 26.949 témoignages recueillis, dont 12.750 par téléphone, 4.575 par courrier ou courriel et 8.969 sur son site internet.
755 personnes se sont également confiées lors de réunions publiques organisées à travers la France. Une nouvelle réunion a lieu jeudi à Paris.
Créée début 2021, la Ciivise a deux missions: recueillir la parole des victimes et préconiser des politiques publiques pour lutter contre ce fléau, qui touche selon elle 160.000 enfants chaque année.
La façon dont un enfant victime de violence sexuelle a été écouté, cru et protégé a un impact sur les troubles qui l'affecteront tout au long de sa vie: toxicomanie, alcoolisme, troubles alimentaires, sexualité, violences conjugales, délinquance, pathologies "inexpliquées", détaille la Ciivise.
Or, selon ...
L'Azerbaïdjan et les séparatistes arméniens du Nagorny Karabakh ont eu jeudi de premiers pourparlers sur une réintégration de ce territoire sécessionniste où l'armée azerbaïdjanaise vient de remporter une victoire éclair.
Aucune conférence de presse n'était prévue après ces négociations qui se sont déroulées, pendant environ deux heures, en Azerbaïdjan, à Yevlakh, une ville à 295 km à l'ouest de la capitale Bakou.
Une colonne de 4X4 noirs est arrivée sur les lieux des discussions, suivie d'un véhicule sur lequel flottait un drapeau russe et portant des plaques d'immatriculation de l'armée russe.
Selon des images diffusées par l'agence de presse officielle azerbaïdjanaise Azertag, six hommes en costume se sont ensuite assis autour d'une table. Parmi eux, un représentant du Nagorny Karabakh était visible, David Melkoumian.
La veille, Hikmet Hajiev, un conseiller du président azerbaïdjanais Ilham Aliev, avait assuré que l'Azerbaïdjan avait "pour objectif la réintégration pacifique des Arméniens du Karabakh" et une "normalisation" des relations avec l'Arménie.
- Aucune évacuation de masse -
Au cours d'une conversation téléphonique avec son homologue azerbaïdjanais, le président russe Vladimir Poutine a demandé que "les droits et la sécurité" des Arméniens du Nagorny Karabakh - où ils sont majoritaires - soient garantis par Bakou.
Le succès militaire des Azerbaïdjanais nourrit en effet les craintes d'un départ massif des 120.000 habitants de cette enclave.
Pour l'heure, l'Arménie a affirmé qu'aucune évacuation de masse du Karabakh n'était prévue dans l'immédiat.
A Genève, l'Arménie, qui a qualifié de "crime contre l'humanité" l'opération militaire azerbaïdjanaise, a à cet égard affirmé devant le Conseil des droits de l'homme ...
Pablo Longoria, en retrait de la présidence de l'OM, a assuré jeudi dans le quotidien La Provence qu'il n'avait pas démissionné, mais a jugé que "les limites (avaient) été dépassées" lors d'une réunion très tendue lundi avec des représentants des groupes de supporters.
"Ce qui est arrivé lundi est inadmissible. (...) Ce qui s’est produit est la conséquence de choses qui se passent depuis longtemps. Les limites ont été dépassées", a déclaré le dirigeant espagnol dans un long entretien, au cours duquel il a assuré également qu'il était "naturellement" toujours le président du club de Ligue 1 de football et qu'il n'avait pas proposé sa démission au propriétaire Frank McCourt.
Dans les heures qui ont suivi la réunion de lundi, toute la direction de l'OM a pris du recul et aucun des principaux dirigeants du club n'est présent à Amsterdam, où le club provençal affrontera jeudi l'Ajax en . L'entraîneur Marcelino, proche ami de Longoria, a pour sa part quitté le club.
"J’ai pu parler deux minutes, puis on m’a coupé et ça a dérapé très vite... On nous a dit: +Démissionnez tous les quatre (Longoria, le directeur du football Javier Ribalta, le directeur général Pedro Iriondo et le directeur financier Stéphane Tessier, ndlr), sinon c’est la guerre", a raconté Longoria.
"Les limites ont été dépassées. En 2023, un dirigeant de n’importe quel club ne peut pas subir ces menaces. Je ne les accepte pas. Je n’ai pas eu peur, mais j’étais choqué, je considère que ce n’est pas normal", a-t-il ajouté.
Le président de ...
La Pologne a annoncé mercredi soir qu'elle ne fournissait plus d'armes à Kiev, une déclaration qui illustre les tensions de plus en plus vives entre les deux alliés, à un moment clé de la riposte de Kiev à l'invasion russe.
"Nous ne transférons plus aucun armement à l'Ukraine", a déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, sur la télévision privée Polsat News.
"Nous nous concentrons principalement sur la modernisation et l'armement rapide de l'armée polonaise, afin qu'elle devienne l'une des armées terrestres les plus puissantes d'Europe, et ce dans un délai très court", a-t-il expliqué.
Il a également précisé que le hub militaire situé dans la ville de Rzeszow, dans le Sud-Est du pays, par lequel passe le matériel occidental à destination de l'Ukraine, fonctionnait normalement.
Le Premier ministre n'a pas précisé quand la Pologne, un des plus grands fournisseurs d'armes à l'Ukraine, avait cessé d'en fournir, ni si cela avait un lien avec le conflit sur les céréales ukrainiennes, dont Varsovie a interdit les importations pour protéger les intérêts de ses agriculteurs.
Son annonce intervient quelques heures après la convocation "d'urgence" par Varsovie de l'ambassadeur ukrainien pour protester contre les propos du président Volodymyr Zelensky à l'ONU.
Mardi, le président ukrainien avait fustigé que "certains pays feignent la solidarité (avec l'Ukraine, NDLR) en soutenant indirectement la Russie".
Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, qui a reçu le diplomate ukrainien, a dénoncé cette "thèse fausse" et "particulièrement injustifiée concernant la Pologne qui soutient l'Ukraine depuis les premiers jours de la guerre".
L'annonce par Bruxelles vendredi de la ...
Le président nigérien déchu Mohamed Bazoum a décidé de saisir la justice ouest-africaine pour obtenir sa libération et le rétablissement de l'ordre constitutionnel dans le pays, près de deux mois après un coup d'Etat opéré par des militaires qui l'ont renversé et le séquestrent toujours.
"Nous demandons (...) au vu de la violation des droits politiques, que l'Etat du Niger soit condamné au rétablissement immédiat de l'ordre constitutionnel par la remise du pouvoir au président Bazoum qui doit continuer de l'exercer jusqu'à la fin de son mandat le 2 avril 2026", a déclaré mercredi à l'AFP son avocat sénégalais, Maître Seydou Diagne.
La requête déposée devant la Cour de justice de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) le 18 septembre invoque "l'arrestation arbitraire" et "la violation de la liberté d'aller et venir" du président Mohamed Bazoum, de sa femme Haziza et de son fils Salem, détenus avec lui au palais présidentiel depuis le coup d'État, le 26 juillet.
Selon Maître Diagne, ses "clients sont victimes de graves et intolérables violations des droits de l'homme. Ils ont le droit de saisir les juridictions compétentes. Ca ne peut pas aggraver leur situation, c'est un motif d'espoir que justice leur soit rendue".
En cas de décision favorable, "l'Etat du Niger a(ura) l'obligation juridique d'exécuter la décision", a-t-il assuré.
"Ce qui nous intéresse, c'est d'obtenir une condamnation de l'Etat du Niger par une décision de justice. Le combat de monsieur Bazoum est un combat par le droit", a-t-il souligné.
Maître Seydou Diagne a également affirmé que "le ...
Quelque 11.000 membres des forces de l'ordre déployés, des dizaines de blindés... Les autorités ont mis le paquet pour reprendre mercredi le contrôle de la plus célèbre prison du Venezuela, Tocoron (centre-nord) qui était entièrement sous la coupe d'un gang criminel, et devant laquelle de nombreuses femmes attendaient inquiètes.
Celle-ci va être complètement vidée et les quelques 2.500 prisonniers ventilés dans d'autres prisons.
La prison était contrôlée par le gang du Tren de Aragua, qui a étendu ses tentacules dans tout le Venezuela et au moins huit autres pays d'Amérique latine.
Selon une enquête menée par la journaliste vénézuélienne Ronna Risquez, interviewée par l'AFP, la police jusqu'ici restait à l'extérieur et la gestion de la prison était entre les mains de la bande qui rackettait les prisonniers mais offrait des services peu habituels avec piscine, zoo, salles de paris et terrains de sports, comme l'ont confirmé plusieurs femmes de détenues.
Dans un communiqué, le gouvernement vénézuélien s'est félicité de l'opération "couronnée de succès" et du "contrôle absolu du pénitencier de Tocoron".
Les forces de l'ordre ont investi la prison vers 7h du matin, lançant "des grenades" et tirant des coups de feu, selon des témoignages à l'AFP de femmes qui étaient à l'intérieur mais aussi d'habitants du village de Tocoron, qui jouxte la prison.
Selon ces témoignages, il n'y a pas eu de réponse des détenus. L'opération a duré une vingtaine de minutes. Pour le moment, il n'était pas possible d'obtenir un bilan officiel.
Plusieurs détenus ont profité de la confusion pour ...
Le roi Charles III a plaidé jeudi pour une nouvelle "Entente" avec Paris sur le climat et assuré de la "détermination inébranlable" de Londres et Paris à soutenir l'Ukraine lors d'un discours devant les parlementaires français, inédit pour un monarque britannique, salué par une "standing ovation".
Alternant prise de parole en français et en anglais, le roi Charles III, aux convictions environnementales affirmées, a proposé que France et Royaume-Uni s'engagent autour d'une "Entente pour la Durabilité" afin de répondre "plus efficacement" à "l'urgence mondiale en matière de climat et de biodiversisté".
S'inspirant de l'Entente cordiale, un texte signé en 1904 par les deux pays pour aplanir leurs très fortes divergences de l'époque, le monarque, fleur rose à la boutonnière, a justifié cette initiative au nom de "l'exemple du passé" afin de "relever les immenses défis du monde qui nous entoure", au 2e jour de sa première visite d'Etat en France.
Ces déclarations royales interviennent alors que le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé mercredi le report de plusieurs mesures phare de la politique climatique du Royaume-Uni.
"Sur cet enjeu majeur, sur cette grande question du millénaire" qu'est l'environnement, "Marianne et Britannia resteront deux sœurs", avait assuré en introduction la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.
Ce discours à la tribune du Sénat français était une première pour un souverain britannique. En 2004, sa mère Elizabeth II avait en effet prononcé un discours dans la salle des Conférences du Sénat, devant députés et sénateurs réunis, mais pas dans l'hémicycle.
- "relation indispensable" -
Sur le front diplomatique, ...
Ils ont voté pour lui en 2016, 2020 et n'hésiteront pas une seconde avant de glisser un troisième bulletin "Donald Trump" dans l'urne en 2024.
Paroles d'électeurs, rencontrés par l'AFP dans l'Iowa -- le premier Etat à voter aux primaires républicaines en janvier -- et qui soutiennent l'ancien président mordicus, en dépit de ses quatre inculpations.
- "Il ne m'a jamais menti" -
Delbert Banowetz, ancien agriculteur de cet Etat du Midwest, ne cache pas sa fascination pour le candidat républicain, qu'il est déjà allé voir de nombreuses fois à des événements de campagne.
"C'est un super type", estime l'ancien éleveur laitier, qui était déjà en place, tout à l'avant de la file, cinq heures avant l'arrivée de Donald Trump dans la petite ville de Maquoketa.
"Je veux être aussi près de lui que possible", affirme-t-il, assurant être très sensible au style volontiers provocateur du milliardaire.
Ce qui ne l'empêche pas d'être "inquiet" des ennuis judiciaires de Donald Trump, notamment inculpé pour ses pressions électorales et sa gestion de documents confidentiels.
"Il faut qu'il fasse attention, il peut parfois prendre des décisions un peu précipitées...", murmure le nonagénaire au béret bleu, avant de glisser dans un sourire: "A moi, il ne m'a jamais menti."
- "Je ne comprends pas de quoi on l’accuse" -
Lorsqu'Adam Miller, qui fait pousser du maïs et des haricots dans la région, a vu apparaître la photo d'identité judiciaire de Donald Trump un peu partout sur internet, il confie avoir eu "le coeur brisé".
"Je ne comprends même pas de quoi on l'accuse", souffle ...
Dans la ville libyenne de Derna, la brise marine se mêle à l'odeur nauséabonde de corps ensevelis sous les décombres. Dix jours après les inondations meurtrières, des proches de disparus attendent avec angoisse de connaître leur sort, sans se faire d'illusions.
Les rescapés racontent que les cadavres sont "partout": sous les décombres et sous une couche épaisse de boue que les flots ont laissée derrière, après avoir tout emporté sur leur passage. D'autres ont été charriés par le déluge vers la Méditerranée qui en a rejeté des centaines.
Selon un bilan officiel encore provisoire, le drame a fait plus de 3.300 morts mais les autorités et les organisations humanitaires internationales redoutant un bilan beaucoup plus lourd en raison du nombre de disparus, qui se comptent par milliers.
Mohamad Badr est occupé à nettoyer sa maison noyée dans la boue dans l'un des quartiers sinistrés de Derna, mais s'arrête par moments pour évoquer ses voisins et ses proches disparus.
"La famille Bouzid, la famille Fachiani, la famille al-Khalidi, ce sont des familles entières. Il n'en reste plus personne", raconte à l'AFP cet homme de 23 ans, les mains et les vêtements maculés de boue.
Il est revenu chez lui avec six ouvriers pour tenter de sauver ce qui restait des meubles et des affaires de la famille.
Sur le toit de sa maison, Mohamad Badr fait le tri: des canapés, des coussins, des vêtements, un tapis roulant, des chaises, des rideaux, des équipements électriques. "Dieu sait s'ils fonctionnent encore", dit-il.
L'émotion le rattrape lorsqu'il raconte comment il ...
L'humanité qui rechigne à se désintoxiquer des énergies fossiles a "ouvert les portes de l'enfer", a dénoncé mardi le secrétaire général de l'ONU lors d'un sommet sur l'ambition climatique en l'absence remarquée des Etats-Unis et de la Chine.
La poursuite de la hausse des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement, a entraîné cette année une "chaleur épouvantable" et des "incendies historiques" à travers le monde, a constaté Antonio Guterres lors de cette réunion partiellement éclipsée par l'annonce du Royaume-Uni de mettre un coup de frein à certains de ses engagements climatiques.
Mais il n'est pas trop tard "pour limiter la hausse des températures mondiales à 1,5°C", a assuré le chef de l'ONU. "L'avenir n'est pas écrit: c'est à vous, les dirigeants, de l'écrire".
"Nous pouvons toujours construire un monde avec de l'air pur, des emplois verts, et une énergie propre et abordable pour tous", a-t-il ajouté.
Pour faire face au fossé immense entre la crise climatique et les politiques des gouvernements, il avait convoqué ce sommet du "bon sens" avec un ticket d'entrée élevé, au moment où des dizaines de chefs d'Etat et gouvernement sont réunis pour l'Assemblée générale de l'ONU.
- "Correction" -
Il avait en effet été très clair, refusant "reculades, greenwashing, esquive des responsabilité et ré-emballage" d'engagements déjà connus: seuls les plus ambitieux notamment en matière d'objectifs de neutralité carbone auraient le droit de s'exprimer.
Après avoir reçu plus d'une centaine de réponses de pays justifiant de leur action, la liste de la quarantaine d'heureux élus comportaient quelques absents de ...
L'Assemblée nationale en Corée du Sud a pris la décision surprise jeudi de lever l'immunité parlementaire du chef de l'opposition, rendant possible son arrestation dans une affaire de corruption liée à la Corée du nord.
Mécontente de l'incertitude juridique qui entoure le projet de ligne à haute tension Ventilus, l'entreprise technologique flamande Skyline Communications, basée à Izegem (Flandre occidentale), a rendu au gouvernement régional, ce jeudi, les Lions de l'exportation qu'elle a décrochés en 2012 et 2017.
Greet Minnen (N.7) s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi de tennis WTA 250 de Guangzhou, épreuve sur surface dure doté de 259.303 dollars, jeudi en Chine.
Six agents de l'unité Mossos d'Esquadra de la police catalane ont été blessés mardi soir lors de violentes confrontations avec des fans de l'Antwerp, qui disputait son premier match en ligue des champions contre Barcelone, ont rapporté plusieurs médias espagnols.
Le ministre flamand de l'Intégration, Bart Somers, veut étendre à toute la Flandre un projet-pilote mené à Anvers, visant à accompagner les primo-arrivants dans leur recherche d'emploi et de formation, annonce jeudi l'Atlas, l'agence anversoise de l'Intégration et de l'Insertion civique, en charge du projet.
Des nuages porteurs d'averses continueront de s'agglutiner dans le ciel, jeudi après-midi, et le tonnerre pourrait gronder ici et là, annonce l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin de la mi-journée. Les maxima varieront entre 16 et 20 degrés, sous un vent généralement modéré. Sur l'est du territoire, les rafales pourraient cependant souffler jusqu'à 50 voire 60 km/h.
Les premiers pourparlers entre l'Azerbaïdjan et les séparatistes arméniens du Nagorny Karabakh, au sujet d'une réintégration de ce territoire sécessioniste, se sont achevés jeudi après environ deux heures de discussions, ont annoncé des médias d'État azerbaïdjanais.
Le président russe Vladimir Poutine a demandé jeudi d'assurer "les droits et la sécurité" des Arméniens du Nagorny Karabakh lors d'un appel avec son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev, en plein pourparlers entre les séparatistes et Bakou.
Un récent arrêt de la Cour de cassation ne doit pas être interprété comme une autorisation, pour les contribuables, de ne pas coopérer lors d'un contrôle fiscal, avertit jeudi le SPF Finances.
Le club de Saint-Trond a rendu hommage au "plus grand Canari de tous les temps" et prolongera sa reconnaissance envers Odilon 'Lon' Polleunis le 8 octobre lors de la prochaine rencontre à domicile du club trudonaire dont le Soulier d'Or 1968 était une légende.
Le hub humanitaire d'Anderlecht, qui s'est chargé de récolter les dons destinés à la population marocaine récemment touchée par un séisme destructeur, a fermé ses portes mercredi, a confirmé jeudi le coordinateur du centre, Lotfi Mostefa. "La récolte a été un véritable succès. Je ne m'attendais pas à autant de générosité", a-t-il souligné auprès de Belga.
Au deuxième trimestre 2023, 65,4% des Belges se sont sentis heureux, ressort-il jeudi d'une enquête de l'office belge de statistique, Statbel, axée sur le bien-être personnel et les conditions de vie. Un résultat à peu près comparable à celui du trimestre précédent (65,5%).
Les élections législatives au Pakistan, qui devaient initialement se tenir cette année, auront lieu fin janvier 2024, a annoncé jeudi la commission électorale.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a officiellement déclaré jeudi la fin de l'épidémie de polio en Ukraine. Le virus, détecté en octobre 2021, avait entraîné la déclaration d'une situation d'urgence dans les oblasts (régions d'Ukraine) concernés, mais les autorités sanitaires sont à présent parvenues à l'enrayer. Une situation fortement compliquée par la guerre, explique Hans Kluge, médecin et directeur régional pour l'Europe au sein de l'OMS.
Le roi Charles III, aux convictions environnementales affirmées, a proposé jeudi devant le Sénat français que France et Royaume-Uni s'engagent autour d'une "Entente pour la Durabilité" afin de répondre "plus efficacement" à "l'urgence mondiale en matière de climat et de biodiversisté".
En s'assurant une troisième place à l'East Belgian Rally, avant-dernier rendez-vous de la saison samedi, Maxime Potty (Citroën C3 Rally2) pourrait décrocher son premier titre de champion de Belgique.
Les voyageurs doivent s'attendre à des retards, voire des annulations partielles, sur la ligne ferroviaire Bruxelles-Gand jeudi. Une collision s'est produite à Affligem peu avant 11h00, ont indiqué le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, Infrabel, et la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Le train, qui transportait plus de 600 personnes, était encore à l'arrêt vers 11h30.
En collaboration avec la Société belge des médecins de soins intensifs (SIZ) et la "Belgian Respiratory Society" (BeRS), le Conseil supérieur de la Santé encourage la population de plus de 65 ans à se faire vacciner contre trois maladies respiratoires à l'approche de l'hiver, saison pendant laquelle les virus sont "particulièrement" actifs, a-t-il indiqué jeudi lors d'une conférence de presse.
Lorsque des citoyens demandent à la Commission européenne de réexaminer sa décision initiale d'accès aux documents, après un refus ou un accès partiel, les délais réglementaires ne sont pas respectés dans 85% des cas, a indiqué jeudi la médiatrice européenne, Emily O'Reilly.
Une bagarre impliquant une dizaine de jeunes a éclaté mercredi en gare de Deinze (Flandre orientale). L'un des protagonistes a été légèrement blessé au couteau et a été hospitalisé. Il est hors de danger, a précisé la police de Deinze-Zulte-Lievegem. Trois suspects ont été interpellés, deux mineurs d'âge et un adulte, a indiqué le parquet de Flandre orientale.
Plus de 43.000 personnes ont été déplacées après les inondations meurtrières qui ont dévasté l'est de la Libye, notamment la ville de Derna, a indiqué jeudi l'agence des migrations de l'ONU.
La Maison Hannon, hôtel particulier de style art-nouveau, financera en partie la restauration de son jardin d'hiver par la vente d'oeuvres d'art numériques de l'artiste barcelonaise Maria Corte. L'information a été livrée mercredi soir lors d'un événement organisé dans le cadre des Brussels days sur le site restauré de l'hôpital Sant Pau, conçu, comme l'hôpital Bruggman de Bruxelles, par Victor Horta, et qui célèbre également son centenaire.
Pour la première fois depuis mai 2022, Anderlecht (2e, 14 points) et le Club de Bruges (3e, 13 points) sont sur le podium de la Jupiler Pro League au moment de disputer le 'Topper', tête d'affiche de la 8e journée de championnat, dimanche à 18h30.
Alors que la Suède et la Norvège relevaient leurs taux, l'euro reculait à l'instar des marchés européens dans la matinée de jeudi. L'indice BEL 20 limitait sa perte en ne cédant que 0,6% vers onze heures et en s'inscrivant à 3.689 points, avec 17 de ses éléments dans le vert.
Arrivé au début du mois à Courtrai, Craig Cathcart a décidé de mettre un terme à sa carrière. Le Nord-Irlandais n'aura pas joué avec son nouveau club qui comptait pourtant fermement sur lui.
Une zone de pluie active traverse notre pays d'ouest en est, indique jeudi matin l'Institut royal météorologique (IRM). Les quantités de précipitations prévues se situent entre 25 et localement 40 à 50 l/m2 sur une partie significative du territoire, placée en code jaune. Le scénario le plus pessimiste donne très localement des valeurs comprises entre 60 et 70 l/ m2.
La 50e édition du festival du film de Gand, qui se déroulera du 10 au 21 octobre, ne se concentrera pas sur un pays en particulier cette année, mais proposera un concept original de courts métrages et une palette de films riche et diversifiée. C'est le film "Holly" de la réalisatrice flamande Fien Troch qui ouvrira le bal.
Stefan Küng souffre d'une commotion cérébrale, d'une fracture de l'os malaire et de fractures à la main, a détaillé la fédération suisse de cyclisme au lendemain de la chute de son coureur dans l'épreuve du contre-la-montre des championnats d'Europe de cyclisme sur route, mercredi à Emmen aux Pays-Bas.
Les jeunes âgés de 18 à 25 ans sont particulièrement préoccupés par la question climatique et par leur avenir, a démontré jeudi une enquête menée par Solidaris et son organisation de jeunesse partenaire, Latitude Jeunes. Deux autres thématiques ont également été abordées dans ce sondage, la santé et la perception du monde politique, "afin de mieux comprendre ce que vivent aujourd'hui les jeunes Belges francophones", est-il précisé dans le communiqué.
Le délai pour quitter volontairement le territoire d'un pays de l'espace Schengen, après un refus d'entrée lors d'un contrôle aux frontières intérieures tel que la France en a réintroduit depuis plusieurs années, est en principe aussi d'application en vertu de la directive "retour", ressort-il jeudi d'un arrêt de la Cour de Justice de l'Union européenne.
L'Arménie a qualifié jeudi de "crime contre l'humanité" l'opération militaire lancée par l'Azerbaïdjan dans le territoire du Nagorny Karabakh, assurant devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU qu'un "nettoyage ethnique" était "en cours".
Le ministre fédéral de l'Emploi Pierre-Yves Dermagne (PS) et la secrétaire d'État à l'Égalité des genres Marie-Colline Leroy entendent transposer rapidement la directive européenne 2023/970 sur la transparence des rémunérations.
L'indice de confiance des consommateurs a légèrement progressé en septembre, après un fléchissement en août, passant de -7 à -5, indique la Banque nationale (BNB) jeudi. Il enregistre ainsi son meilleur niveau depuis un an.
Les autorités chinoises ont estimé que la visite du président syrien Bachar al-Assad à Pékin, qui a débuté jeudi, allait porter les relations bilatérales à "un nouveau niveau".
La rentrée académique rime avec nouveauté pour le campus universitaire de l'UCLouvain FUCaM Mons, qui se lance dans l'enseignement en alternance. L'institution propose désormais trois masters en sciences humaines mêlant théorie et stage pratique rémunéré afin de "répondre à une réalité sociale qui voit certains étudiants et étudiantes obligés de cumuler job et études".
Les scientifiques de l'Université d'Anvers (UA) ont mis au point un "traitement antirouille innovant" pour les patients atteints de sclérose en plaques (SEP), communique l'équipe internationale qui entoure le Professeur Tom Vanden Berghe. Leur trouvaille permettrait de préserver les cellules nerveuses.
Plusieurs chariots de supermarché ont été incendiés jeudi matin devant un Delhaize à Anvers, a indiqué la police locale. Le magasin n'a, lui, subi aucun dommage. Les forces de l'ordre privilégient la piste criminelle mais elles n'ont encore identifié aucun suspect.
La Belgique campe sur sa 5e place au classement mondial de la FIFA, la fédération internationale de football, publié jeudi.
Kimmer Coppejans s'est qualifié pour le deuxième tour du tournoi de tennis ATP de Zhuhai en Chine, une épreuve sur surface dure dotée de 981.785 dollars, jeudi.
À l'approche des mois plus sombres, la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters (Open Vld), demande aux autorités locales de rallumer l'éclairage public. "Il est essentiel que tous les acteurs de la circulation, et en particulier les usagers actifs de la route, soient suffisamment visibles", a-t-elle souligné, jeudi, dans un communiqué.
L'organisation de l'Amstel Gold Race sera assurée, à partir de 2025, par Flanders Classics, a annoncé jeudi la société d'évènements sportifs cyclistes dans un communiqué. Leo van Vliet en restera le directeur de course jusqu'en 2026.
Une collision frontale impliquant deux voitures est survenue jeudi matin à Xhendelesse, dans l'entité de Herve, en province de Liège, a-t-on appris auprès de la zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau (VHP).
Les joueurs belges présents en Major League Soccer (MLS) n'ont pu goûter à la victoire lors des rencontres disputées mercredi dans ce championnat américain de football. Christian Benteke (DC United), Brecht Dejaegere (Charlotte FC) et Dante Vanzeir (New York Red Bulls) ont été contraints au partage avec leur franchise. Logan Ndenbe (Kansas City) a perdu.
La société de transport maritime de gaz Exmar offre à ses actionnaires un dividende intérimaire de 4,4 euros ainsi que la distribution supplémentaire d'un euro, a-t-elle annoncé jeudi, quelques jours après que Nicolas Saverys a échoué à faire retirer l'entreprise de la cote, malgré une deuxième série d'offres. Entre-temps, ce dernier détient plus de 80% de la société.
Le prince héritier du Japon et son épouse sont arrivés jeudi à Hanoï, la capitale du Vietnam, accueillis par des rangées d'écoliers brandissant des drapeaux, à l'occasion d'une visite marquant le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
L'Ukraine a mis en garde jeudi contre "des mois difficiles à venir" après l'attaque "massive" de missiles russe dans la nuit ayant visé plusieurs villes du pays et tué au moins deux personnes à Kherson (sud), selon les autorités.
Des ouvriers au Japon ont volé et vendu de la ferraille potentiellement radioactive venant d'un chantier près de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima (nord-est), a appris jeudi l'AFP du ministère nippon de l'Environnement, confirmant des informations de médias locaux.
Stefan Küng souffre d'une commotion cérébrale, d'une fracture de l'os malaire et de fractures à la main, a détaillé la fédération suisse de cyclisme au lendemain de la chute de son coureur dans l'épreuve du contre-la-montre des championnats d'Europe de cyclisme sur route, mercredi à Emmen aux Pays-Bas.
Odilon Polleunis est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 80 ans, ont annoncé les médias néerlandophones jeudi matin. Son unique fils, Stefan, a confirmé la triste nouvelle au Het Belang van Limburg.
La délégation des séparatistes arméniens du Nagorny Karabakh est arrivée jeudi matin dans la ville azerbaïdjanaise de Yevlakh pour des pourparlers avec l'Azerbaïdjan sur la réintégration du territoire sécessionniste, selon l'agence officielle azerbaïdjanaise Azertag.
Des coups de feu ont visé mercredi soir l'ambassade américaine au Liban, située dans une banlieue de Beyrouth, sans faire de victime, a indiqué à l'AFP jeudi un porte-parole.
Zizou Bergs a été éliminé au premier tour du tournoi de tennis ATP 250 de Chengdu, une épreuve sur surface dure dotée de 1.152.805 dollars, jeudi en Chine.
A la veille de son entrée en lice en Ligue Europa sur le terrain de l'Ajax Amsterdam, où Jacques Abardonado prendra place sur le banc, l'Olympique de Marseille s'est encore un peu plus enfoncé dans la crise mercredi, avec le départ désormais confirmé de l'entraîneur Marcelino et une direction qui a pris du recul face à la colère d'une partie des supporters.
"C'est sûr que c'est une sacrée tourmente...", a reconnu en conférence de presse à Amsterdam l'attaquant marseillais Pierre-Eymerick Aubameyang.
A ses côtés s'était installé Jacques Abardonado, Marseillais de naissance, ancien joueur du club et ex-coach de toutes les équipes de jeunes.
Le départ de l'entraîneur Marcelino, arrivé il y a moins de trois mois, ayant été confirmé en début d'après-midi, c'est Abardonado qui sera jeudi sur le banc de la Johan Cruijff Arena pour les débuts de l'OM en Ligue Europa.
"Pancho" a été intronisé entraîneur intérimaire en tandem avec David Friio, le directeur sportif du club. "C'est une fierté pour moi de représenter ce club", a-t-il assuré, reconnaissant par ailleurs de "la tristesse" face à la crise traversée par l'OM.
Après cette conférence de presse vite expédiée, les joueurs marseillais se sont entraînés, dans une ambiance apparemment plutôt détendue. Mais contrairement à l'habitude, aucun des principaux dirigeants n'était présent au bord de la pelouse. Seul Jean-Pierre Papin, ambassadeur du club, était là, enfoncé dans un fauteuil en tribune.
Mais en coulisses, la situation reste extrêmement floue et l'avenir du président Pablo Longoria et de ses trois principaux collaborateurs (le directeur du ...
La compagnie de transports longue distance de train et de bus Flix a enregistré une hausse importante de passagers au cours du premier semestre 2023, a annoncé l'entreprise munichoise jeudi.
Une professeure d'une école primaire de l'État américain du Texas a été congédiée pour avoir lu des extraits du journal d'Anne Frank à ses élèves, rapporte The Washington Post. Il s'agissait d'une adaptation en roman graphique du livre en question, qui figure sur une liste d'ouvrages interdits dans les écoles du district local. Les élèves de la classe étaient âgés d'une douzaine d'années, soit l'âge de l'auteur, juive allemande exilée aux Pays-Bas, lors de sa rédaction.
Les magasins de chaussures Maniet soufflent, cette année, leur 120e bougie. Aujourd'hui 270 employés travaillent pour l'enseigne, disséminés dans 29 boutiques en Wallonie, à Bruxelles et au Grand-Duché de Luxembourg. Et des ambitions de croissance se profilent encore à l'horizon, a-t-on appris jeudi par voie de communiqué.
Michael Geerts a été éliminé au deuxième tour du tournoi de tennis Challenger de Colombus, joué sur surface dure et doté de 80.000 dollars, mercredi aux États-Unis.
Associée à l'Australienne Storm Hunter, Elise Mertens s'est qualifiée pour les quarts de finale du double au tournoi de tennis WTA de Guadalajara disputé sur surface dure et doté de 2.788.468 dollars, mercredi au Mexique.
Le président syrien Bachar al-Assad est arrivé jeudi en Chine, la première visite du président syrien dans ce pays en près de 20 ans, selon des images en direct de la télévision d'État CCTV à l'aéroport de Hangzhou (est).
Deux personnes sont mortes à Kherson après des frappes russes sur cette ville du sud de l'Ukraine, a annoncé jeudi matin le gouverneur Oleksandre Prokoudine, faisant état de cinq blessés dont un grave.
Lionel Messi est sorti à la 37e minute de jeu mercredi face à Toronto, lors de la rencontre du championnat nord-américain de football (MLS) mercredi remportée par son club 4 à 0.
Les factures énergétiques, les salaires et les prix des matériaux en hausse ont conduit l'année dernière les hôpitaux de Flandre, pris dans leur ensemble, dans le rouge et ce, pour la première fois, rapporte jeudi le journal De Tijd.
Deux personnes sont mortes à Kherson après des frappes russes sur cette ville du sud de l'Ukraine, a annoncé jeudi matin le gouverneur Oleksandre Prokoudine, faisant état de cinq blessés dont un grave.
Fin 2021, 56.067 Bruxellois travaillaient en Flandre, selon un décompte officiel effectué par les administrations bruxelloise et flamande de l'emploi, dont le journal L'Echo a pu prendre connaissance.
Selon le dernier baromètre de la sécurité routière de l'institut Vias, pour la première fois, le nombre de kilomètres parcourus sur un vélo électrique est plus élevé que le nombre de kilomètres roulés sur un vélo traditionnel, indique jeudi l'institut. Ces dernières années, l'usage du vélo électrique n'a cessé d'augmenter, inversement à l'usage du vélo ordinaire.
Le président chinois Xi Jinping accueillera le président syrien Bachar al-Assad, ainsi que d'autres dirigeants, à la cérémonie d'ouverture des Jeux asiatiques dans la ville de Hangzhou, ont annoncé jeudi les médias officiels.
Une zone de pluie progressera lentement vers l'est de la Belgique ce jeudi. En de nombreux endroits, l'IRM s'attend à des cumuls de précipitation de 10 à 20 mm en 12 heures mais dans l'ouest du pays, surtout dans les provinces de Flandre occidentale et orientale et dans l'ouest du Hainaut, les cumuls pourraient atteindre localement 20 à 40 mm. De l'orage est à craindre très localement, mais le risque est plus marqué dans l'est.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en visite en Russie, a déclaré au président Vladimir Poutine que Pékin et Moscou devaient travailler à renforcer leur coopération face à une "situation internationale complexe", ont rapporté jeudi les médias d'État chinois.
L'Union Saint-Gilloise, en Europa League, ainsi que le Club Bruges, Genk et La Gantoise, en Conference League, débutent jeudi leur phase de poules des deux compétitions continentales.
Le gouvernement mexicain a promis mercredi aux parents de 43 étudiants disparus en 2014 de leur donner toutes les informations disponibles sur cette affaire qui, selon une commission d'experts internationaux, implique l'armée.
Les premiers résultats de la phase d'étude (2a) d'un vaccin contre la maladie d'Alzheimer sont prometteurs, mais d'autres efforts sont nécessaires, ont indiqué jeudi, à l'occasion de la journée internationale contre l'Alzheimer, la Fondation Recherche Alzheimer, des experts de l'hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven) et le Centre flamand d'expertise en démence.
La Fed a maintenu ses taux à leur niveau actuel, mercredi, mais prévoit une hausse supplémentaire d'ici fin-2023 et un niveau plus haut que prévu en 2024, car la croissance des Etats-Unis cette année devrait être deux fois plus forte que ce qu'elle anticipait en juin.
Le comité de politique monétaire (FOMC) a maintenu son principal taux directeur dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, dans laquelle il se trouvait après avoir été relevé fin juillet, lors de la dernière réunion. Il s'agit du plus haut niveau depuis 2001.
La décision a été prise à l'unanimité des membres du FOMC.
Pour autant, il ne s'agit pas de la fin du cycle, les responsables de la banque centrale anticipant, d'ici fin-2023, une hausse supplémentaire des taux. Qui devraient ensuite baisser moins vite que prévu, attendus désormais à 5,1% en 2024, contre 4,6% anticipés lors de leurs prévisions précédentes publiées en juin.
Le président de la Fed, Jerome Powell, a cependant souligné que l'évolution des taux dépendrait de l'évolution de la situation économique: "une activité économique plus forte signifie que nous devons agir plus fort sur les taux".
La banque centrale américaine a en effet observé que l'économie se porte bien mieux que prévu, et a doublé sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis pour 2023, tablant sur 2,1% contre seulement 1,0% en juin. Elle décrit le rythme de progression comme "solide", dans le communiqué publié à l'issue de sa réunion, quand elle le considérait seulement "modéré" lors de sa précédente réunion, fin ...
L'Allemagne continue à essayer d'obtenir un siège permanent au conseil de sécurité des Nations Unies, a déclaré mercredi la ministre des Affaires étrangères du pays, Annalena Baerbock.
Charles III et Emmanuel Macron ont porté un message "d'amitié" franco-britannique porté sur "l'avenir" lors d'un dîner fastueux au château de Versailles, temps fort de la visite du roi en France entamée mercredi par une cérémonie à l'Arc de Triomphe et un mini-bain de foule.
Cette visite de trois jours en France, la première depuis le couronnement du monarque, "est un signe d'amitié et de confiance", perçu "comme hommage à notre passé, et comme gage d'avenir", a affirmé le président français en ouverture du repas.
Quelques instants plus tard, Charles III s'est adressé à l'assemblée pour son traditionnel toast, jonglant entre le français, qu'il parle couramment, et l'anglais. "Il nous incombe à tous de revigorer notre amitié pour qu'elle soit à la hauteur des défis de ce 21e siècle", a-t-il lancé à M. Macron, appelant à un "renouveau" de l'Entente cordiale, ou concorde franco-britannique, dont les 120 ans seront célébrés en avril prochain.
Comme souvent, le souverain a insisté sur les défis du changement climatique, "ce fléau", mais aussi sur "la défense de l'Ukraine". Le chef de l'Etat français, lui, n'a pas omis de mentionner le Brexit, assurant que "malgré" cette sortie de l'Union européenne, "nous continuerons d'écrire ensemble une part de l'avenir de notre continent, de relever les défis et de servir les causes que nous avons en commun".
Les deux chefs d'Etat n'ont pas oublié, non plus, de manier l'humour en évoquant tantôt le sport, tantôt des anecdotes historiques.
- Menu royal -
Ce message est venu prolonger l'apaisement entrevu ces derniers mois dans ...
Dernier de Ligue 1, Lens a répondu présent pour son premier match de Ligue des champions cette saison en accrochant le Séville FC en Andalousie mercredi (1-1), à l'issue d'un match où il a retrouvé ses vertus passées.
Les Sang et or effectuent une bonne opération en prenant le point du match nul à l'extérieur au terme de la première journée dans le groupe B, où Arsenal a, comme attendu, pris la tête en écrasant le PSV Eindhoven (4-0).
Après quatre défaites en cinq rencontres de championnat de France et la place de lanterne rouge, on pouvait craindre des Lensois qu'ils soient éblouis par les lumières de la plus prestigieuse compétition européenne de clubs.
Cette crainte a été renforcée par une entame de match très poussive, où les joueurs de l'Artois ont été pris de vitesse par les Sévillans, notamment après une perte de balle malvenue de Nampalys Mendy, qui a disputé en tant que titulaire ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs.
Dans la foulée, un ancien pensionnaire de la Ligue 1, Lucas Ocampos, a ouvert le score en déviant de la tête un corner pour tromper son ex-coéquipier à Marseille Brice Samba, qui a mal jugé la trajectoire du ballon (9e).
Cette ouverture du score tôt dans le match a paralysé les joueurs de Franck Haise, qui ont alors donné l'impression d'avoir peur de jouer, à l'inverse du discours de l'entraîneur en amont de la rencontre.
"Je n'ai pas attendu un match de Ligue des champions pour leur dire, depuis trois ans et demi: ...
Pieds-nus, Martin, 10 ans, creuse la terre avec ses cousins de 9 et 11 ans dans une mine à ciel ouvert à El Callao, petite ville enclavée du sud-est du Venezuela où ronflent d'innombrables "moulins" qui broient terre et pierres pour en extraire de l'or.
Il ne sait pas lire, mais il est déjà passé maître dans la détection de traces d'or. La quête d'or dans les campements de cette ville de l'Etat de Bolivar est d'abord un jeu. Mais il se transforme vite en travail à plein temps, assimilé à de l'exploitation par les défenseurs des droits humains.
Assis dans des flaques d'eau boueuse, des dizaines de jeunes font tourner avec dextérité de grandes +assiettes+ creuses, cherchant parmi la terre des morceaux d'or qui auraient adhéré au mercure, polluant pourtant interdit.
"Tout ce qui brille on le met dans un sac et on le lave à l'eau. L'or reste collé au vif-argent (mercure)", explique Martin, dont l'identité a été modifiée pour des raisons de sécurité.
Mais, ce n’est qu'une phase de l'orpaillage et il faut travailler dur. En raison de leur petite taille ce sont souvent les enfants qui s'immiscent dans les fosses pour "hacher" la terre.
Celle-ci se ramollit peu à peu. C'est ce qu'ils appellent "le matériau" : la boue contenant l'or qui sera mis dans le moulin, une méthode différente que la récupération de l'or dans les assiettes.
Ils travaillent accroupis, torse nu, recouverts de boue. Ou doivent transporter, courbés sous leur poids, des sacs de boue ...
L'Azerbaïdjan a "rétabli sa souveraineté" sur le Nagorny-Karabakh, après une victoire-éclair sur les séparatistes arméniens qui ont "commencé" à déposer les armes, s'est félicité mercredi le président azerbaïdjanais.
"La plupart" des forces et des équipements des séparatistes arméniens ont été "détruits", a ajouté le président Ilham Aliev au cours d'une conférence de presse, ajoutant que les autorités arméniens avaient selon lui fait preuve de "compétence politique" en n'intervenant pas directement dans le conflit.
Vaincus en 24 heures, les séparatistes ont annoncé dans un communiqué la signature d'"un accord sur une cessation complète des hostilités à 13H00 (09H00 GMT) avec la médiation du commandement des forces de paix russes".
Selon eux, les affrontements ont fait au moins 200 morts et 400 blessés.
Mercredi soir, le président russe Vladimir Poutine a indiqué que les négociations sur le futur de l'enclave se dérouleraient avec "la médiation" des forces russes déployées sur le terrain.
Deux soldats des troupes russes ont été tués mercredi lorsque leur voiture a été visée par des tirs, a annoncé le ministère russe de la Défense, sans dire quel camp en avait été responsable.
Dans le détail, l'accord de cessez-le-feu, confirmé par Bakou, prévoit "le retrait des unités et des militaires restants des forces armées de l'Arménie" et "la dissolution et le désarmement complet des formations de l'Armée de défense du Nagorny-Karabakh".
Les séparatistes ont accepté d'avoir jeudi, dans la ville azerbaïdjanaise de Yevlakh, de premiers pourparlers sur "la réintégration" à l'Azerbaïdjan de ce territoire.
A la veille de ces discussions, Hikmet Hajiev, ...
Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a insisté mercredi à la tribune de l'ONU pour un retrait "accéléré" des Casques bleus de son pays à partir de fin 2023, regrettant qu'ils n'aient "pas réussi à faire face" aux groupes armés.
La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a appelé mercredi les Nations unies à lancer "une guerre sans merci" contre les passeurs, après un afflux de migrants sur l'île de Lampedusa.
La Russie a abattu dans la nuit 19 drones aériens ukrainiens au-dessus de la mer Noire et de la péninsule de Crimée annexée, ainsi que trois autres dans les régions de Koursk, Belgorod et Orel, a annoncé jeudi le ministère de la Défense.
Le Premier ministre Alexander De Croo a pris la parole à l'Assemblée générale des Nations Unies, mercredi soir. "Il y a de bonnes raisons d'être optimiste", a-t-il avancé, avant d'appeler à un grand projet industriel européen, à une meilleure réponse à la crise migratoire, tout en se tournant vers le continent africain.
L'armée ukrainienne a annoncé mercredi soir avoir repoussé des avancées russes sur deux sections importantes de la ligne de front.
Le Sénat américain a confirmé mercredi le général Charles Brown au poste de chef d'état-major des armées, l'une des centaines de nominations bloquées par un sénateur républicain opposé à l'avortement.
Après le décès de neuf enfants dans un village de Côte d'Ivoire situé près de Bouaké (centre), le ministère de la Santé a émis une "forte suspicion" d'intoxication alimentaire, a déclaré mercredi son directeur de cabinet, Charles Koffi Aka.
La Russie a abattu dans la nuit 19 drones aériens ukrainiens au-dessus de la mer Noire et de la péninsule de Crimée annexée, ainsi que trois autres dans les régions de Koursk, Belgorod et Orel, a annoncé jeudi le ministère de la Défense.
Le directeur général et co-fondateur d'Airbnb Brian Chesky ne croit pas à un assouplissement, dans un avenir proche, des nouvelles conditions draconiennes imposées à la plateforme par la ville de New York, qui ont sensiblement restreint son activité sur ce marché.
Dernière mise à jour : 20/09/2023 : 07:52